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yOyo

MessagePosté: 15 Mai 2024, 23:11
par -Y-
Bonsoir,

pour tracter mon wagon, j'entame un petit yoyo Y2100 en version d'origine.
Les plans et une fabrication se trouvent dans l'ancienne revue histoire d'O (n°39/40) disponible sur le net https://www.modelrailway-online.com/histoire-do-de-30-a-39/ et https://www.modelrailway-online.com/histoire-do-de-40-a-49/

j'ai commencé un peu l'accastillage, les tampons sont modifiés vis à vis du couvert, avec des ressort internes, et sont brunis en amont.

ici en cours de fabrication



puis les roues et les phares...



Bonne soirée à tous,
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 17 Mai 2024, 17:42
par -Y-
Bonsoir,

début des travaux sur les longerons, ils seront décorés à plat pour faciliter les petits empilements, et du bas vers le haut pour limiter les risques de mauvais ajustements.




bon WE
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 17 Mai 2024, 20:18
par cc6532+891
Bonsoir Yvan,

Merci pour cet intéressant fil ;)
Vous réalisez une construction mixte laiton-plastique ?
au plaisir de voir la suite
A+

Re: yOyo

MessagePosté: 18 Mai 2024, 23:57
par -Y-
cc6532+891 a écrit:Bonsoir Yvan,

Merci pour cet intéressant fil ;)
Vous réalisez une construction mixte laiton-plastique ?
au plaisir de voir la suite
A+


et merci de suivre,
Mixage laiton plastique, c'est un peu l'idée avec le cosmétique essentiellement en plastique, et le fonctionnel plutôt en laiton.

La suite des longerons, avec l'ajout des suspensions en cours de finition.
l'affaire c'est trouvée ralentie, car j'avais mal compté le nombre de lames...



Bon dimanche à tous,
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 20 Mai 2024, 21:26
par tarmot17
je suis admiratif devant ton travail :cool:

Re: yOyo

MessagePosté: 21 Mai 2024, 21:08
par -Y-
tarmot17 a écrit:je suis admiratif devant ton travail :cool:


Merci beaucoup:) voici la suite,

retour sur de l'accastillage avec les attelages.
Le crochet est tiré d'une barrette de 1.5x5mm en laiton d'horloger, un rond est tourné puis taraudé en M1.6, deux trous sont ensuite percés, un dégrossi à la lame de scie puis finition à la lime avant de détacher.



Les bielles sont faites dans une bandelette de 0.5x2mm toujours en laiton d'horloger, la première sert de gabarit de perçage pour les suivantes.



Les vis seront toute à droite, n'ayant pas le matériel pour fileter à gauche; et les pivots sont tournés dans de l’hexagone de 2, mis rectangle ensuite à la lime puis percés taraudés. Il y a du défaut de centrage :roll:
(des pièces brutes et finies sont sur la photo)



Les manilles sont formées sur une queue d'un foret réformé, en fil de 0.7mm. Même principe pour les poignées de manœuvre , mais avec un taraudage pour simplifier le positionnement avant soudure.



assemblage, les extrémités de vis sont matées pour limiter le risque de perte. Il n'y a que quatre brasures et l'ensemble tient en étant mobile.



puis la petite baignade dans la tourmaline...



plus qu'a reprendre la construction du châssis...

Bonne soirée à tous,
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 24 Mai 2024, 09:52
par -Y-
Retour sur les travaux du châssis, avec le dégrossi des traverses,



un petit essai d'emboitement des longerons entre les renforts de traverse et sablières,



puis l'ajout d'un raidisseur sur le haut des longerons, suivi de l'assemblage,



et une fois bien sec, reprise des travaux d'aménagements sur les traverses.



Bonne journée à tous,
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 24 Mai 2024, 22:32
par Nomad
Bonsoir Yvan,

:shock: :!: :!:
Si vous vouliez nous éblouir, ne chercher plus, la solution est trouvée :siffle: Nous entrons de pied ferme dans un autre monde, là, la minutie à l'extrême ! Construction emblématique de mains de Maître.
:applause:
.
:idea: Je me demande ce qu'il faudrait comme temps pour l'élaboration d'une Class C ( :oops: ben quoi je parle pour moi, le monde ferroviaire ne frappe que celui qui s'est ouvrir les yeux :!: ) susnommée de la belle Württemberg.
Un sacré bout de temps j'imagine !!
.
Excellent sujet, on trépigne d'impatience pour la "chuite" ....
:vieux:

Re: yOyo

MessagePosté: 04 Juin 2024, 23:42
par -Y-
Merci Christian,

Une vapeur est forcément plus longue à réaliser.

En attendant quelques pièces pour la motorisation, j'ai commencé le capot avant. Les côtés sont collés en deux temps sur une plaque courbée, la partie verticale à l'arrière sur la photo est juste un gabarit de maintien pour la réalisation du collage, c'est la première phase de collage sur la partie haute, une fois correctement positionnés, des profilés consolident les angles.



puis après le collage du nez bien sec, le trou de la calandre est découpé, et un treillis fin est mis en sandwich entre le cadre extérieur et les renforts d'angles internes, petite pose à faux frais pour la photo.



reste à poser les mains courantes, bouchon de radiateur, anneaux...

Bonne soirée à tous,
Yvan

Re: yOyo

MessagePosté: 06 Juin 2024, 09:30
par - Z -
Fantastique Yvan ! 8-)