Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar PaulXpress
10 Nov 2022, 14:30

Comme le dit Jean-Claude le contreplaqué a des caractéristiques mécaniques supérieure au médium qui a tendance à se cintrer sous son propre poids.

Quant à l'humidité, pour avoir effectué des recherches sur le sujet, la variation des dimensions du bois avec le taux d'humidité est beaucoup plus importante que la variation du cuivre avec la température.
Si vous voulez baisser le chauffage, n'oubliez pas de prendre en compte :
"Au contraire, lorsque la maison refroidit, la masse d’air perd la capacité à retenir l’eau sous forme de vapeur. C’est pourquoi il se forme de la condensation.
Un exemple :
Prenons le cas d’une maison en hiver. La température intérieure est de 24°C et l’humidité relative est d’environ 60%. Tout à coup une panne de chaudière survient et en l’espace de quelques heures la température chute à 16°C.
En admettant qu’aucun système de brassage d’air ne fonctionne (VMC, VMI, etc.), l’hygrométrie de l’habitation peut rapidement grimper à 90% voire plus.
Ce qui arrive dans ce cas précis c’est que la masse d’air qui refroidit n’a plus la capacité de contenir autant de vapeur d’eau que lorsqu’elle était plus chaude.
"
https://www.monequerre.fr/taux-dhumidite-maison-quelques-chiffres-importants/#:~:text=Ni

Jean-Claude,
Super ton fichier Excel, mais…
Même si je pense que ces distances sont fixes, ce serait parfait si tu indiquais :
La distance entre l'axe des trous et le bord.
La distance entre l'angle supérieure droit et l'axe du trou.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar jc59
10 Nov 2022, 15:48

fondunorvégien43 a écrit:jc 59 dit

Ce voisin me disait que si l'on peint du médium, il faut peindre les deux couches


je pense que tu veux dire les deux faces , et si vous peignez à l'acrylique le diluant est l'eau........


Oups, les deux faces, bien sûr :D Merci :)
J'ai corrigé
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar dnrphil
10 Nov 2022, 20:37

Ce fichier est excellent.
Par contre, il faudrait élargir la colonne D car si on veut envisager des courbes plus grandes, le résultat B déborde et ne donne que des ######
Merci.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar Christou231
10 Nov 2022, 22:48

Retour d'expérience sur les hélicoïdales de mon réseau: rayon voie extérieure 670 mm; intérieure 610. Pente à l'axe du plan de plan de roulement deux pour cent. L'espace entre deux hélices est de 80 mm ce qui est le minium pour la traction autonome ... et le passage de la main. La pente de 2% correspond à presque doubler l'effort de traction en rampe ascendante avec ces rayons. Mes rames standards sont de 9 voitures et un fourgon ou 23 wagons de marchandises tout types et un fourgon. Avec certaines machines, 12 voitures ou 30 wagons sont possibles mais le risque de versement existe à cause des courbes et des boudins fins ou véhicules trop légers. J'ai un wagon dynamomètre qui mesure entre 75 et 90 gr en effort de traction en rampe ascendantes en rames dites standard pour 35/40 gr en palier (cela dépend de la vitesse, plus on augmente).




phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar pat77
13 Nov 2022, 09:44

Bonjour a tous
je voulais savoir si les dimensions des trapèzes sont pour une voie doubles ou simple car je voudrais m essayer sur une rampe hélicoïdale a double voies
Cordialement
pat77
pat77
 
Messages: 27
Âge: 74
Enregistré le: 14 Avr 2021, 08:24
Localisation: SEINE ET MARNE

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar jc59
13 Nov 2022, 11:53

Bonjour,

Suite à diverses demandes, voici la version 2 de la feuille de calcul des pentes des voies et des dimensions des trapèzes :

Hélicoïde trapèzes_2.xlsx
(61.3 Kio) Téléchargé 156 fois


Les calculs sont inchangés. Il n'y a donc que quelques changements : indication des positions des perçages, affichage des résultats et couleurs plus soft, alerte si le rayon intérieur est supérieur au rayon extérieur (certains ont essayé :) ), ...

Bonne journée à tous

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

Messagepar jc59
13 Nov 2022, 11:57

Bonjour,

pat77 a écrit:je voulais savoir si les dimensions des trapèzes sont pour une voie doubles ou simple car je voudrais m essayer sur une rampe hélicoïdale a double voies


La feuille de calcul est standard quel que soit le nombre de voies, même supérieur à deux. Il suffit d'indiquer les rayons des axes des voies intérieure et extérieure (entrer simplement deux fois la même valeur en cas de voie unique)

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 717
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 18:32
Localisation: Nord

Précédente

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités