Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar boisavia
29 Mar 2022, 18:32

Bonjour les jeunes bricoleurs,
Je ne viens pas souvent ici, mais suis toujours avec suffisamment de doigts valides pour tuer le temps qui me reste à vivre sur cette planète.
Ce forum m'ayant envoyé aujourd'hui un message pour voir si j’existai encore...ben...oui...très étonné d'ailleur..aussi j'en profite pour vous montrer avec quoi je joue actuellement..
Il s'agit d'un ancien kit de Jouef/Keyser des années 80 que j'ai eu la chance de trouver ces temps-ci et que je vais essayer de finaliser.
Voici 3 images qui , je l'espère , voudront bien s'afficher , on vas voir



Depuis celles-ci qui n'ont que que quelques jours , j'ai avancé un peu sur l'installation de la distribution.
Mon problème se situant dans la pose parfaite des rivets qui doivent a la fois tenir solidement et assurer aussi de bonnes articulations sur ces mini-bielles...
Ce travail miniature réalisé sur un coin de table, demande une grande patience car un loupé serait une mise au tas de cette belle petite "Chieuvre"..pour ceux qui connaissent.
Enfin, inutile de vous dire que j'avance sur des oeufs et que j’espère bien pouvoir vous montrer au final.
Voici les amis,
à bientôt pour cette suite.
Jean.
boisavia
 
Messages: 5
Âge: 88
Enregistré le: 18 Fév 2016, 21:19

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar bricoho
30 Mar 2022, 09:11

:coucou: je vais suivre votre progression de ce kit ,la partie mécanique reste celle proposée d'origine ?
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 17:09

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar boisavia
30 Mar 2022, 11:23

bricoho a écrit::coucou: je vais suivre votre progression de ce kit ,la partie mécanique reste celle proposée d'origine ?

Bonjour "bricoho",
Oui, absolument, j'ai surtout souffert avec la notice incomplète, voir fausse, ce qui à mon avis m’a fait penser que le rédacteur s'adresse à des connaisseurs...bref...
J'ai utilisé la motorisation prévue, par contre j'ai préservé une possibilité de démontage facile car les mise au point à venir seront utilisées. Par exemple, les recherches de points durs au roulage se font graduellement, au fur et à mesure de l'avancement, et se font en roulage manuel...la vis sans fin est donc retiré pour ces opérations.
Mais au point où mes images ci-dessus sont affichées, avec uniquement les bielles motrices installées, le fonctionnement est parfait; cette machine recevant son courant d'un autre tender capteur, pour essais, m'a permis de voir quelle franchi mes appareils de voie sans pb , y compris mes TJD et ceci sur les rayons de 450 mm.
Actuellement j'en suis à monter les bielles de distribution...et ici, coté par coté, et bien la pose des rivets n'est pas simple. (Je travail sur un coin de table...!!!) :siffle: :siffle: :siffle:
A plus..je reviendrai pour montrer..si je parviens à finaliser cette belle "Chieuvre",
Amicalement,
Jean.
boisavia
 
Messages: 5
Âge: 88
Enregistré le: 18 Fév 2016, 21:19

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar Christou231
30 Mar 2022, 20:53

Si c'est une prise de courant en diagonale (un pôle machine et l'autre pôle tender) pour le franchissement d'une bretelle isolée raccordant Voie 1 et Voie 2 par exemple alimentées séparément , il faut prévoir une prise de courant complémentaire soit sur la machine soit sur le tender. C'est le cas des modèles RIVAROSSI (231E et 030 Bourbonnais)et Lilliput (230 F317). En effet, au franchissement de la bretelle isolée, la machine ne capte que le pôle + Voie1 et le pôle - par le tender Voie 2, les régulateurs sont positionnés correctement ( un en marche avant, l'autre en marche arrière en analogique), la loco plante au franchissement.

Equipement d'une prise de courant complémentaire sur le bogie avant de la 230F:




C'est invisible:


Quand à la chieuvre du Berry chère à Henri Vincenot, dommage que les fabriquants se soient désintéressés de cette machine au lieu de nous sortir des doublons de 140C.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar boisavia
16 Avr 2022, 11:14

Pour répondre à "Cristou 231",
Bonjour ami bricoleur,
Juste pour te dire où j'en suis aujourd'hui..16 Avril 2022... sans images... qui n'apporteraient rien...
J'ai réussi difficilement la pose des bielles de distribution, où il m’a fallu concevoir des rivets adaptés qui ne se coucheraient pas lors de leurs rivetages...Opérations très pointues , souvent reprises avec ce pb de n'avoir aucune solution de rechange de pièces...Ouf...cette phase me laissera un souvenir sur cette loco.. :mur:
Bref...J'ai pu poursuivre le montage avec une idée survenue durant la phase précédente.
J'ai essayé de capter le courant par les roues motrices , car dans les pièces fournies, il y à des supports plastique prévus pour s'adapter sur le châssis...Pièces identiques utilisées lors du montage du kit Keyser de la 141 TC, réalisé depuis longtemps...
J'ai bien fait d'essayer, cette solution est très bonne, moyennant une légère modif car seulement 3 essieux à alimenter ici, au lieu de 4 sur la "TC"...Et me voici avec ma 230 G qui roule très bien sans son tender :cool:
Naturellement , mon tender va recevoir lui aussi le captage prévu mais avec toutes les roues alimentées.
Ce tender est à lui seul une petite aventure également....Il demande d'abord d’être surélevé de 2 mm environ..et sa conception oblige à caler son châssis....D'où à revoir le positionnement des boites d'essieux..bref...Tout un programme..
La bonne captation ici passe par un palonnage "3 points"...voir plus , mais j'en suis là , et je reviendrai vous en parler....
La liaison Tender/loco sera la cerise sur le gâteau, :idea:
A plus l'ami "Cristou 231"
Jean
boisavia
 
Messages: 5
Âge: 88
Enregistré le: 18 Fév 2016, 21:19

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar boisavia
09 Mai 2022, 22:27

Bonsoir à tous,
Je suis toujours à avancer sur ma 230G Keyser,
Aujourd'hui , 9 Mai 2022, je reviens vers vous car j'ai réussi à monter ces fameuses bielles de distribution...ouf...les doigts ont du mal à suivre le soleil !!!
Qu'importe, la patience m'a beaucoup aidé, mais au final, j'ai renoncé à sectionner les surplus des vis de 1 mm des attelages des bielles motrice avec les coulisses des pistons...Lors du remontage, les écrous demandent à être tenus avec une clé qu'il me faudra fabriquer. Seul ce surplus de longueur me permet actuellement de faire prendre les écrous sur ces vis..
Ce problème existe aussi au montage de la contre manivelle....et j'en ai tellement bavé lors de l'arasage...car là il était obligé...que une clé spéciale s'impose...
J'ai finalisé le captage par la loco, ce que j'avais déjà dit sur mon poste précédent..Cette 230 G passe partout et tire facile son patachon, sur les TJD, et en rayon de 450 mm..c'est un bijou..
Finalement, pour l'instant , je ne capterai pas par le tender, le pb de liaison électrique avec la loco n'est pas simple sans fil débrochable, donc visible....je tiens à conserver un accrochage "libre", j'ai repris une solution personnelle ===> liaison par aimant, j'utilise ceci sur bon nbre de mes matériels , la puissance d'accrochage est très bonne
Quelques images....






Pardonnez certaines images floues...je ne sais pas faire mieux avec mon appareil aussi vieux que mon "XP"
Voici où j'en suis , je vais continuer l'équipement de cette 230G, je pense que le plus dur est passé.
La décoration m'est encore à choisir....mais çà peut attendre, n'est-elle pas belle ainsi en sortie constructeur ? :cool:
Bonsoir à tous...A plus.. :coucou:
Jean.
boisavia
 
Messages: 5
Âge: 88
Enregistré le: 18 Fév 2016, 21:19

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar Christou231
10 Mai 2022, 21:26

Cela avance bien :cool:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar boisavia
10 Mai 2022, 23:52

Christou231 a écrit:Cela avance bien :cool:

Bonsoir "Christou231"....oui j'essaye de la finir , vu mon âge et mon contexte santé...!!!!!!!!
Ce que j'aurais aimé sur ce forum, c'est de voir chez quelques anciens bricoleurs, ressortir leur kit endormi et constater que je n'ai pas cassé 3 pattes à un canard...Cette petite machine est superbe et peu fonctionner, Si leur kit est complet, alors...rien d'impossible...j'ai tout fait sur un coin de table...Je serai là pour éventuellement guider leur assemblage car la notice n'est pas suffisante..
Bref....à bons entendeurs...profiter de ce que j'ai fait...tant que je suis encore là..
Bonne nuit à tous....à plus.. :coucou:
Amicalement...Jean . :vieux:
boisavia
 
Messages: 5
Âge: 88
Enregistré le: 18 Fév 2016, 21:19

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar alex_carbille
10 Juil 2022, 16:06

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois, sur un site bien connu un exemplaire de ce kit, dont le montage avait été commencé.
Tout démonté, tout repris. encore quelques bricoles à parfaire puis peindre.
Le moteur a été logé dans le tender, comme vous pouvez le voir tout l'embiellage a été modifié.
De quoi faire un beau modèle non ?



alex_carbille
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juil 2022, 22:04

Re: Montage du Kit de la 230 G -PO de Jouef/keyser

Messagepar mmaintigne
19 Aoû 2022, 20:47

Bonsoir,
Je ne sais pas de chez qui vient ce montage, mais il y a du travail ! Fenêtres d'abri refaites (probablement pièces Mecanic Trains), Pare fumées refaits également, sans parler de la tripaille sous châssis ! Beau boulot :applause: :applause:
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 16:13
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités