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Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 12:04
par BB9004
Hello

j'ai des soucis avec quelques embiellages de locos vapeur (et de yoyo) , décalés semble t il... (les locos "boitent" en roulant...)
(et je ne dois pas être le seul :lol: )

> Comment faire, quelle méthode, pour les caler exactement ?
> quelles sont les méthodes de contrôle ?
> y-a-t-il un "outil", un "truc", à se fabriquer pour ça ?

Merci ;)
8-)

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 12:33
par AlexK
Lisez cette page soigneusement: http://www.apogee-vapeur.ch/collection-les-roues 8-) .

Cordialement,
Sacha

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 13:05
par BB9004
Merci Sacha ;)

Bon, j'ai TOUT lu ... 3 fois !
C'est de l'horlogerie, en fait, ces roues !!
> pas simple...

pour l'outil " Quarterer Jig de NWSL", j'ai trouvé des "images" qui m'ont aidé à mieux "visualiser" et comprendre la méthode...
https://www.google.fr/search?q=Quarterer+Jig+de+NWSL&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjiosTAsOzcAhVPCxoKHcz3AVIQ7Al6BAgGEA8&biw=1280&bih=879

et aussi : https://www.google.fr/search?q=Quarterer+Jig+de+NWSL&tbm=isch&tbs=rimg:CZCqxxrqKQbpIjiMervawn69I3GoUyt_1n65zakblLZDo1QBmPu9KIgK9X_1btUmz-GPfXeVEw986OBX7HF2pfy5szyyoSCYx6u9rCfr0jEThXQ89YLlUOKhIJcahTK3-frnMROjhToekPHcoqEglqRuUtkOjVABH2jfS9cOp1syoSCWY-70oiAr1fEThXQ89YLlUOKhIJ9u1SbP4Y99cRsQcJ1qfg1lkqEgl5UTD3zo4FfhHqX-mX6JEbWCoSCccXal_1LmzPLEeOZdnElBGGH&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwjlwf26sezcAhWwzoUKHVcMBQgQ9C96BAgBEBg&biw=1280&bih=879&dpr=1

en vente par exemple là : 40$ : http://store.blueoxtrains.com/nwsl-ho-s ... tool-44-4/

et là, un outil à fabriquer soi-même... : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

ou, plus simple encore : https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8

>> 90°, quoi ! :mrgreen:

bref, ça va pas être simple ...
- démonter tous les essieux concernés, de chaque loco fautive
- vérifier / caler à 90°les roues de chaque essieu
- caler les éventuels engrenages internes aux essieux
- poser les trains de roues bien alignés
- vérifier les bielles, une goutte d'huile ici et là...
et admirer un super ralenti pour vérifier si ça dandine encore, ou pas...

Du boulot !

edit : un DIY détaillé de calage, en anglais : http://modelersforum.com/rolling-stock/ ... uartering/

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 14:14
par AlexK
Pas de quoi :D .

Il faut tenir la grande précision si on fait la série des roues. Pour soi-même c'est assez de tenir le même angle sur tous les éssieux. Cet angle peut être 88 ou 92 dégrées - il doit être le même.

J'ai fait l'outillage pour ces travaux moi-même, le "quarter-jig" tout d'abord.

Cordialement,
Sacha

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 14:25
par AlexK
Ce que concerne de l'engrenage. Je reste toujours une seule éssieu lié avec le moteur du modèle. L'embiellage remets la force de traction sur les autres roues motrices.

Y a quelques modèles des vapeurs où j'ai éliminé des engrenages "superflu" :D .

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 14 Aoû 2018, 17:09
par BB9004
D'accord !
Merci Sacha pour les détails complémentaires

(et Bravo ( молодцом , merci gooooglou) pour le niveau de Français :cool: )

;)

edit : ici le DIY du modèle simple, sur une feuille laiton de 0,75mm : http://www.modelrailroading.nl/miscella ... rterer.htm

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 10:16
par BB9004
Hello

et pour ceux qui se lancent dans la fabrication de l'outil du lien ci-dessus (il y a les plans), voici par exemple un lien de fournisseur, pour une plaque de laiton de 0.8 x 100 mm x 100 mm, pour 4.38 euros livrée ... :
> https://fr.aliexpress.com/item/-/328357 ... 2e0eIZVWOQ

>> "yapluka" ;)

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 12:01
par Taisson
Bonjour à tous ceux qui ont évoqué ce sujet,
Extra pour les précisions, et pour la méticulosité !
J'ai honte, je ne connaissais pas ce calage à 90° ! Il était pour moi évident que le calage était important, mais, n'ayant pas été confronté au problème, je me contentais de remonter comme c'était avant, je n'y avais même pas réfléchi...
Ce sujet arrive à temps pour (peut être...) sauver une loco "belge" de la boîte à débris !
En effet, cette machine Rivarossi, achetée d'occase, en bel état d'aspect, n’a jamais pu tirer qu'elle même, et encore.
En fin de compte, après avoir coupé l'axe d'entrainement, pour mettre directement un vrai moteur au bout, je me suis aperçu que l'embiellage se démontait en roulant, ce qui , bien sur n'arrivait pas avec l'entrainement à courroie d'origine. Ça patinait tout simplement !
Ce modèle, équipé d'une sorte de roue libre n’a en fait qu'un seul essieu avec engrenage, le reste passant par les bielles, agréables à regarder parce que fines, mais un peu fragiles pour assurer la traction à la façon d'une vraie !
Elle avait du être mal remontée, et la je ne suis pas coupable ! Je n'avais pas encore touché ni aux roues, ni au châssis.
La pauvre est maintenant très fatiguée par mes démontages successifs ! Mauvais diagnostic donc... Je vais envisager de m'attaquer à l'embiellage, qui à l'évidence est mal calé.
Un peu délicat pour moi !
Mais au moins j'ai compris d’où vient le défaut !!
Don, merci à tous.

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 16 Aoû 2018, 21:14
par 141TC
Attention, le problème le plus compliqué n'est pas en apparence le calage a 90° des deux roues , mais le bon parallélisme des roues entre elles . (voilage)
une fois ce problème résolu le reste devient simple...

bonne soirée
141TC

Re: Comment bien caler un embiellage ??

MessagePosté: 17 Aoû 2018, 09:55
par tyrphon
AlexK a écrit:Ce que concerne de l'engrenage. Je reste toujours une seule éssieu lié avec le moteur du modèle. L'embiellage remets la force de traction sur les autres roues motrices.

Y a quelques modèles des vapeurs où j'ai éliminé des engrenages "superflu" :D .


Attention, sur ces machines de conception ancienne, les engrenages sur toutes les roues ne sont pas superflus. Les bielles ne sont là que "pour faire joli" et sont conçues avec des jeux importants pour éviter tout point dur. Le pire, ce sont les bielles en plastique qui éclatent à la première contrainte!
Enlever les engrenages risque d'obliger à refaire les bielles.