Page 1 sur 2

Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:08
par Challenger60
C'est l'opportunité d'acheter une 141-700 Est Fulgurex accidentée qui m'a permis de me lancer dans ce projet: Cette machine était vendue à vil prix car elle avait été endommagée: le chassis s'était désolidarisé de la caisse (entretoise arrière de chassis dessoudée!).... Parfois on se demande ce que certains amateurs font avec leur matériel, surtout à ce prix là.... :roll: Bref, la péripétie a fait un heureux...





Sauf que la machine en question est en déco Est et que mon réseau se situant dans les années 40-50, cette déco est anachronique. Et de toute façon, les décos SNCF de la machine Fulgurex sont toutes les deux immatriculées à la région Ouest. En effet les 1-141TC ont assez rapidement migré à l'ouest après la guerre, abandonnant leurs voitures de banlieue Est pour aller tracter des Talbot à St Lazare. C'est certainement ce qui fait qu'il y a peu de photos de ces machines durant leur service à l'Est. Mais je suis tombé récemment sur la photo suivante (je ne me rappelle plus dans quel bouquin, je mettrai la référence dès que je le retrouverai)


Et cette photo va me permettre de me lancer dans la modification du modèle Fulgurex avec une bonne base.

Le souci, c'est que les N° sur les écrans et le nom de la compagnie sur l'abri, qu'il faut faire disparaitre tous deux pour obtenir une version SNCF, ne sont pas tampographiés, mais... photogravés dans la tôle de ces pièces... :(

Il va donc falloir poncer, et le faire proprement car je n'ai pas l'intention de repeindre entièrement la loco, ce qui ferait disparaitre les jolis filets rouges...

La liste des modifications:
-ponçage des marquages Est
-pose d'un réservoir TIA sur la caisse à eau droite
-peinture (écrans, abri, traverses de choc)
-pose des plaques et marquages

A suivre!

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:53
par EC64
Beau programme !! :cool:
La photo me semble être à la gare de Lagny.
Seules, 7 machines ont été mutées à l'Ouest en 1951, les 35 autres sont restées à l'Est jusqu'à leur réforme en 1961 peu avant l'électrification, les 141 TB ayant été préférées pour être équipées de la réversibilité, puis mutées sur la ligne de Vincennes.

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 18 Nov 2015, 08:07
par enoi
A titre d'information cette machine a fait l'objet d'un article de plusieurs pages dans le Rail d'Autrefois n°6 2012/11 et dans Le Train n°19.

Je vais suivre le fil de près, j'ai un kit en stand-by en l'attente de pièces de LSL.

Est-ce bien un réservoir AFCI sur la caisse à eau ? Il me semblait que c'était un TIA.

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 18 Nov 2015, 10:53
par 230-G-352
Je confirme, le réservoir sur la caisse à eau est pour le TIA.

Sur certaines TD, celles de l'Ouest je crois, le réservoir de complexe TIA était sur le dessus de la boite à feu entre les soupapes et la sablière.

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 18 Nov 2015, 15:59
par Challenger60
Oui, bien sûr, il s'agit du TIA et pas de l'ACFI (je vais rectifier) ... Il faut que j'arrête l'alcool... :apero: Il faudra que je regarde à Railexpo qui aurait ce genre de pièce... Pour les plaques, il y a ce qu'il faut chez Interfer... (et ses plaques sont bonnes en taille, proportion et graphisme, ce qui est loin d'être le cas partout... :evil: )

Sinon, j'ai poncé le marquage des pare fumées et de la cabine, et ça a été plus facile que je ne le pensais... :cool:

Après je me suis posé des questions sur la hotte à charbon. Il semblerait que certaines (toutes?) locomotives de l'Est aient reçu une extension de cette hotte et cela relativement tôt. La 740 avec une rame sur pneus début années 50:


Une machine de l'Est:

A l'Ouest par contre les machines ont gardé la hotte d'origine (sauf celle venues de l'Est cela a de soi)

Ceci dit certaines photos glanées sur le net ou le fil consacré à ces machines en face me confirment que toutes les machines de la région Est n'ont pas eu la fameuse extension de hotte dès le début... Cela me suffira comme alibi, car je ne compte pas modifier la machine Fulgurex sur ce point...

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 18 Nov 2015, 23:14
par enoi
Bonsoir Olivier,

Si tu vas à Rail Expo, Mécanic Train fait des réservoirs TIA, (mais je pense que tu le sais déjà)
Pour ce qui les différences entre les versions de la 1-141 TC et 3-141 TD, notamment pour les rehausses à charbons avaient été mises en évidence sur la notice du kit LSL. Si tu veux je peux t'en faire un scan.

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 19 Nov 2015, 15:14
par Challenger60
Oui pour le scan, ce serait avec plaisir et avec mes remerciements!! :cool:

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 22 Nov 2015, 09:13
par enoi
Notice envoyée par mail.

Pour ma 141 LSL je suis à la recherche de cette grappe de fonderie avec une chapelle d'injection et 4 tabatières. Je désespère que Patrice Cassano (LSL) puisse m'en trouver une dans le fond de ses tirroirs.

IMG_3168.jpg


Si quelqu'un a une solution de remplacement...

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 10 Jan 2016, 14:30
par Challenger60
Un coup d'abrasif sur les marquages Est des écrans et de la cabine, une passe d'aérographe avec un noir satiné en protégeant les filets, et la pose de plaques Interfer (d'excellente qualité!)
En regardant de près, on voit une légère délimitation des zones qui ont été poncées. Mais ce genre d'imperfection est fréquent sur les tôles desmachines réelles qui ont de vraies "croutes" de peinture oxydée et mêlée de suie. Le vernis et un peu de patine atténueront cela.






La suite des opérations: les marquages sur la traverse avant et la face arrière de la loco, un coup de vernis général et le brunissage des roues (ça doit être de l'acier, le brunisseur pour maillechort ne prend pas dessus)

Re: Une 1-141TC Est sur base Fulgurex

MessagePosté: 10 Jan 2016, 15:12
par loustic
Peut être des bandages en inox :?:
Dans ce cas, waloo pour le brunissage! Reste plus que le feutre et la peinture! :| A moins que quelqu'un ait une solution plus élégante.
Les bandages clinquants, c'était beau avant...

C'est quand même très beau du HDG, belle opportunité. Et c'est bien parti pour la modif...au plaisir de lire la suite