Normes pour trains de jardins

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Normes pour trains de jardins

Messagepar Jean Paul
18 Avr 2016, 00:33

Je reprends sur ce post, une réponse faite en empiétant sur le topic du membre traitant du zéro, sur le siens en voies de tiroirs. Ainsi on pourras tous en débattre plus amplement.

En faits , pour nous qui pratiquons les trains de jardin , à partir de l'écartement 89 mm, avons suivis les normes Anglaises pratiquement, sous l'égide de feu Jean Villette, le président fondateur de la confrérie des amateurs de vapeur vive.

Il à mis l'accent sur les alignements droits, les courbes et tous les appareils de voies, malheureusement, et je l'ai rapidement compris, roulant sur des rails non vignoles, mais plus généralement sur du fer plat ou des UPN retournées pour les grands écartements,je me suis vite appercu que si nous respections les échelles de reproduction sur un écartement donné, on se casserais vite la figure.

A la confrérie , j'ai essayé de faire comprendre que l'on ne roulaient pas sur des voies maquettes mais sur des bouts de ferrailles qui n'ont rien à voir avec une voie maquette sur une échelle donnée . Mais en pure perte.

Aussi pour mes propres réseaux de démonstration en 5 pouces ou pour le réseau de Ste Foy l'argentière, j'ai adopté un couple roues/essieux rails calqués sur les normes régissant la voie étroite en 5 pouces.

Mon idée en faits était de construire tous nos engins, quelques soient les échelles de reproduction : 1/11 pour la voie normale, 1/7 pour la voie métrique, et 1/4,5 pour la voie étroite, avec des trains de roulement larges prévus pour la voie étroite.

Dans cette norme de voie étroite en 5 pouces, l’épaisseur de roue fait 20 mm, le boudin quand à lui fait 5 mm compris entre le voile de roue et la fin du congé du boudin le reliant à la table de roulement, de faits pour celle ci un entablement large d'au moins 15 mm.

Ceci dans les cas d'erreurs de construction des voies en écartements droits qui plus est en courbes en sur écartements.

En réseau de démonstration rails sur champ en plats laminés marchand de 20x8, et sur réseau fixe en 20x10.

Cela s'est révélé éxact car lors de l'inauguration de notre réseau fixe, tous les invités ayants des locos à voies normales déraillaient sur notre réseau, qui plus est ne passaient pas sur les contre rails des appareils de voies.

Personne ne comprenait pourquoi ?

En faits on roule tous , toute échelles confondues sur un écartement donné avec des cotes de calages précises des contre rails et des largeurs de passage entre rails et contre rails.

L'espace intérieur des contre rails doit impérativement et pour tous ce qui roule sur notre réseau faire 117 entre voiles de roues ?

Plus faible les roues chevauchent les contre rails, trop large ce sont les rails qui ne passent plus.

On le sait tous qu'un train de roues doit pouvoir naviguer latéralement sur les voies , Ceci à cause des empattements rigides, pour passer allègrement sur les courbes de petits rayons.

De faits tous mes trains ainsi que ceux de mes membres pouvaient non seulement rouler sur notre réseau sans dérailler, mais qui plus est sur tous les réseaux européens.

A l'inverse il nous était impossible de rouler sur des réseaux maquettes en 5 pouces fait pour la voie normale, nos boudins coinçaient dans les contre rails et déraillaient.

Me suis je bien fait comprendre ?

Pardonner moi d'avoir empiété sur ce topic, mais comme Rodolphe nous à mis les normes du Morop, j'ai pensé bien faire en indiquant nos normes de réseaux de jardin. Le train, pour ma part, c'est 30 ans de ma vie, dans les grands écartements.
Jean Paul

Messages: 83
Âge: 70
Enregistré le: 03 Fév 2016, 19:43
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 19:43

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités