C'est l'opportunité d'acheter une 141-700 Est Fulgurex accidentée qui m'a permis de me lancer dans ce projet: Cette machine était vendue à vil prix car elle avait été endommagée: le chassis s'était désolidarisé de la caisse (entretoise arrière de chassis dessoudée!).... Parfois on se demande ce que certains amateurs font avec leur matériel, surtout à ce prix là.... Bref, la péripétie a fait un heureux...
Sauf que la machine en question est en déco Est et que mon réseau se situant dans les années 40-50, cette déco est anachronique. Et de toute façon, les décos SNCF de la machine Fulgurex sont toutes les deux immatriculées à la région Ouest. En effet les 1-141TC ont assez rapidement migré à l'ouest après la guerre, abandonnant leurs voitures de banlieue Est pour aller tracter des Talbot à St Lazare. C'est certainement ce qui fait qu'il y a peu de photos de ces machines durant leur service à l'Est. Mais je suis tombé récemment sur la photo suivante (je ne me rappelle plus dans quel bouquin, je mettrai la référence dès que je le retrouverai)
Et cette photo va me permettre de me lancer dans la modification du modèle Fulgurex avec une bonne base.
Le souci, c'est que les N° sur les écrans et le nom de la compagnie sur l'abri, qu'il faut faire disparaitre tous deux pour obtenir une version SNCF, ne sont pas tampographiés, mais... photogravés dans la tôle de ces pièces...
Il va donc falloir poncer, et le faire proprement car je n'ai pas l'intention de repeindre entièrement la loco, ce qui ferait disparaitre les jolis filets rouges...
La liste des modifications:
-ponçage des marquages Est
-pose d'un réservoir TIA sur la caisse à eau droite
-peinture (écrans, abri, traverses de choc)
-pose des plaques et marquages
A suivre!