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Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 24 Jan 2021, 17:46
par Marian
Bonjour,

je vais construire une petite plaque tournante manuelle en HO pour y mettre une petite loco de manoeuvre Diesel.
J'ai deux questions.
déjà, quelle serait une taille réaliste-utilisable mais qui soit pas 30 ou 25cm ? est-ce que dans les 15-20cm ça ferait sens ?
et surtout, j'essaye de trouver la façon la meilleure de connecter la plaque au courant, et les rails des deux côtés de la plaque... j'ai cherché des tutos en ligne mais je ne comprends pas trop comment ça marche. en fait je comprends pas nonplus comment ça marche dans les plaques tournantes chères du commerce.

toute lumière est la bienvenue! merci!

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 24 Jan 2021, 20:48
par cc6532+891
Bonsoir Marian,

il existe ou existait des ponts de 24 et 21 mètres.(qui correspondent à une époque disons moderne).
21m doit te donner environ 24 cm au 1/87.
des ponts de 17 mètres existaient aussi, mais il me semble qu'ils étaient plutôt utilisés dans les anciennes compagnies et surtout à une époque ou les machines étaient plutôt courtes.
a voir avec ce que tu représentes comme époque et thème... ;)

A+

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 24 Jan 2021, 21:13
par Marian
d'accord merci!
j'ai aussi vu de super petites rotondes dans le cadre d'usines

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 24 Jan 2021, 22:29
par cc6532+891
re,

pour tourner des wagons, l'artisan INTERFER propose une plaque tournante NON fonctionnelle en résine (à laquelle il faut intégrer des rails) à voir sur son site..
c'est une plaque pour wagons courts (genre ce qui roulait dans les années 1900-1920)
le diamètre devait être d'environ 10 cm.
peut-être peut-elle te donner des idées si c'est seulement pour retourner un dzl....

le souci du pont tournant vient du retournement et de la polarité.
j'ai eu un pont roco, qui fonctionnait bien : sélection de la voie, précision de l'arrêt et inversion électrique intégrée.
A+

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 25 Jan 2021, 10:54
par sncb_nmbs
Bonjour, comme dit par d'autres il faut connaître l'usage de cet accessoire ;)

Ici, celle de Treignes (Belgique) conservée par le CFV3V et qui du temps de la SNCB "tournait" des locos vapeur mais sans tender.

Treignes_Mariembourg.PNG


Pour des locos avec tender, cela va être un peu plus grand



voir plus pour les longues machines

Leuven.PNG


ou alors, un mix :ange:


Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 25 Jan 2021, 13:26
par Vaporiste
Il y a aussi la méthode italienne si la plaque tournante est trop courte et locomotive système Franco Crosti:
Partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=ryF-DkvIR64
Partie 3: https://www.youtube.com/watch?v=0jwBUKP03T8
Les deux autres parties sont à voir pour le plaisir des yeux

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 25 Jan 2021, 16:14
par tyrphon
Le changement de polarité n'est pas un problème insurmontable. Voici le schéma d'une plaque très manuelle en HOm que j'avais réalisée avec les moyens du bord sur mon premier module. :vieux:


croquis de moi redessiné par RMF.

Maintenant, si vous êtes en DCC et que vous ne craignez pas de faire un peu de frais, c'est plus simple, il suffit d'installer un inverseur de polarité automatique prévu pour les boucles de retournement.
Dès détection du court-circuit au passage de la machine, il invere la polarité sur le pont.

Re: Plaque tournante HO faite main

MessagePosté: 03 Fév 2021, 19:49
par 0metric
Le moteur ....lui est digital .. :cool: