Page 1 sur 2

Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 08 Nov 2022, 17:21
par jc59
Bonjour,

Une hélicoïde est souvent réalisée en bandes incurvées de contre-plaqué de 10 mm d'épaisseur. La découpe se fait alors à l'aide d'une scie sauteuse (à moins de disposer d'une découpe laser), avec pas mal de chutes. L'assemblage est généralement réalisé à l'aide de tiges filetées et les raccords se font en doublant ces zones d'une bande de contre-plaqué, ce qui réduit d'un cm l'espace entre deux tours (à moins d'être équipé pour faire des raccords à mi-bois)

Sans toutefois avoir de projet immédiat d'une telle réalisation, j'ai réfléchi à la méthode des trapèzes qui consiste à utiliser deux couches de 5mm d'épaisseur au lieu d'une de 10 mm. Ces deux couches sont constituées de trapèzes décalés les uns par rapport aux autres. Ceci demande plus de découpes mais présente de sérieux avantages :
- Tous les trapèzes sont identiques (y compris leurs perçages pour le passage des tiges filetées, en retournant simplement les trapèzes de la couche 2)
- La découpe est pratique. Il n'y a que des coupes droites réalisées très facilement avec une scie circulaire sur table, ou portative avec un rail de guidage.
- Il n'y a pratiquement aucune chute. Les angles aigus de ces trapèzes étant de 45°, on les découpe en alternance dans une bande, sans chutes.
- La construction est très rigide et régulière par l'assemblage (collage plus tiges filetées) de ces deux couches décalées.






J'ai créé une feuille de calcul qui permet de déterminer les dimensions de ces trapèzes. Il suffit d'entrer trois données :
- les rayons (des axes) des voies. Pour une voie unique, il suffit d'entrer deux fois le même rayon.
- le débord (pris entre l'axe de la voie et le bord de la planche, selon le schéma)

Hélicoïde trapèzes.xlsx
(38.19 Kio) Téléchargé 207 fois


J'ai aussi fait figurer en entrée le dénivelé entre deux tours, ce qui permet de faire apparaitre la valeur des pentes.

Un exemple de calcul :



Essai de découpe pour valider cette feuille de calcul :



Jean-Claude

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 08 Nov 2022, 20:22
par dany56
Sympa :cool:
Merci pour ce partage :applause:

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 09 Nov 2022, 10:05
par BURLINGTON
:cool: C'est un super partage :applause:

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 09 Nov 2022, 12:14
par 12035
Merci pour le partage

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 09 Nov 2022, 14:12
par fondunorvégien43
voilà une superbe idée exposée avec beaucoup de modestie

merci Monsieur

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 09 Nov 2022, 18:36
par la frégate
Bonsoir
j'avais essayé cette méthode des trapèzes mais sans être un succès pour ma part. Le tort que j'ai eu peut être c'est de prendre directement du CP ou autre bois en 10mm et monter ma rampe. Le 5mm comme préconisé dans la démo ci-dessus puis décalé et contre-collé les trapèzes est certainement une meilleure solution.
Bel article bravo

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 09 Nov 2022, 21:52
par fondunorvégien43
le contreplaqué , surtout maintenant est toujours voilé , ne serait il pas plus judicieux d'utiliser du médium ?

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:21
par jc59
Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste en menuiserie, mais j'en avais discuté avec un voisin qui l'était. Le contreplaqué est plus résistant, et ses qualités viennent de sa constitution de plusieurs couches croisées et collées. C'est d'ailleurs un des intérêts que l'on retrouve dans le décalage des deux couches dans ce sujet.
Des professionnels vendent des hélicoïdes en médium. Nos réseaux sont au sec à l'intérieur, mais ce médium serait plus sensible à l'humidité. Ce voisin me disait que si l'on peint du médium, il faut peindre les deux faces sous peine d'avoir une déformation due à une exposition différente à l'humidité ambiante.

Hélas, effectivement, on trouve souvent du contreplaqué premier prix, déformé et malmené, et dont on voit par la tranche des vides ou des couches mal collées. L'idéal est de trouver un professionnel qui peut en fournir, et qui propose souvent la coupe pour un faible supplément.

Jean-Claude

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 10 Nov 2022, 11:38
par BURLINGTON
Pour le bois, il faut fuir les GSB. Il existe de bon professionnel du bois. Qui sauront vous conseiller et qui seront achalandé en bon matériaux. Un peu plus cher certainement.

Re: Hélicoïde - Méthode des trapèzes

MessagePosté: 10 Nov 2022, 14:45
par fondunorvégien43
jc 59 dit

Ce voisin me disait que si l'on peint du médium, il faut peindre les deux couches


je pense que tu veux dire les deux faces , et si vous peignez à l'acrylique le diluant est l'eau........