Page 1 sur 2

[0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 12:58
par met43
Bonjour

Après une longue période consacrée à d'autres activités, j'ai le plaisir de vous présenter le petit dernier des constructions perso : le plat un plat type S39-6 au 1/43.5e
Le specimen retenu

qui ressemblera au premier exemplaire déjà monté par BP (comme d'hab il bosse toujours plus vite que moi :dodo: )

mais pas trop d'impatience on va reprendre les choses dans le bon ordre !

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 13:46
par Bigoudi
Salut andré,
ça fait plaisir de te retrouver sur le fofo... :)
encore une très belle pièce! et un wagon qui assurément trouverait sa place sur le marché du zéro...(les TP sont 'out' pour l'époque IV...)...
si c'est bernard P qui l'a monté..je suis étonné qu'il ne l'ai pas encore patiné...on attend avec impatience la suite..
++

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 15:18
par sncb_nmbs
vi, vi "on attend avec impatience la suite" :bave: :bave:

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 15:56
par met43
Avant de commencer la réalisation du modèle un peu d'histoire :vieux:
Ce qui suit ne se veux pas être une étude exhaustive mais un simple résumé de mes observations et interprétations
Ces wagons sont sortis ou plutôt ressortis d'usine à partir des années 1963-64 sur la base de reconstruction des wagons plats type Travaux Public USA1918
Fameux plats TP USA 1918 mi hauts livrés à plus de 3000 unités
voir le Ferrovissime HS5 - Wagons Plats pour des photos de versions anciennes. (JQhory JQhoryw JQhoyv ) P19, P56-57, P123, P146

La reconstruction a fondamentalement changé la silhouette ainsi que les dimensions de ces wagons.
Entraxe de pivots agrandi (7995 --> 8500) , châssis allongé (11043-->12800) et renforcé par une poutre centrale, équipement de freinage différent permettant l'aptitude à 120Km/h, bogies modifiés ou changés.... au final peu d'éléments d'origine US survirèrent à la transformation.
Ils sont principalement montés sur des Y11M de 1800mm avec des roues de 920mm, en dehors de esthétique proche ils n'ont plus grand chose avoir avec les bogies "Diamond" des TP de 1676mm et leurs roues de 858 ou 838mm.
on retrouve aussi équipés Y27 moulé ou soudés (plus rares) lui donnant un aspect encore plus moderne.

De nos jours, ils sont encore bien actifs dans les effectifs de l'infra.

Après la reconstruction les wagons ont une codification assez barbare on retrouve du JQ**, Remms, Relmms, Slmmps(!), Uas ...
Personnellement je m'y suis perdu et j'ai privilégié la codification abrégée certainement réductrice mais plus compréhensible

Plus qu'un simple wagon c'est une plateforme qui a été déclinée en multiples variantes

Les S39-6 (pour ne pas confondre avec les S39-2 ex Remms10 contemporains mais de construction neuve)

répartis en plusieurs sous séries reconnaissables à leurs différents montants verticaux des ridelles fixes
Tole biseauté

Tole droit sans ranchers

Tole droit avec ranchers

Profilé I (profilés de 1918 survivants)


Les S03-6, S04-6, S05-6 dédiés au transport de LRS



http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/theme/infos-chantier/5/les-premiers-longs-rails-soudes-arrivent-en-charente/1318/
Pour la reproduction en O d'une telle rame il faudra s'armer de patience (pour un UM de 67400)... même pour la rame courte de 12 wagons

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 16:14
par met43
pour en terminer avec les déclinaisons avec des spécimens mois connus mais tout autant remarquables
avec de vifs remerciements aux photographes qui ont publié ces images sur internet

Les S56-2 - wagons de raccord entièrement déséquipé des ridelles
pic_s56_Wagon raccord-F-DAX.jpg

les S*** grumiers...

les desherbeurs W85.6 ... celle là elle est de moi

et pour pour finir les S57-6 accompagnant les grues Caillard 50T

---fin---

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 16:36
par met43
Grosses séances de cogitation :gratte: et de maturation dans le PC :ugeek:
La construction sera très classique à base de laiton je ne suis pas doué avec le plasticard et encore moins le cuter! :H2:


Finalement sera '2+1'x S39-6 avec montants biseautés et un porte flèche pour accompagner la 50T
... un peu de colletage maison

... du laiton gravé - tôle de 0.4mm 300x400mm

... des l'impression 3D - tirage laiton pour les pièces spécifiques


... des bogies Y11M AMJL (ceux qui équipaient la Caillard et achetés à l'époque)

... des profiles du commerce, tampons et différents composants tirés de la boite à bidouilles

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 16:40
par met43
Montage du dessous de châssis





Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 16:48
par hmc
Bonjour André
Superbe, comme d'hab.
On attend la suite avec impatience
jp

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 16:52
par Bigoudi
hmc a écrit:On attend la suite avec impatience...
jp


T'ain JP comme tu y vas..le dédé y a pas une 1heure qu'il a posté la 3éme photo...
il va nous faire un "burnes out" à ce rythme... :mdr2:
fait pas les choses à moitié le dédé...
au fait, la première photo de fonderie t'as fat un polissage éléctrolytique ? car celle du dessous me parait plus classique au niveau aspect...ne me dit pas qu'en plus d'un tour t'as un bac de polissage :rhaaa:

Re: [0] Construction wagon plat S39 (TP USA1918 reconstruit)

MessagePosté: 28 Aoû 2016, 17:13
par met43
Bigoudi a écrit:Salut andré,
ça fait plaisir de te retrouver sur le fofo... :)
encore une très belle pièce! et un wagon qui assurément trouverait sa place sur le marché du zéro...(les TP sont 'out' pour l'époque IV...)...
si c'est bernard P qui l'a monté..je suis étonné qu'il ne l'ai pas encore patiné...on attend avec impatience la suite..
++


Salut Michel
Je ne suis jamais très loin... mais surtout à l'effectif des silencieux :siffle:
AMHA, je doute qu'un des fabricants de modèles tout montés se risque dans la réalisation ces wagons bien exotiques et tout comptes faits assez modernes malgré 50 années de service. :mdr:
Bernard a déjà patiné.... il me harcèle pour les marquages :diable2:
A+