Page 1 sur 12

L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 31 Oct 2016, 18:36
par EC64
La technique de l'impression 3D se démocratise et s'améliore rapidement.
Mon fils s'est lancé en acquérant une petite machine en Kit pour une poignée de CAD$.



Ce n'est pas un technicien de formation, mais il se débrouille fort bien et comprends vite le fonctionnement des choses.
Après quelques tâtonnements, il a trouvé les réglages ad hoc.

Il a commencé par imprimer des modèles à partir de fichiers disponibles sur internet, ici notamment : https://www.thingiverse.com/. On y trouve par exemple une spectaculaire Big Boy à grande échelle (1/20ème ?)

Sur ce modèle "sortie d'impression" on voit les montages supports créés par le logiciel de la machine pour les pièces en porte à faux. Ces pièces s'ôtent très facilement à la main !!!
et pour mon compte


Puis il a crée ses propres pièces à partir d'un logiciel très basique pour commencer (https://www.tinkercad.com/) avec ce dispositif de blocage de porte...


Ces démos faites, passons à nos préoccupations de modélistes. Il est évident qu'il n'est pas encore envisageable de réaliser du LSM, mais quelques pièces simples.

A suivre...

Re: L'impression 3D à le porté de tous ?

MessagePosté: 31 Oct 2016, 18:37
par EC64
J'ai en chantier depuis de nombreuses années une rame banlieue EST sur la base des voitures Hornby des années 60. Je lui ai donc demandé la réalisation de la face avant de la voiture pilote. Il ne s'agissait pas d'avoir un modèle finalisé mais simplement un test de faisabilité. Avec le logiciel 3D précité et à partir de formes prédéfinies mais paramétrable, en quelques clics et une grosse demi-heure, nous avons imprimé le premier échantillon situé à gauche

Ne cherchez pas l'exactitude des côtes et des formes, je cherche à évaluer les détails possibles, l'état de surface et la réalisation de la visière.
Premier constat, les rivets sur la traverse de tête ne sont pas sortie (trop fin) par rapport à la buse de 0,4 mm utilisée, même chose pour une partie de la visière. Par contre la boite à câblots et les supports de lanternes sont très satisfaisants. Pour les échantillons suivants, on modifie les données et on prévoit un arrondi pifométrique pour la toiture.

Cette fois la visière est sortie. On remarquera la qualité des trous pour les tampons. Reste l'état de surface.
En gros plan et sous cet éclairage, c'est pas terrible. J'ai plusieurs échantillon pour expérimenter diverses solutions pour améliorer la surface. Il existe un produit dit de lissage, mais je crains un perte de détails.
J'essaierai avec des apprêts... à suivre donc



D'après mon fils, les choses sont grandement améliorables notamment avec une buse plus fine. A noter que la précision de son imprimante est de 0,1 mm, mais on trouve déjà des machines grand-public qui offre du 0,05mm pour un millier d'euros.

Sur ses conseils, j'ai donc commandé une petite imprimante pour me faire la main. En tout état de cause, si ces machines ne permettent pas de réaliser des modèles réduits avec une finesse suffisante, elles me paraissent adaptées pour réaliser de petites pièces, et des châssis pour motoriser nos modèles Atlas par exemple !!

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 31 Oct 2016, 19:30
par EC64

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 02 Nov 2016, 09:21
par XTof_vl
Merci pour ce retour d'expérience! :cool:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 02 Nov 2016, 12:42
par raiden
C'est chouette la 3D, le type de matériaux influe beaucoup sur l'état de surface.



:coucou:

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 02 Nov 2016, 13:00
par EC64
Mon fils utilise du PLA, il ne veut pas de l'ABS qui dégage parait-il des vapeurs nocives...

Qu'utilises-tu ?

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 02 Nov 2016, 13:56
par raiden
Je t'avoue que je n'imprime pas moi même, j'envoie tous mes fichiers chez Shapeways qui utilise de la résine et plus précisément des polymères acrylique (UV cured acrylic polymer)
http://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic
Les imprimantes qui permettent d'avoir un rendu fin et précis sont encore trop chères. Je ne sais pas si ce type de matériaux est du PLA ou de l'ABS, en tout cas le rendu est satisfaisant une fois peint.

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 04 Nov 2016, 00:58
par EC64
Tu me donnes des idées, si les résultats ne sont pas satisfaisant pour mes banlieues EST, je ferais appel à un professionnel pour l'impression et utiliserais mon matériel pour tout ce qui ne nécessite pas un haut degré de finition, petites pièces, châssis, parties mécaniques, aménagements intérieurs etc... on doit aussi pouvoir faire des chargements de wagons (charbon, cailloux etc..). Il y a de quoi faire.

Pour le moment nous travaillons à la maitrise du logiciel 123D. Cette maitrise est essentielle et nous progressons bien...

Je veux aussi tester la réalisation de plaques de numérotation de locomotives comme alternative à la photogravure.

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 08 Nov 2016, 21:22
par la frégate
Bonsoir

ça laisse rêveur en effet ces impressions 3D. J'ai essayé Freecad mais pas facile pour la prise en main.
Faute de temps je renonce un peu. Mais cela semble un peu complexe tout de même
Bravo à ceux qui se lancent.
a +

Re: L'impression 3D pour tous ?

MessagePosté: 17 Nov 2016, 16:47
par Luc789
Wow,

Ca m'intéresse fortement. Les possibilités sont énormes, il y a de quoi imaginer avec ce principe.