Page 1 sur 2

OcCre Costa MZA

MessagePosté: 04 Fév 2019, 14:18
par wrighizilla
bonjour, j'ai fini de construire le wagon Costa MZA de la compagnie Occre.

https://catalog.occre.com/modelismo-fer ... a-mza.html

Image

Ce fut une expérience formidable et je pouvais décider de faire un deuxième kit pour mon train à l'échelle G.

le wagon a beaucoup de pièces en métal et mesure 55cm

Image

Image

Image

le manuel d'utilisation est photographique, très facile à comprendre

Image

Voici quelques photos du wagon fini

Image

Image

Image

désolé pour mon pauvre français, pardonnez mes erreurs, si vous êtes intéressé, je peux décrire toutes les phases de la construction

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 04 Fév 2019, 15:08
par BURLINGTON
Superbe :cool:
Effectivement si tu as le temps, ça serait très intéressant. ;)

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 04 Fév 2019, 16:13
par domi
Je pensais que c’était un wagon américain, et je suis surpris d’y trouver des tampons. Pour mon info où se trouvait le réseau en question ?

Domi

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 04 Fév 2019, 16:42
par xavieralv
domi a écrit:Je pensais que c’était un wagon américain, et je suis surpris d’y trouver des tampons. Pour mon info où se trouvait le réseau en question ?

Domi


À l’origine, ces voitures étaient destinées aux trains de banlieue qui parcouraient la côte catalane. Désignées au départ « Coches de la Costa », elles reçurent le nom définitif de « Costa ». Les Harland et les St. Denis étaient leurs prédécesseurs. Les Harland, provenant du VVB (Valls-Vilanova-Barcelone), furent les premières voitures à boggie d’Europe. Ce type de voitures circula jusqu’en 1971, date qui marqua la disparition des trains en bois de la compagnie espagnole Renfe.

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 08:15
par domi
Ok, merci Alain. :cool: Il est vrai qu’avec les diesels ALCo qui roulent chez nos voisins ibères, on peut comprendre que du matériel remorqué vienne de chez l’oncle Sam également, ou du moins en soit inspiré. :)

Domi

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 09:21
par BURLINGTON
Domi, il faut que tu revois avec beaucoup d'attention ferroviaire "Il était un fois dans l'Ouest" ;)

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 11:17
par wrighizilla
la construction du wagon a commencé de la salle de bain

Image

J'ai appliqué du ruban adhésif brillant et transparent sur les carreaux pour créer un effet de bas-relief

Image

Image

Image

Image

pour ce modèle j'avais besoin d'un cutter que je devais construire

Image

Image

Image

pour les fenêtres, j'ai préféré remplacer le film d'acétate par du vrai verre
1,5 mm d'épaisseur, j'utilise des lames de microscope

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour moi c’est l’un des meilleurs modèles que j’ai jamais construit.
j’ai essayé d’améliorer les détails et tout ce qui était possible.
ce n'était pas un modèle simple, la locomotive BR18 était beaucoup plus facile à construire.

viewtopic.php?f=60&t=18667

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 14:49
par Ke20
C'est vraiment très beau. Quel travail, quelle patience. Bravo.

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 15:50
par domi
BURLINGTON a écrit:Domi, il faut que tu revois avec beaucoup d'attention ferroviaire "Il était un fois dans l'Ouest" ;)


Je me souviens vaguement en effet de matériel européen, notamment la loco qui était une 030, qui malgré son ‘‘camouflage’’trahissait son origine bien ibérique avec attelages à vis + tampons, mais plus trop du matériel remorqué. Faudra qu je me revisionne ce film par ailleurs mythique... :)

Domi

Re: OcCre Costa MZA

MessagePosté: 05 Fév 2019, 18:12
par Morvan
Domi,
MZA c'était le réseau Madrid - Saragosse (Zaragoza) -Alicante.