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N°62

MessagePosté: 06 Déc 2021, 18:47
par -Y-
Il y a longtemps j'avais commencé le locotracteur n°62 de Lozère, je m'y suis enfin remis :ange2:

Les roues de 23mm/10rayons sont faites en tournant d'abord les bandages et les moyeux, ensuite dans une empreinte brasage des rayons, puis usinage d'un outil de reprise sur le tour, et rectification pour obtenir une bonne concentricité et les mêmes diamètres sur toutes les roues.



à suivre le châssis moteur

bonne soirée,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 06 Déc 2021, 19:02
par tchoutchou30
Voilà une nouvelle construction de grand intérêt.
j'espère que vous allez le faire en version d'origine tel que du temps du CFD et non une fois défiguré par les "amateurs" du velay

Re: N°62

MessagePosté: 07 Déc 2021, 16:41
par -Y-
Oui, c'est la version avec une jolie calandre d'origine qui est prévue ;)

Un châssis intérieur supporte la mécanique : deux L de laiton assemblés par entretoises vissées. Dessus un L est vissé pour l'étage de réduction et la fixation du moteur



tout les essieux sont engrenés, les bielles ne seront que cosmétiques. Les deux essieux arrières sont en équilibre sur une balançoire à fourchette (pivotante sur l'axe intermédiaire) qui assure le 3 points du châssis, et le maintien de ces 2 essieux.



bonne soirée,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 09 Déc 2021, 12:42
par -Y-
Les longerons extérieurs sont réalisés en deux feuillures d'abord ajustées avec le châssis.



Puis dans la feuillure interne, le bas est découpé à la hauteur des 1/2boites,



et le relief des boites permettra un encastrement démontable de cette partie basse pour la maintenance et la peinture.



Bonne journée,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 09 Déc 2021, 14:48
par le kléber
:applause: :applause: :cool: J'adore ce que vous faites. Un très beau travail manuel précis, minutieux. Bonne continuation. Une question : où trouvez vous les pièces nécessaires?

Re: N°62

MessagePosté: 10 Déc 2021, 09:52
par -Y-
le kléber a écrit: Bonne continuation. Une question : où trouvez vous les pièces nécessaires?


Merci,
les pièces proviennent pour les engrenages, profilés, et une partie du plastique et la visserie de Micro modèle à Strasbourg (anciennement le train magique),
le reste du plastique, profilé courant, peinture, colle... de Micromodèles Toulon,
les composants électroniques d'un petit revendeur local,
le laiton des bandages est issu d'un manchon de cloison de plomberie sanitaires,
et le moteur est d'occasion.

L'octant est également bien achalandé pour les pièces et la matière, il y a en a surement d'autres, mais je ne les connais pas.

Une fois les reliefs des faces terminés, pose des longerons et des renforts sous le plancher du châssis, puis ajustage de la fixation au faux châssis : un emboitement sur l'avant, une vis à l'arrière.



Bonne journée à tous,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 12 Déc 2021, 09:21
par -Y-
Viennent ensuite les traverses, marmites de frein, et manetons. Les bielles n'ayant qu'un rôle cosmétique ne seront fixées que sur les essieux extrêmes.



A tout hasard, il me manque et donc je recherche des vues de l'intérieur de la cabine ;)

Bonne journée,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 13 Déc 2021, 21:42
par -Y-
Séance scie et lime avec un peu de laiton pour les bielles...

D'abord le dégrossi



ça s'affine



Pour éviter de devoir rogner ultérieurement les marchepieds, le pivot de la biellettes est volontairement avec un relief minoré.

usinage des tubes de manetons, juste besoin de limer jusqu'à la forme,



et mise en place



Bonne soirée,
Yvan

Re: N°62

MessagePosté: 14 Déc 2021, 10:02
par - Z -
Hello Yvan,

voilà à nouveau une sacrée pièce qui va sortir de tes 2 mains. Z a hâte de voir la suite ! 8-)
GW

PS : le N°62 ressemble à quoi en état final ? :mrgreen:

Re: N°62

MessagePosté: 14 Déc 2021, 15:54
par cc6532+891
Bonjour Yvan,

en admiration devant le détail de cette réalisation :applause:
même avec des outils simples, on arrive au magnifique.
cela me donne aussi des idées pour mon sujet.
bonne continuation :cool: