Une 140 C ouest en impression résine.

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
30 Juin 2021, 08:54

Bonjour à tous,
Voici donc le premier projet de ma reprise du modélisme ferroviaire! Il s'agit d'une 140C ouest en zéro qui sera imprimée en résine.
Mais avant toutes choses, la modélisation!
Image


Image


Image


Image


Image

Image

Pour l'heure j'essaie de faire fonctionner mon imprimante! (pour les connaisseurs, une Anycubic Mono X)
Désolé pour les miniatures, mais le forum limite les images à 660px max et elles sont toutes en 800px, format accepté par tous les autres forums...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BB67300
30 Juin 2021, 19:45

Bonsoir,
j'ai vu ton travail de modélisation en face. Chapeau :cool:
Moi je ne sais pas du tout dessiner, alors je fais avec ce que je trouve sur le net, ou je demande à d'autres de faire en fournissant les plans ou dessins en 2D.
La MonoX me semble être le choix idéal pour du O. Je te conseille la résine Anycubic qui est sans odeur, et conçue pour les imprimantes de la marque. Ensuite, nettoyage à l'alcool ménager+brosse ou pinceau à poils durs. Le séchage secondaire à la lampe UV ne m'a pas paru nécessaire.
Pour ma part, c'est en voyant ce que faisait Cid (en face aussi) que j'ai décidé de franchir le pas de la 3D résine (j'étais parti sur une imprimante à fil pour faire des aménagements pour RTG Jouef, mais au vu des vidéos montrant l'aspect de la finition, j'ai vite renoncé).
Après de longues recherches sur le sujet, j'ai opté pour la Anycubic Mono que j'ai eue pour 149€ il y a deux semaines sur le site officiel via Ebay, et je ne regrette pas mon achat. Dès la première impression (caisse d'autorail A80D en HOm d'origine Cyril Ducrocq), ça a été un succès. Depuis, j'ai imprimé tous les jours, et je n'ai eu que des soucis mineurs dus à des erreurs de ma part : oubli de secouer la résine avant de verser, oubli de passer le papier de verre sur le plateau pour le rendre plus rugueux, mauvaise orientation de l'objet dans Chitubox, d'où aspect granuleux des parties visibles, et quelques supports mal dimensionnés qui ont cassé et abouti à des déformations mineures.

Un petit échantillon de ma modeste production :


(wagon aspirateur, A80D, cardans, soufflets en HO/HOm)

(aménagements divers dont rame RTG en HO)


Et là, le même Y 9200 que CID en O, mais en cours d'amélioration du fait d'erreurs mineures dans le fichier d'origine, ce qui explique le blanc devant la cabine.
Un conseil aussi : lorsque tes pièces sont trop grandes pour la surface d'impression, il vaut mieux prévoir dès le fichier d'origine avec le logiciel de CAO, plutôt qu'après avec un autre logiciel, car il peut y avoir des conséquences curieuses (voir mon aménagement de voiture OCEM dont il manque une cloison après découpe avec 3D builder alors que je l'avais bien mise sur une des moitiés :mur:

Le seul gros problème de ces imprimantes, c'est la lenteur. Je lance mes impressions le soir, et je nettoie les pièces en me levant. Evidemment, impossible de surveiller l'impression dans ce cas :roll:

Hâte de voir la suite de ton travail ;)
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
01 Juil 2021, 11:54

Bonjour à tous, bonjour BB67300,
Le dessin est le nerf de la guerre! ;) Mais j'avoue y avoir consacré des centaines d'heure depuis 2005 date à laquelle j'ai appris à démarrer un ordinateur! Cela dit, si je compare les locos aux instruments de musiques, que je viens de dessiner (violes de gambes) c'est quand même assez simple!
Le fractionnement ne me pose aucun problème après coup, je le fait couramment avec la CNC, mais je ne passe pas par un logiciel tiers, ceci expliquant sans doute cela.

Pour moi le problème se situe au niveau de l'impression, mon premier essai s'est soldé par un échec.
Image


Image

C'est tout ce que j'ai obtenu, tu a une idée de ce qui c'est passé?

Les pièces étaient dans cette position:
Image

Autre problème, la notice est en anglais et j'ai du mal à la traduire...

En ce concerne le rinçage et le séchage, je me suis pris la station Wash et Cure Plus qui va avec.
Image

Pour la rapidité, la Mono X est donnée pour 60mm/h, je trouve que c'est déjà pas mal!
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar Nonodudu76
01 Juil 2021, 15:36

diomedea a écrit:Pour moi le problème se situe au niveau de l'impression, mon premier essai s'est soldé par un échec.
Image
Image
C'est tout ce que j'ai obtenu, tu a une idée de ce qui c'est passé?
Bonjour,
Je n'y connais rien en impression 3D, mais j'ai lu récemment un essai de l'anycubic Photon Mono X ICI où il parlent d'un phénomène qui, me semble t-il, ressemble à ton problème.

Si ça peut aider...
Fichiers joints
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BB67300
01 Juil 2021, 17:29

Oui, j'avais vu ce sujet, mais je ne pense pas que le problème de diomedea soit celui-là (il est probable que le logiciel a été corrigé en usine à ce moment-là).
Par contre, je pense déjà à un problème de supports. Pour moi, il n'y en a pas assez.
Ensuite, ça peut venir du temps d'exposition des premières couches, de leur nombre, et du temps d'exposition des couches principales. On voit que les bases des supports ont bien tenu, donc l'adhérence du plateau est bonne et le niveau zéro a été bien réglé (avec la feuille). Ca a cassé dès le début des tiges de supports.
Voir aussi éventuellement du côté de la forme de la jonction entre base et début du support.
Je vois aussi que le bas de tes pièces est trop proche du plateau ; tu risques d'avoir des parties manquantes, ou déformées à cet endroit. Je te conseille au moins 3,5mm d'élévation.

Pour aider, je donne les réglages (pas d'origine) de la mienne dans chitubox qui peuvent convenir à toute imprimante résine mono :




Et pour les supports, j'utilise la fonction automatique avec Chitubox (le logiciel Anycubic est trop difficile à utiliser pour un débutant comme moi), mais avec des réglages personnels, ici avec supports moyens :



J'utilise aussi souvent les supports fins pour des pièces légères. Les supports ne consomment pas beaucoup de résine en plus, et c'est la certitude de ne pas avoir de problèmes de déformation ou de ratage.
On peut se passer de supports pour les aménagements intérieurs dont la semelle adhère bien au plateau, et où il n'y a aucun risque de déformation, ou pour de petites pièces (mes cardans sont imprimés verticalement sans supports).
Dans tous les cas, quand ça fonctionne normalement, on doit entendre un "ploc" à chaque remontée du plateau, signe que ça adhère bien.

Pour le mode d'emploi, j'avoue que je ne l'ai jamais lu (uniquement la feuille pour le niveau zéro), mais j'avais déjà lu les forums et regardé les videos youtube avant d'acheter l'imprimante pour savoir comment ça fonctionnait.
Il existe aussi un mode d'emploi pour les débutants très bien fait de Chitubox, mais j'ai perdu le lien lors d'une mise à jour de Microsoft, et évidemment, impossible de le retrouver dans Google :mur:

Le mieux, c'est d'essayer d'abord avec une seule pièce de petite taille (une roue) pour parfaire les réglages avant de faire le reste.
A suivre...
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
01 Juil 2021, 17:45

Merci pour vos précieux conseils!
Je vais donc revoir ma copie...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar XTof_vl
04 Juil 2021, 11:00

J'ai une Elegoo Mars, et le manque de support a provoqué ce genre de phénomène.

Superbes réalisations. :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar cc6532+891
04 Juil 2021, 21:35

Bonsoir,

joli projet !
pour ma part, j'en serais plutôt à "la résine pour les nuls" :ange:
je ne suis pas trop familier de ce type de produit, mais si j'en prends le temps par la suite...

J'ai par contre une petite question :
la résine se déforme t-elle à la chaleur si oui, vers quelle température ?
Merci pour vos réponses. :yin
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
05 Juil 2021, 06:47

Bonjour à tous,
Voila j'ai repris la fabrication de cette locos.

Cette fois ça à marché!
Image

Ça n'avait pas marché, parce que je n'avais pas mis assez d'attaches.
Image

Le lavage dans l'alcool
Image


Image

Et séchage au UV
Image

Et voila!
Image

Je vais augmenter la définition, on voit bien les couches, mais déjà c'est pas mal!
Image
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar XTof_vl
05 Juil 2021, 07:55

cc6532+891 a écrit:Bonsoir,

joli projet !
pour ma part, j'en serais plutôt à "la résine pour les nuls" :ange:
je ne suis pas trop familier de ce type de produit, mais si j'en prends le temps par la suite...

J'ai par contre une petite question :
la résine se déforme t-elle à la chaleur si oui, vers quelle température ?
Merci pour vos réponses. :yin
A+

Pour éviter la déformation, il faut sécher aux UV, comme dans une des photos de dimeodea.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités