DIY dans notre passion

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: DIY dans notre passion

Messagepar Trutru
11 Déc 2019, 20:22

Bonsoir le site serait-il vérolé quand je clique sur le lien, l'onglet se referme aussi sec
Merci pour le partage de la laser je pense que ça va intéresser beaucoup de monde
A+ JL
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: DIY dans notre passion

Messagepar max
12 Déc 2019, 17:16

Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 12:03

Re: DIY dans notre passion

Messagepar Trutru
12 Déc 2019, 18:04

Bonsoir Max
Merci pour le partage j'ai pu aller voir
A+ JL
Jean-Luc
DR5000, modules Monduino, Arcomora,Digikeijs, échelle HO

Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer (Michel Audiard)
Trutru
 
Messages: 203
Âge: 67
Enregistré le: 29 Juil 2018, 12:07
Localisation: Montauban, 82

Re: DIY dans notre passion

Messagepar joseph
17 Déc 2019, 09:19

Je découvre ce sujet, assez surpris qu'on puisse trouver des machines "amateur" accessibles en prix et en utilisation. :cool:
Par contre je m'étonnerais toujours qu'un tel matériel soit en vente libre et à la porté du premier quidam venu, vu l'absence totale de protection et la présence de dégagement de particules et fumée.
Quand on voit la débauche d'équipement de sécurité plus ou moins utile qu'on impose dans le domaine professionnel, quitte a handicaper le travailleur, c'est carrément étonnant de voir une machine laser sans aucune protection ni aucun système d'extraction d'air. Quand on voit les machines "pro", ça laisse rêveur. C'est un peu comme si on pouvait acheter une scie circulaire sans aucun carter autour de la lame.

ceci étant dit, je reste curieux de voir ce que tu vas nous sortir avec cette machine, si la propreté et la précision de coupe sont au rendez-vous.
A vue de nez c'est livré sans "table" de découpe, donc tu utilises quoi comme support?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: DIY dans notre passion

Messagepar la frégate
17 Déc 2019, 17:48

vu le petit cabanon en photo, c'est plutôt pas mal. Il est vrai que la machine que j'ai vu à Rail expo de démo était plus perfectionnée certes et avait un fond alvéolé en plastique pour recevoir le matériaux qui était découpé par le laser. Dans le cas de Max je vois qu'une planche servant de support, est-ce dangereux ??
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1016
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: DIY dans notre passion

Messagepar Genesis
19 Déc 2019, 18:40

Bonjour,

Comme Joseph, je suis effaré que l'on puisse vendre de telles machines sans protection, ni capot ni système d'extraction.
Il ne s'agit pas seulement de protéger les opérateurs mais aussi la machine des poussières, insectes, etc...

Max, je n'ai pas identifié le matériau que tu as utilisé, mais j'espère que ce n'est pas du styrène type Evergreen!
Ce matériau sans danger tant qu'il est travaillé - comme je le fais depuis des années - au cutter, chopper ou X-Acto, devient très toxique lorsqu'il est brûlé car il dégage du chlore.
La parade est le Synaps produit par Agfa, pour des épaisseurs modestes (maxi 0,5 mm il me semble).
Le synaps peut être brûlé au laser sans risque, avec une aération de la pièce comme pour le bois ou le carton.

Je suis en train de l'utiliser dans un projet de Z100.
http://le-forum-du-n.1fr1.net/t32327p25-train-jaune-en-ttm#605493

Il se comporte comme du styrène de même épaisseur et se colle très bien à ce dernier avec de la colle 21 par exemple.

Ma "peau" de Synaps a été produite par la machine (Emblaser 2) vue à Railexpo.
Mais on n'est pas dans la même gamme de matériel, ni de prix. 2CV v/s Rolls Royce.

En termes de logiciel, Lightburn est requis pour le pilotage. On peut dessiner avec mais ses fonctionnalités sont limitées dans le domaine et je recommande Inkscape qui, bien que gratuit, est excellent et dispose d'excellent tutoriels en anglais sauf ceux de base. Idem pour la communauté, in english of course.

Je suis à la recherche d'informations sur le bristol qui semble intéressant comme matériau pour des parois de wagons. Si quelqu'un peut me venir en aide.

Bien cordialement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: DIY dans notre passion

Messagepar Genesis
20 Déc 2019, 04:38

Je viens de réaliser que j'ai mélangé deux posts.
Rendons donc à César ce qui lui appartient:
- les palettes présentées sont l'oeuvre de Frégate et c'est de l'impression 3D
- le pont bowstring de Max, lui est en carton bois
Donc pas d'utilisation de styrène en découpe laser avérée à ce jour.
Ceci dit mon avertissement vaut toujours.

Bien cordialement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Re: DIY dans notre passion

Messagepar max
20 Déc 2019, 16:50

Bonsoir a tous,

La machine tel que présente au début et la machine kit de basse maintenant elle est pourvu d'un caisson avec un système d'extraction d'air et d'un caliboutie ce qui améliore la qualité.
Je ne coupe que des cartons avec la machine. elle est très précise même si ca demande du temps a la mise en route étalonnage pour. contrôlé le nombres de pas/mm. Maintenant je découpe mes mur avec une coupe en demi brique en extrémité le seul problème est de trouvé le carton qui va bien.

Ce week-end je vous montre un petit TE 900 en impression résine maison
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 12:03

Re: DIY dans notre passion

Messagepar la frégate
20 Déc 2019, 18:34

Genesis a écrit:Je viens de réaliser que j'ai mélangé deux posts.
Rendons donc à César ce qui lui appartient:
- les palettes présentées sont l'oeuvre de Frégate et c'est de l'impression 3D
- le pont bowstring de Max, lui est en carton bois
Donc pas d'utilisation de styrène en découpe laser avérée à ce jour.
Ceci dit mon avertissement vaut toujours.

Bien cordialement,


le pont bowstring c'est la frégate également, en carton bois mais découpé au X'acto.
a+
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1016
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: DIY dans notre passion

Messagepar Genesis
21 Déc 2019, 22:39

Bonjour la Frégate,

Je suis rouge de honte.....Mille excuses.
Oui le pont c'était bien toi, et Max nous a montré sa réalisation d'une cabane de cantonnier en bois en découpe laser.
A ma décharge, je suis un peu gêné par l'ergonomie de ce forum qui contrairement à d'autres ne permet pas de lire d'autre page que la dernière lorsque l'on répond. On ne peut donc facilement "vérifier ses sources".

Bien cordialement,
Pratique le N et le TTm SNCF et aussi le N américain UP/SP, Amtrak.
Membre de l'AFAN depuis des lustres et de l'AMFI plus récemment
Avatar de l’utilisateur
Genesis
 
Messages: 33
Âge: 72
Enregistré le: 20 Nov 2018, 11:33
Localisation: Issy-les-Moulineaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités