Une 140 C ouest en impression résine.

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BB67300
05 Juil 2021, 18:17

En fait, ça dépend. Avec les imprimantes Mono à matrice de LEDs (cas des deux photon Mono, mais aussi de la Elegoo Mars 2 pro), il n'est pas nécessaire de passer par les UV, car le séchage est déjà complet avec l'imprimante. Au besoin, on peut mettre les pièces devant une lampe UV pendant quelques secondes, ou au soleil, mais impérativement après nettoyage mécanique (par brassage dans le cas de l'appareil vendu très cher, ou brosse/pinceau à la main) dans un bain d'alcool (isopropylique ou ménager, c'est la même chose) pour ne pas durcir les restes de résine sur les pièces. C'est le nettoyage à l'alcool qui est le plus important. Ensuite, il est préférable de finir au liquide vaisselle, car l'alcool a tendance à être saturé de résine très rapidement, puis séchage au sèche-cheveux.

Pour la température de déformation, je n'ai pas mené d'étude, mais même exposé plusieurs heures en plein soleil de canicule, ça ne bouge pas. Donc au moins 100°C sans risque (ce qui est intéressant pour remplacer des pièces d'habitacle automobile).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar cc6532+891
05 Juil 2021, 20:37

Bonsoir,

Merci XTof_vl et 67300 pour vos réponses. :cool:
A bientôt.
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
08 Juil 2021, 10:46

Bonjour à tous,
140C le retour!
Voici donc les premiers jets de cette future maquette!
Après impression il y a deux étapes indispensables, le rinçage à l'alcool pour ôter les résidus de résine.
Image

Et un passage sous les UV pour bien durcir ce qui ne serait par parti lors du rinçage.
Image

Ces deux opérations sont faites à l'aide d'un appareil dédié, mais facultatif.

Voici les première pièces:
La caisse du tender sorti en une seule pièce.
Image

Notez la finesse des détails!
Image

Les support de lanternes sont parfaitement reproduit et à l'échelle!
Image


Les épaisseurs les plus fines font 2/10 pour les anneaux de levage, la rehausse de la soute 3/10,
Image


Image

On voit très bien les détails comme les pans de vis et écrous ou le relief du logo ETAT, par contre, il y a une petite balafre et il manque une petite partie des couvercles des boites d'essieux.
Image

Je pense réimprimer des couvercles seuls. Le second est en impression, j'ai réduit l'épaisseur des couches pour voir...

Le sabots de freins et leurs timonerie sont parfaitement sortis. Reste plus qu'à enlever la foret de supports!
Image

A suivre...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
09 Juil 2021, 10:38

Bonjour à tous,
Le travail de la nuit!
Image

En ce qui concerne la solidité des roues en résine, je suis parfaitement confiant! Je vais voir pour trouver de la barre creuse en laiton pour faire les bandages, je n'ai que du plein.


Les détails du châssis sont également parfaitement reproduits, même les petits tuyaux de descentes d'huile des graisseurs sont là malgré leurs Ø de 3/10.
Image


J'ai mesuré la quantité de résine pour faire tout ça (plus les ratés), soit 440g
Image

A suivre...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BricoleTout
09 Juil 2021, 16:56

BB67300 a écrit:En fait, ça dépend. Avec les imprimantes Mono à matrice de LEDs (cas des deux photon Mono, mais aussi de la Elegoo Mars 2 pro), il n'est pas nécessaire de passer par les UV, car le séchage est déjà complet avec l'imprimante. Au besoin, on peut mettre les pièces devant une lampe UV pendant quelques secondes, ou au soleil, mais impérativement après nettoyage mécanique (par brassage dans le cas de l'appareil vendu très cher, ou brosse/pinceau à la main) dans un bain d'alcool (isopropylique ou ménager, c'est la même chose) pour ne pas durcir les restes de résine sur les pièces. C'est le nettoyage à l'alcool qui est le plus important. Ensuite, il est préférable de finir au liquide vaisselle, car l'alcool a tendance à être saturé de résine très rapidement, puis séchage au sèche-cheveux.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines affirmations.

Le passage aux UV ne sert pas au séchage mais à durcir la résine. Cela va éviter certaines déformations lors de manipulations et/ou montages ou d'expositions partielles aux UV naturels (soleil).

L'alcool isopropylique et l'alcool ménager ne sont pas obtenues de la même manière et ne sont donc pas identiques à 100%. L'alcool ménager, certes moins cher et plus facilement disponible, contient un agent gras qui peut poser problème lors de la mise en peinture sans apprêt.

Dernier point : le liquide vaisselle. Il contient aussi un agent gras pour éviter d'abimer les mains de madame. Il vaut mieux utiliser du produit à vitre premier prix.

Ceci dit, bravo à vous deux pour vos impressions :cool:
*** BricoleTout ***
ARA Production : La découpe laser depuis 2006 ... Gloups 15 ans déjà ? Que çà passe vite :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BricoleTout
Découpeur laser
 
Messages: 138
Âge: 60
Enregistré le: 19 Déc 2007, 11:51
Localisation: Vichy (03)

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar Nonodudu76
09 Juil 2021, 17:01

BricoleTout a écrit:...le liquide vaisselle... pour éviter d'abimer les mains de madame.
!?!... :o :bof: :( :( :(
No comment...
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BB67300
09 Juil 2021, 19:04

Il y a une nette différence entre une imprimante avec LCD couleur et une avec écran monochrome.
La Mono durcit la résine complètement (sauf à choisir 1s par couche), et il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Au contraire, j'ai remarqué que les objets deviennent très cassants si on laisse trop longtemps sous la lampe UV (mais la mienne est aussi trop puissante, car destinée aux boîtes de nuit).
C'est pourquoi j'ai abandonné ce post-traitement. Mais chacun fait ce qu'il veut.
Pour l'alcool, l'essentiel est de ne plus avoir de traces brillantes et poisseuses à la surface des objets. L'alcool ménager me convient, mais là-aussi libre à chacun d'acheter des produits plus chers.
Le liquide vaisselle, une fois parfaitement rincé à l'eau ne pose pas de problème pour la peinture :




Ici, j'ai même utilisé de l'acétone pour retirer des bavures de noir, et j'ai eu du mal, donc ça tient bien (sans doute grâce à la rugosité de la résine).
(La déformation aux bouts est due au smartphone, et le toit n'est pas collé. Le gris est celui de la résine non-peinte).
Si je passe ce wagon à la lampe UV, les boîtes d'essieu cassent net à la mise en place des essieux, alors que là ça garde une souplesse tout juste suffisante.
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar diomedea
10 Juil 2021, 15:11

Bonjour à tous,
Merci pour vos partages!

Et... grosse déconvenue! :shock:
La chaudière est tout en facettes!
Image

Mais j'ai rapidement identifié le coupable... c'est moi!
En important à nouveau le fichier dans le logiciel de tranchage, je me suis aperçu que les facettes étaient là et bien visibles! Je n'y avais même pas prêté attention la première fois!
Image

Dès lors j'ai compris ce qui c'est passé, les responsables sont les paramétrages lors de l'enregistrement en STL qui n'étaient pas assez poussés, ici tous les curseurs à fonds
Image

Revers de la médaille, un fichier qui devient exagérément lourd, j'ai donc réduit un peu et trouvé un compromis acceptable.
Et c'est reparti en impression!

PS: Comment fait tu pour tes images?
A suivre...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 15:22

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar BB67300
10 Juil 2021, 20:20

Oui, et pour éviter les lignes ou stries qui peuvent subsister, il faut régler l'anti-aliasing au mieux : pas trop fort pour ne pas effacer des détails, et suffisamment pour lisser les couches.

Pour les photos, il faut aller en-dessous du message : choisir un fichier, ajouter le fichier, puis insérer dans le message.




Utiliser un hébergeur externe n'est absolument pas un problème (au contraire, ça libère de la place sur les serveurs de Forum-Train), mais à plus ou moins long terme, les photos risquent de ne plus apparaître ici (disparition de l'hébergeur, destruction du serveur, effacement des photos qui ne sont pas consultées assez souvent...).
BB67300
Bavard
 
Messages: 1399
Enregistré le: 08 Oct 2019, 13:46

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

Messagepar -Y-
10 Juil 2021, 20:30

Petit Hors sujet (que je suis avec intérêt discrétement),
Pour BB67300 : De quel modèle s'git-il pour le petit wagon imprimé??

Merci d'avance
Yvan
Avatar de l’utilisateur
-Y-
 
Messages: 117
Enregistré le: 16 Mai 2021, 14:04
Localisation: Provence

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités