Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar JiPé-29
17 Fév 2020, 14:24

Voilà.
j'ouvre ce fil pour vous présenter le montage du kit plastic du « monastère de Bebenhausen » Faller art. 130816 constitué d'environ 1400 pièces.
Bien sûr ce monastère qui existe réellement en Bavière, je l'ai Franciser à ma façon.

Présentation du Kit et des modifs.




Voici tel qu'il est normalement prévu




Comme vous pouvez le voir c'est une belle construction et j'espère être à la hauteur

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar sncb_nmbs
17 Fév 2020, 14:50

Salut JiPé,

JiPé-29 a écrit:Voilà.
j'ouvre ce fil pour vous présenter le montage (...)
Comme vous pouvez le voir c'est une belle construction et j'espère être à la hauteur

A suivre.


T'es sérieux ?

download/file.php?id=131550&mode=view/20190410_115019%20-T-c.jpg

et les 2 autres photos : viewtopic.php?f=16&t=20894&p=341373#p341373

Après ces 3 vues, on imagine aisément que la suite sera une réussite :cool: :applause:

Bon, j'ai trouvé une place près du radiateur, et je suis la chose construction réalisation du maître-bâtisseur.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar JiPé-29
17 Fév 2020, 15:36

Voici l'histoire de cette Abbaye ;)
(Toute ressemblance etc ... serait fortuite )

L’Abbaye « Sainte Colombe des Près » situé à proximité de Beaumont le Comte, bien que les pierres soient marquées par le temps, est une des abbayes d’origine Cistercienne les mieux préservées de France.
L'abbaye est fondée en 1136 par des moines venus de l'abbaye de Cîteaux, l'acte de donation, par Olivier II de Sainte Colombe et son épouse Agnorie de la Coudraie, qui permet le début de la constitution du patrimoine, est de 1152 les bâtiments sont construits dans le deuxième tiers du XIIe siècle et au XIIIe siècle.

Le territoire administré par l'abbaye s'articulait autour de quatre grandes exploitations agricoles appelées granges, mais les possessions des moines s'étendaient sur un territoire plus vaste, avec des pêcheries, des forêts et des maisons de ville.
Son apogée au XIIIe - XIVe siècle est suivie d'une période de lent déclin, due à la guerre de Cent Ans, et au relâchement de l'observation des règles.
Les religieux interviennent sur ce vaste territoire au moins jusqu'au XVIe siècle.
Après, ils se font confisquer leurs biens, surtout par les familles nobles des environs, les mêmes qui, quatre siècles plus tôt, avaient contribué à leur enrichissement.

Elle est sérieusement endommagée sous la Fronde (1648-1653) une partie de la nef et de son porche sont détruits, l’Abbatiale éventrée est obturée par un fort palissage de bois.
En février 1790, l'Assemblée nationale française vote la suppression de l'ordre pour motif d'inutilité.
Vendue comme bien national à la Révolution (1789-1799), heureusement sans être divisée en lots, ni saccagée, elle fut transformée en fabrique de meubles par le sieur Tan Lévy, qui se servis sans retenue des arbres des forêts du domaine.
Après la chute de l’empire et le retour des princes le 9 juin 1815, elle est confiée à l’ordre des Franciscains reconstruit sous l'impulsion de dom Alexis Presse qui lui redonnent tout son lustre et restaurent l’Abbatiale.
Elle abrite pendant une courte période un orphelinat, et sert d'annexe à l'hospice de Beaumont le Comte, afin de soigner les blessés des grandes guerres qui suivirent. C’est en 1915 que les petites sœurs du bon secours viennent efficacement prêter mains fortes aux Franciscains dans les soins à prodigués aux patients.
Depuis les sœurs sont restées, et l’abbaye est partagée, pour des raisons pratiques et économiques, entre moines et moniales, reprenant en cela l’idée du moyen âge avec les abbayes double (mixte) comme celle du « Nid-au-Merle » ou le monastère d'hommes se trouvait à «la Butte-aux-Moines», et le monastère des femmes se situait à quelque 500 pas du monastère des hommes, à «la Prise aux Nonnes».

Les moines comme dans beaucoup d’abbaye produise une excellente bière « La Colombe » et les sœurs confectionnent des tisanes et autres remèdes grâce aux prés environnant et a leurs cultures d’herbes médicinales, héritages de leur passé de soignantes.

Desservie, depuis, par plusieurs communautés religieuses
L’abbaye accueille quelques pèlerins en retraite méditative.
Offices et mariages y sont célébrés régulièrement.
L’abbaye se visite toute l’année et à la chance d’avoir gardé ses vitraux principaux du XIIIe et quelques tableaux religieux anciens, les gisants d’Olivier II et de son épouse ainsi que celui de dom Alexis sont toujours présent dans l’abbatiale.

Elle a été classée monument historique en 1938
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar Didier
17 Fév 2020, 15:38

Wowww... superbe maquette, un beau travail en perspective ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5414
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar JiPé-29
17 Fév 2020, 15:45

Ça fait quand même un an et demi que je suis tranquillement dessus ;) et comme déjà dit par ailleurs, ma chef de chantier souhaite que je termine de monter son cadeau avant d'entreprendre autre chose :siffle:
Aller j'y retourne :lol:
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar sncb_nmbs
17 Fév 2020, 17:04

ah ben tin, avec cette phrase : "les petites sœurs du bon secours" j'allais trinquer avec celle-ci : https://images.interdrinks.com/v5/img/p ... parent.png :apero:

Mais comme précisé dans le script : "Les moines comme dans beaucoup d’abbaye produise une excellente bière « La Colombe »" :shock:

logo-brasserie-sainte-colombe-200x200.jpg


Je vois que tu restes breizh avec celle des moines : https://www.bieresbretonnes.fr/brasseri ... e-colombe/ :apero: :apero:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar JiPé-29
17 Fév 2020, 19:55

C'est parfait, je ne connaissais pas ces bières
le logo de la Sainte Colombe irait bien sur un wagon réfrigérant 8-)
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar cc6532+891
17 Fév 2020, 21:09

JiPé-29 a écrit:Ça fait quand même un an et demi que je suis tranquillement dessus ;)


Bonsoir JIPE29,

Fichtre, un an et demi, quel sacerdoce !!
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1693
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar JiPé-29
19 Fév 2020, 10:41

Bonjour,
Un sacerdoce :ange: plutôt de nombreuses activités ;) :D
En dehors de tout aspect religieux, j'ai eu la chance de pouvoir participer aux spectacles grandioses que sont les grands messes solennelles en l'église St François Xavier, aux invalides et à Notre-Dame de Paris, à l'époque comme enfant de chœur plongé au milieu de tout ça, le décorum me paraissait saisissant.
C'est probablement ces souvenirs qui m'ont poussé à monter cette maquette

Pour commencer, je n'ai pas suivi l'ordre de la notice et ses 40 pages. :siffle:
J'ai tout de suite voulu voir si la surélévation du clocher était possible.
certes il a fallu combler quelques lacunes, mais ça l'a plutôt bien fait


j'ai confectionné un chevalet supplémentaire pour le bourdon, et compléter le chevalet principal avec des cloches supplémentaires, il n'y en a qu'une dans la maquette et un escalier pour monter en haut du clocher.



A suivre
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 273
Âge: 71
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Abbaye « Sainte Colombe des Près »

Messagepar Bernard dit Papy
19 Fév 2020, 15:35

les moines ont l'ai satisfaits c'est le principal :ange2:
19 Bravo-2.gif
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 16:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités