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Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 05 Juil 2021, 19:17
par BB67300
En fait, ça dépend. Avec les imprimantes Mono à matrice de LEDs (cas des deux photon Mono, mais aussi de la Elegoo Mars 2 pro), il n'est pas nécessaire de passer par les UV, car le séchage est déjà complet avec l'imprimante. Au besoin, on peut mettre les pièces devant une lampe UV pendant quelques secondes, ou au soleil, mais impérativement après nettoyage mécanique (par brassage dans le cas de l'appareil vendu très cher, ou brosse/pinceau à la main) dans un bain d'alcool (isopropylique ou ménager, c'est la même chose) pour ne pas durcir les restes de résine sur les pièces. C'est le nettoyage à l'alcool qui est le plus important. Ensuite, il est préférable de finir au liquide vaisselle, car l'alcool a tendance à être saturé de résine très rapidement, puis séchage au sèche-cheveux.

Pour la température de déformation, je n'ai pas mené d'étude, mais même exposé plusieurs heures en plein soleil de canicule, ça ne bouge pas. Donc au moins 100°C sans risque (ce qui est intéressant pour remplacer des pièces d'habitacle automobile).

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 05 Juil 2021, 21:37
par cc6532+891
Bonsoir,

Merci XTof_vl et 67300 pour vos réponses. :cool:
A bientôt.

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 08 Juil 2021, 11:46
par diomedea
Bonjour à tous,
140C le retour!
Voici donc les premiers jets de cette future maquette!
Après impression il y a deux étapes indispensables, le rinçage à l'alcool pour ôter les résidus de résine.
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Et un passage sous les UV pour bien durcir ce qui ne serait par parti lors du rinçage.
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Ces deux opérations sont faites à l'aide d'un appareil dédié, mais facultatif.

Voici les première pièces:
La caisse du tender sorti en une seule pièce.
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Notez la finesse des détails!
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Les support de lanternes sont parfaitement reproduit et à l'échelle!
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Les épaisseurs les plus fines font 2/10 pour les anneaux de levage, la rehausse de la soute 3/10,
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On voit très bien les détails comme les pans de vis et écrous ou le relief du logo ETAT, par contre, il y a une petite balafre et il manque une petite partie des couvercles des boites d'essieux.
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Je pense réimprimer des couvercles seuls. Le second est en impression, j'ai réduit l'épaisseur des couches pour voir...

Le sabots de freins et leurs timonerie sont parfaitement sortis. Reste plus qu'à enlever la foret de supports!
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A suivre...

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 09 Juil 2021, 11:38
par diomedea
Bonjour à tous,
Le travail de la nuit!
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En ce qui concerne la solidité des roues en résine, je suis parfaitement confiant! Je vais voir pour trouver de la barre creuse en laiton pour faire les bandages, je n'ai que du plein.


Les détails du châssis sont également parfaitement reproduits, même les petits tuyaux de descentes d'huile des graisseurs sont là malgré leurs Ø de 3/10.
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J'ai mesuré la quantité de résine pour faire tout ça (plus les ratés), soit 440g
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A suivre...

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 09 Juil 2021, 17:56
par BricoleTout
BB67300 a écrit:En fait, ça dépend. Avec les imprimantes Mono à matrice de LEDs (cas des deux photon Mono, mais aussi de la Elegoo Mars 2 pro), il n'est pas nécessaire de passer par les UV, car le séchage est déjà complet avec l'imprimante. Au besoin, on peut mettre les pièces devant une lampe UV pendant quelques secondes, ou au soleil, mais impérativement après nettoyage mécanique (par brassage dans le cas de l'appareil vendu très cher, ou brosse/pinceau à la main) dans un bain d'alcool (isopropylique ou ménager, c'est la même chose) pour ne pas durcir les restes de résine sur les pièces. C'est le nettoyage à l'alcool qui est le plus important. Ensuite, il est préférable de finir au liquide vaisselle, car l'alcool a tendance à être saturé de résine très rapidement, puis séchage au sèche-cheveux.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines affirmations.

Le passage aux UV ne sert pas au séchage mais à durcir la résine. Cela va éviter certaines déformations lors de manipulations et/ou montages ou d'expositions partielles aux UV naturels (soleil).

L'alcool isopropylique et l'alcool ménager ne sont pas obtenues de la même manière et ne sont donc pas identiques à 100%. L'alcool ménager, certes moins cher et plus facilement disponible, contient un agent gras qui peut poser problème lors de la mise en peinture sans apprêt.

Dernier point : le liquide vaisselle. Il contient aussi un agent gras pour éviter d'abimer les mains de madame. Il vaut mieux utiliser du produit à vitre premier prix.

Ceci dit, bravo à vous deux pour vos impressions :cool:

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 09 Juil 2021, 18:01
par Nonodudu76
BricoleTout a écrit:...le liquide vaisselle... pour éviter d'abimer les mains de madame.
!?!... :o :bof: :( :( :(
No comment...

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 09 Juil 2021, 20:04
par BB67300
Il y a une nette différence entre une imprimante avec LCD couleur et une avec écran monochrome.
La Mono durcit la résine complètement (sauf à choisir 1s par couche), et il n'est pas nécessaire d'en rajouter. Au contraire, j'ai remarqué que les objets deviennent très cassants si on laisse trop longtemps sous la lampe UV (mais la mienne est aussi trop puissante, car destinée aux boîtes de nuit).
C'est pourquoi j'ai abandonné ce post-traitement. Mais chacun fait ce qu'il veut.
Pour l'alcool, l'essentiel est de ne plus avoir de traces brillantes et poisseuses à la surface des objets. L'alcool ménager me convient, mais là-aussi libre à chacun d'acheter des produits plus chers.
Le liquide vaisselle, une fois parfaitement rincé à l'eau ne pose pas de problème pour la peinture :




Ici, j'ai même utilisé de l'acétone pour retirer des bavures de noir, et j'ai eu du mal, donc ça tient bien (sans doute grâce à la rugosité de la résine).
(La déformation aux bouts est due au smartphone, et le toit n'est pas collé. Le gris est celui de la résine non-peinte).
Si je passe ce wagon à la lampe UV, les boîtes d'essieu cassent net à la mise en place des essieux, alors que là ça garde une souplesse tout juste suffisante.

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 10 Juil 2021, 16:11
par diomedea
Bonjour à tous,
Merci pour vos partages!

Et... grosse déconvenue! :shock:
La chaudière est tout en facettes!
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Mais j'ai rapidement identifié le coupable... c'est moi!
En important à nouveau le fichier dans le logiciel de tranchage, je me suis aperçu que les facettes étaient là et bien visibles! Je n'y avais même pas prêté attention la première fois!
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Dès lors j'ai compris ce qui c'est passé, les responsables sont les paramétrages lors de l'enregistrement en STL qui n'étaient pas assez poussés, ici tous les curseurs à fonds
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Revers de la médaille, un fichier qui devient exagérément lourd, j'ai donc réduit un peu et trouvé un compromis acceptable.
Et c'est reparti en impression!

PS: Comment fait tu pour tes images?
A suivre...

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 10 Juil 2021, 21:20
par BB67300
Oui, et pour éviter les lignes ou stries qui peuvent subsister, il faut régler l'anti-aliasing au mieux : pas trop fort pour ne pas effacer des détails, et suffisamment pour lisser les couches.

Pour les photos, il faut aller en-dessous du message : choisir un fichier, ajouter le fichier, puis insérer dans le message.




Utiliser un hébergeur externe n'est absolument pas un problème (au contraire, ça libère de la place sur les serveurs de Forum-Train), mais à plus ou moins long terme, les photos risquent de ne plus apparaître ici (disparition de l'hébergeur, destruction du serveur, effacement des photos qui ne sont pas consultées assez souvent...).

Re: Une 140 C ouest en impression résine.

MessagePosté: 10 Juil 2021, 21:30
par -Y-
Petit Hors sujet (que je suis avec intérêt discrétement),
Pour BB67300 : De quel modèle s'git-il pour le petit wagon imprimé??

Merci d'avance
Yvan