L'impression 3D pour tous ?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
31 Oct 2016, 17:36

La technique de l'impression 3D se démocratise et s'améliore rapidement.
Mon fils s'est lancé en acquérant une petite machine en Kit pour une poignée de CAD$.



Ce n'est pas un technicien de formation, mais il se débrouille fort bien et comprends vite le fonctionnement des choses.
Après quelques tâtonnements, il a trouvé les réglages ad hoc.

Il a commencé par imprimer des modèles à partir de fichiers disponibles sur internet, ici notamment : https://www.thingiverse.com/. On y trouve par exemple une spectaculaire Big Boy à grande échelle (1/20ème ?)

Sur ce modèle "sortie d'impression" on voit les montages supports créés par le logiciel de la machine pour les pièces en porte à faux. Ces pièces s'ôtent très facilement à la main !!!
et pour mon compte


Puis il a crée ses propres pièces à partir d'un logiciel très basique pour commencer (https://www.tinkercad.com/) avec ce dispositif de blocage de porte...


Ces démos faites, passons à nos préoccupations de modélistes. Il est évident qu'il n'est pas encore envisageable de réaliser du LSM, mais quelques pièces simples.

A suivre...
Modifié en dernier par EC64 le 31 Oct 2016, 17:55, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D à le porté de tous ?

Messagepar EC64
31 Oct 2016, 17:37

J'ai en chantier depuis de nombreuses années une rame banlieue EST sur la base des voitures Hornby des années 60. Je lui ai donc demandé la réalisation de la face avant de la voiture pilote. Il ne s'agissait pas d'avoir un modèle finalisé mais simplement un test de faisabilité. Avec le logiciel 3D précité et à partir de formes prédéfinies mais paramétrable, en quelques clics et une grosse demi-heure, nous avons imprimé le premier échantillon situé à gauche

Ne cherchez pas l'exactitude des côtes et des formes, je cherche à évaluer les détails possibles, l'état de surface et la réalisation de la visière.
Premier constat, les rivets sur la traverse de tête ne sont pas sortie (trop fin) par rapport à la buse de 0,4 mm utilisée, même chose pour une partie de la visière. Par contre la boite à câblots et les supports de lanternes sont très satisfaisants. Pour les échantillons suivants, on modifie les données et on prévoit un arrondi pifométrique pour la toiture.

Cette fois la visière est sortie. On remarquera la qualité des trous pour les tampons. Reste l'état de surface.
En gros plan et sous cet éclairage, c'est pas terrible. J'ai plusieurs échantillon pour expérimenter diverses solutions pour améliorer la surface. Il existe un produit dit de lissage, mais je crains un perte de détails.
J'essaierai avec des apprêts... à suivre donc



D'après mon fils, les choses sont grandement améliorables notamment avec une buse plus fine. A noter que la précision de son imprimante est de 0,1 mm, mais on trouve déjà des machines grand-public qui offre du 0,05mm pour un millier d'euros.

Sur ses conseils, j'ai donc commandé une petite imprimante pour me faire la main. En tout état de cause, si ces machines ne permettent pas de réaliser des modèles réduits avec une finesse suffisante, elles me paraissent adaptées pour réaliser de petites pièces, et des châssis pour motoriser nos modèles Atlas par exemple !!
Modifié en dernier par EC64 le 01 Nov 2016, 10:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
31 Oct 2016, 18:30

Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar XTof_vl
02 Nov 2016, 08:21

Merci pour ce retour d'expérience! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar raiden
02 Nov 2016, 11:42

C'est chouette la 3D, le type de matériaux influe beaucoup sur l'état de surface.



:coucou:
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 18:17

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
02 Nov 2016, 12:00

Mon fils utilise du PLA, il ne veut pas de l'ABS qui dégage parait-il des vapeurs nocives...

Qu'utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar raiden
02 Nov 2016, 12:56

Je t'avoue que je n'imprime pas moi même, j'envoie tous mes fichiers chez Shapeways qui utilise de la résine et plus précisément des polymères acrylique (UV cured acrylic polymer)
http://www.shapeways.com/materials/frosted-detail-plastic
Les imprimantes qui permettent d'avoir un rendu fin et précis sont encore trop chères. Je ne sais pas si ce type de matériaux est du PLA ou de l'ABS, en tout cas le rendu est satisfaisant une fois peint.
Avatar de l’utilisateur
raiden
 
Messages: 228
Âge: 56
Enregistré le: 05 Mar 2013, 18:17

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar EC64
03 Nov 2016, 23:58

Tu me donnes des idées, si les résultats ne sont pas satisfaisant pour mes banlieues EST, je ferais appel à un professionnel pour l'impression et utiliserais mon matériel pour tout ce qui ne nécessite pas un haut degré de finition, petites pièces, châssis, parties mécaniques, aménagements intérieurs etc... on doit aussi pouvoir faire des chargements de wagons (charbon, cailloux etc..). Il y a de quoi faire.

Pour le moment nous travaillons à la maitrise du logiciel 123D. Cette maitrise est essentielle et nous progressons bien...

Je veux aussi tester la réalisation de plaques de numérotation de locomotives comme alternative à la photogravure.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar la frégate
08 Nov 2016, 20:22

Bonsoir

ça laisse rêveur en effet ces impressions 3D. J'ai essayé Freecad mais pas facile pour la prise en main.
Faute de temps je renonce un peu. Mais cela semble un peu complexe tout de même
Bravo à ceux qui se lancent.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: L'impression 3D pour tous ?

Messagepar Luc789
17 Nov 2016, 15:47

Wow,

Ca m'intéresse fortement. Les possibilités sont énormes, il y a de quoi imaginer avec ce principe.
Luc789
 
Messages: 2
Enregistré le: 17 Nov 2016, 14:58

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités