construction locomotive 141P

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: construction locomotive 141P

Messagepar diomedea
24 Jan 2024, 21:15

Ben MIKADO a écrit:oui Domi, le poids estimé sera d'environ 2,5 tonnes...
:mrgreen: Sacré projet!
Si je peux me permettre; je vois que tu soude à l'arc, tu devrais faire plus attention aux inclusions de laitier, elles sont quand même nombreuses! Je vois également pas mal de déformations, biens mises en évidence par les formes prises par les tiges filetées entretoises, il faudrait trouver le moyen de corriger la géométrie des entretoises.
Tu soude avec quoi?
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 16:22

Re: construction locomotive 141P

Messagepar domi
27 Jan 2024, 19:51

Super projet ! J'espère que cette loco disposera d'un terrain de jeu digne de son gigantisme !

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: construction locomotive 141P

Messagepar Ben MIKADO
29 Jan 2024, 20:44

bonsoir Diomedea,

je sais que certaines soudures ne son pas parfaites mais toutes les pièces à souder ont été chanfreinées et il y a deux passes de soudures partout. je suis désolé je ne suis pas soudeur de métier et oui je soude a l'arc.
concernant les tiges filletées, elles sont tordues car je prends par la pour bouger le chassis, l'entretoisement fait par les 4 entretoises plus les toles supérieurs rendent deja le chassis bien rigide alors que les renforts ne sont pas tous encore fait..



Bonsoir Domi,

malgré un jardin de taille correcte ( 3000 m2 ), vu l'échelle de la machine, je ne pense pas que mon jardin ne sera pas assez grand pour avoir des rayons de courbes corrects pour qu'elle puisse rouler sans efforts importants... je vais demander une concession à la mairie pour faire une ligne jusqu'au village en suivant le tracé de la départementale, il y aurait moyen de faire de belles pointes! non, plus serieusement, si elle fonctionne correctement sur un banc, ce sera deja une belle réussite pour moi
les 141 P, de valeureuses MIKADO

Chapelonien convaincu
Ben MIKADO
 
Messages: 12
Âge: 39
Enregistré le: 11 Nov 2019, 20:44
Localisation: CAVAN

Re: construction locomotive 141P

Messagepar Vaporiste
29 Jan 2024, 21:06

Elle est à quel écartement? 7 1/2" ?
Pour avoir des soudures plus propres, j'utiliserais un semi automatique et pas de baguettes.
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: construction locomotive 141P

Messagepar Ben MIKADO
30 Jan 2024, 09:32

bonjour Vaporiste,

l'écartement sera de 287 mm
les 141 P, de valeureuses MIKADO

Chapelonien convaincu
Ben MIKADO
 
Messages: 12
Âge: 39
Enregistré le: 11 Nov 2019, 20:44
Localisation: CAVAN

Re: construction locomotive 141P

Messagepar diomedea
30 Jan 2024, 10:56

Vaporiste a écrit:Elle est à quel écartement? 7 1/2" ?
Pour avoir des soudures plus propres, j'utiliserais un semi automatique et pas de baguettes.
On peut faire de très belle soudures avec un MMA (Manual Metal Arc)! Le semi automatique MIG/MAG (Metal inert gas et Metal active gas) a des avantages, mais pas que... J'ai beaucoup utilisé ce type de poste, mais dans l'aluminium, je n'ai aucune expérience dans l'acier ou je soude au MMA et TIG.
Je crois savoir qu'en amateur, on soude principalement au fil fourré sans gaz, ce qui permet de faire baisser le cout mais qui n'est pas conseillé...
Je ne suis pas à proprement parlé un soudeur professionnel, mais la soudure à l'arc fait partie de ma formation (Marine Marchande) ou en une carrière complète, j'ai eu l'occasion d'aligner des km de cordons!
A ce sujet, si vous êtes intéressés, il y a un hors série de la revue "Le Bouvet" que j'ai coécrit et qui est consacré au meubles bois et métaux ou la soudure tient une large place: https://www.blb-bois.com/les-revues/le- ... r-original.
Quelques images de soudures que j'ai réalisées avec des électrodes rutiles et un poste inverter Gysmi165.
Image


Image


Image

Autre chose, le pointage! C'est une opération primordiale qui doit être réalisée avec le plus grand soin, mal menée, et vous vous retrouvé avec un assemblage qui va partir dans tout les sens!

En marge de la soudure, quelques vues de la 140C que j'ai modélisé au 1/8:

Image


Image


Image


Image

Et quelques maitres modèles...
Image

Malheureusement, suite à des soucis de santé, je n'ai pas été plus loin...
Désolé pour le format timbre poste, le forum ne permet pas mieux...
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 16:22

Re: construction locomotive 141P

Messagepar diomedea
30 Jan 2024, 11:24

Une petite animation de l'embiellage.
phpBB [video]
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 16:22

Re: construction locomotive 141P

Messagepar Ben MIKADO
06 Fév 2024, 18:33

merci pour l'info diomedea, je vais y jetter un coup d'oeil
les 141 P, de valeureuses MIKADO

Chapelonien convaincu
Ben MIKADO
 
Messages: 12
Âge: 39
Enregistré le: 11 Nov 2019, 20:44
Localisation: CAVAN

Re: construction locomotive 141P

Messagepar diomedea
07 Fév 2024, 10:21

Bonjour,
Très important, tu ne m'a dit avec quel matériel tu soude...
J'ai souvenir d'avoir utilisé des postes à soudés vendus "au camion" comme on disait! ou en GSB, parfaitement inutilisables! Le dernier en date, un petit inverter vendu par Lidl. Pour avoir une première idée des capacités d'un poste, on peut vérifier sa tension à vide, et bien sur regarder son facteur de marche.
Idem pour les électrodes, celles de GSB seront à éviter...
une dernière question, mets tu bien le - à la masse, et le + à l'électrode?
diomedea
 
Messages: 27
Enregistré le: 19 Mai 2021, 16:22

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités