Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 18:25

PREAMBULE
Dans le cadre de mon projet de (micro) réseau US en “ProtoZ”, qui sera sera une évocation d’une des multiples petites compagnies locales de Pennsylvanie, le Bellefonte Central Railroad, j'ai besoin de reproduire (en Z) le Snow Plow (chasse neige) qui équipait cette compagnie. Le BCRR n'était pas très riche et la plupart de son matériel roulant était acheté d'occasion. Le snow plow ne déroge pas à la règle. C'est un vieux modèle de chez Russel, modifié pour l'adapter aux conditions d'enneigement de la Nittany Valley ... les hivers sont rudes en Pennsylvanie. Le BCRR a cessé toute activité au début des années "80" après un siècle d'existence, mais il reste quelques rares vestiges, dont la très belle station de Bellefonte qui accueille le dernier exemplaire de caboose et le snow-plow. Par manque d'argent ils ne sont malheureusement pas entretenus et sont exposés aux intempéries et très abimés. J'ai eu l'occasion de les photographier sur place, ce qui donne une bonne base documentaire pour en faire des reproductions.

CONCEPTION et DESSINS
Comme je ne suis pas très doué avec les découpages plastique, il sera en métal : maillechort par gravure chimique, c'est la technique que je maitrise le mieux et qui pour moi est la plus simple.
N'ayant pas trouvé de plan ou diagramme du snow-plow, je me suis contenté de photos prises avec un bâton d'un mètre pour dimensionner la bête. Une photo est mise en image de fond dans Illustrator et ramenée à l’échelle exacte 1/220. Toute l’étude se fera directement sur cette photo à l’échelle. Je vais montrer comment je procède, et cela fera certainement bondir les puristes de la conception sur ordinateur, qui pensent que sans conception en 3 D il n’y a point de salut !
Je fais tous mes dessins avec Illustrator10. Ce n’est pas à proprement parlé un logiciel de dessin technique, mais ça suffit largement pour faire des dessins pour la photodec. La fonction “smart guide” donne toute l’aide au dessin nécessaire, et les fichiers pdf obtenus sont parfaits (Adobe oblige). Côté matériel : un MacbookPro de 2009 / écran 15” (très loin d’un Rétina …) / disques SSD / Système “Snow Leopard” pour Illustrator10 et “El Capitan” pour l’usage courant / et surtout une souris MagicMouse (parce que dessiner avec un trackpad, bonjours !!!).

L'étude et les dessins de ce snow plow ne semblent trop complexe. Les bogies sont des "arch bar" équipé de roues de 33". Les bogies se trouvent en pièces détachées chez MTL. Les roues "ProtoZ" n'existant pas sur le marché (NWSL ne s'y est pas encore mis :evil: ), une seule solution : reprendre au tour des roues métal de chez Full Throttle.

ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 18:51

Proto Z
Le ProtoZ n'est pas une norme officielle, mais une norme perso que je me suis inventé, vu qu'à part le modéliste britannique Brian Harraps, je ne connais personne qui ait osé se lancer dans le Proto au 1/220.
Vous trouverez sa définition ici : http://proto87.team.pagesperso-orange.fr/ProtoZ/FineZ-1.html

Le Proto, c'est une norme de roulement ; cela concerne donc les roues et la voie (ou plus précisément les aiguillages)
Pour la voie il faudrait du profilé Code30, qui malheureusement n'existe pas. J'ai opté pour une fabrication intégrale, à base de pièces en maillechort 2/10 photogravé. Les rails sont obtenus par un assemblage (soudure fine) d'une bande plate de 7/10 soudée sur une semelle représentant le patin du rail et les selles de fixation au niveau des traverses. Le sous est soudé sur des traverses en CI. Pour les aiguillages, c'est l'ensemble de la base qui est gravée, ce qui simplifie l'assemblage.

Aig-ProtoZ-2 - copie.jpg

Aiguillage US #6 / rayon de courbe 45 cm (cela correspond à 1,125 m en HO)



Les roues Full Throttle sont en laiton bruni, assez faciles à reprendre au tour.
Voici une première photo pour juger de la différence sur un bogie Arch bar MTL : un essieu Full Throttle à gauche / un essieu ProtoZ à droite (boudin de 0,2 x 0,2 mm - épaisseur de roue 0,8/0,9 mm)
Snow-plow-étude4.JPG


Un bogie MTL avec roues Full Throttle à gauche / un bogie MTL avec roues ProtoZ à droite. Les roues sont toutes du même diamètre (3,8 mm), les roues Proto de droite ayant été obtenues à partir des roues "classiques" de gauche. Le bogie Proto a été peint et patiné pour son installation sous le SnowPlow ... ça fait déjà un morceau du wagon de terminé :)


Passage du bogie Proto sur le coeur de l'aiguillage Proto : c'est toujours le point critique ! Ca roule sans accro, ouf

ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 19:08

Etude et dessins

Les pièces sont dessinées directement sur l'image de la photo remise à l'échelle 1/220



Puis j'assemble les pièces pour définir la plaque de photodec : les découpes sont en noir , les demi-gravure au recto sont en jaune.
Snow-plow-étude2.jpg



Après ajout des pattes d'attache au verso, le dessin est enregistré au format pdf et expédié par mail au graveur (roumain). Des)puis une bonne dizaine d'années, la gravure chimique ne nécessite plus de passer par un jeu de films recto-verso à assembler, mais les images sont imprimées directement sur la plaque présensibilisée. Cette technique offre une précision et une finesse sans comparaison avec les anciennes techniques.

Résultat



Et maintenant on peut mettre le fer à chauffer.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 19:21

Pour le montage j'utilise principalement la technique de la SRE (Soudure par Résistance Electrique), surtout en Z où les pièces sont quand même pas loin d'être microscopiques ! Une lunette grossissante (Optimiser, publicité gratuite) est indispensable, même si on a une très bonne vue (privilège des myopes :) ).
Il n'y que 3 pliages sur ce modèle, juste le châssis. Pour faire propre, on prend l'outil quivabien


Snow-Plow-Montage-3.JPG


Les deux flans de la caisse sont soudés (SRE) sur le châssis / Le morceau de sucre rappelle la taille du modèle : le Z, c'est pas bien gros.
Snow-Plow-Montage-4.JPG


La face arrière, avec sa porte.
Snow-Plow-Montage-5.JPG


Puis je monte les différentes main-montoises et la poignée de la porte (soudure à la SRE)
Snow-Plow-Montage-6.JPG


Je termine avec les 2 mains-d'atteleur et le levier de déverrouillage de l'attelage automatique
Snow-Plow-Montage-8.JPG
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 19:30

On continue la caisse avec la face avant et l'étrave chasse-neige. La il y a un peu d'ajustement à la lime à faire pour que ça tombe pile-poil.
Snow-Plow-Montage-9.JPG


Le pavillon est soudé sur la caisse (SRE) puis les 4 faces de la guérite qui s'assemblent sans une seule reprise (merci EXELLA pour la précision de la gravure !). On n'oublie pas le crochet de remorquage devant l'étrave ...
Snow-Plow-Montage-10.JPG


Un premier essais avec la caisse posée sur ses deux bogies : ça va être un engin sympa sur le réseau !


En regardant bien la photo on voit tout de suite qu'il y a une petite reprise à faire au niveau de la jointure du pavillon à l'arrière du wagon : un petit coup de SRE et ça sera réglé.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 19:45

Peinture

Les peintures utilisées sont essentiellement des acryliques à l'eau américaines qui ont l'avantage d'^avoir toutes les teintes spécifiques des réseaux US à disposition et de donner des couches hyper fines, ce qui est indispensable en Z.

La caisse est d'abord brossée avec de l'acétone pour éliminer les surplus de flux et de soudure, puis mise à tremper dans une solution acide (RailColor 505 + brunisseur + eau) et soigneusement brossée. Ensuite rinçage à l'eau puis séchage au four : 1/2 heure à 50 °C.
Snow-Plow-Montage-13.JPG


Au sortir du four je passe directement le primer phosphatant (primer cellulosique RailColor) sur la pièce encore chaude
Snow-Plow-Montage-14.JPG


A nouveau séchage au four : 1/2 heure à 50 °C

Avant de passer à la peinture, je fais un voile de verni cellulosique brillant très léger (vernis RailColor). J'ai constaté que les peintures acryl à l'eau que j'utilise se tendaient mieux sur une surface brillante (le primer donne un aspect plutôt mat ).

Première couleur : La caisse est intégralement peinte en Red Caboose (peinture Pollyscale de chez Testor, une production aujourd'hui malheureusement arrêtée).
Snow-Plow-Montage-15.JPG


Après séchage (20 mn sous une lampe de bureau) je fais un voile de vernis cellulosique brillant, puis je mets en place les masquages (l'irremplaçable ruban Tamiya) et je passe la peinture noire Grimy Black (Pollyscale-Testor)
Snow-Plow-Montage-16.JPG
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 22:14

Opération toujours à risque : on enlève "délicatement" les masquages.
Ouf : pas de peinture arrachée et pas de bavure.

Les main-montoires sont peinte en jaune au pinceau (Reefer Yellow de PolyScale). Eviter le café avant cette opération :siffle:
Snow-Plow-Montage-17.JPG


Snow-Plow-Montage-18.JPG


Après collage des vitrages (Vitrex de chez AMF87) le toit de la guérite mis en place par vissage.

Attelage
Pour mes différentes fabrications en Z j'ai mis au point un attelage très compact qui peut se loger dans emplacements les plus exiguës , comme le châssis d'un GE 44 ton par exemple. Cet attelage est compatible avec les principaux attelages utilisés en Z : MTL ou AZL. Comme le MTL, il possède une fonctionnalité de dételage magnétique ainsi que le prédételage au refoulement. Il est entièrement métallique et composé de pièces en photodec soudées.
Attelage-1.JPG


Attelage-2.JPG


L'attelage est collé (Epoxy bi-composants) sous le châssis puis les bogies sont mis en place : fixation par vis M1,2 , un écrou fait office de point pivot et permet d'ajuster la hauteur de la caisse.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar SuperGG
29 Avr 2016, 22:27

Finitions
On passe maintenant à la finition. Un voile de vernis mat est appliqué à l'aérographe (vernis cellulosique RailColor), puis je patine à la craie pastel à sec en tapotant avec un pinceau souple largement imprégné de poudre de pastel, puis brossage léger avec une brosse à peindre (la peinture "artistique'" est mon autre passion après le modélisme ...). J'utilise différentes nuances de brun, d'ocre et du gris clair

Snow-Plow-Montage-20.JPG




Snow-Plow-Montage-22.JPG

Sur cette photo on voit bien la conduite de frein à droite de l'attelage, le petit détail qui manque sur les productions commerciales

Un petit peu de "street running", pour montrer les avantages que procurent le Proto en matière de voie, avec ici du rail tramway en éléments de photodec



Ambiance ferroviaire sur une surface équivalente à un smartphone : qui qu'a dit qu'on ne pouvait pas faire du modélisme d'ambiance en Z ?


Et voilà, c'est terminé. Cet engin original n'aura certainement pas souvent l'occasion de rouler, mais il sera un des éléments attractifs de mon (futur) réseau.
ProtoZ : Yes we can !
Avatar de l’utilisateur
SuperGG
QSJ group
 
Messages: 476
Enregistré le: 01 Avr 2008, 14:51

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar Rodolphe
29 Avr 2016, 22:55

Un vrai truc de cinglé :shock:

J'adore :applause:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un chasse-neige US en "ProtoZ"

Messagepar Carlo
30 Avr 2016, 07:48

Incroyable ! :cool:

A+ Carlo
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités