Bonjour,
Une hélicoïde est souvent réalisée en bandes incurvées de contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur. La découpe se fait alors à l'aide d'une scie sauteuse (à moins de disposer d'une découpe laser), avec pas mal de chutes. L'assemblage est généralement réalisé à l'aide de tiges filetées et les raccords se font en doublant ces zones d'une bande de contre-plaqué, ce qui réduit d'un cm l'espace entre deux tours (à moins d'être équipé pour faire des raccords à mi-bois)
Sans toutefois avoir de projet immédiat d'une telle réalisation, j'ai réfléchi à la méthode des trapèzes qui consiste à utiliser deux couches de 5mm d'épaisseur au lieu d'une de 10 mm. Ces deux couches sont constituées de trapèzes décalés les uns par rapport aux autres. Ceci demande plus de découpes mais présente de sérieux avantages :
- Tous les trapèzes sont identiques (y compris leurs perçages pour le passage des tiges filetées, en retournant simplement les trapèzes de la couche 2)
- La découpe est pratique. Il n'y a que des coupes droites réalisées très facilement avec une scie circulaire sur table, ou portative avec un rail de guidage.
- Il n'y a pratiquement aucune chute. Les angles aigus de ces trapèzes étant de 45°, on les découpe en alternance dans une bande, sans chutes.
- La construction est très rigide et régulière par l'assemblage (collage plus tiges filetées) de ces deux couches décalées.
J'ai créé une feuille de calcul qui permet de déterminer les dimensions de ces trapèzes. Il suffit d'entrer trois données :
- les rayons (des axes) des voies. Pour une voie unique, il suffit d'entrer deux fois le même rayon.
- le débord (pris entre l'axe de la voie et le bord de la planche, selon le schéma)
J'ai aussi fait figurer en entrée le dénivelé entre deux tours, ce qui permet de faire apparaitre la valeur des pentes.
Un exemple de calcul :
Essai de découpe pour valider cette feuille de calcul :
Jean-Claude