FNC Keyser ou galette?

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

FNC Keyser ou galette?

Messagepar BébertNL
15 Juin 2024, 12:17

Et bonjour!
La caisse du petit autorail Keyser FNC si longuement convoitée est arrivée en bien mauvaise posture.
Pas la faute du vendeur, d'ailleurs, mais de l'intermédiaire qui ne l'a pas bien emballée, puisque "c'était en fer, donc costaud!"... :H2:
Assez.......applatie la caisse dirons nous, façon friandise bretonne.
Et d'où cet appel à idées ou aide.

Voilà, un coté de la caisse est sacrément incurvé. Coté cabine que des fentes sur les soudures mais de l'autre coté... L'extrémité ne tient plus qu'à un (ou 2?) atomes de soudure.
La soudure liant le coté droit au toit en fendue et a complètement disparu sur plusieurs centrimètres.

N'ayant jamais attaqué un kit de Keyser, ni bricolé ce genre de matériaux peut-être que l'un d'entre vous pourrait me donner des tuyaux pour m'attaquer à ce problème. Je tiens absolument à retaper cette caisse. C'est trop triste à voir :pleure:

Pour ceux que ça intéresse, je peux envoyer un petit film ou photos des dommages.

- Ces caisses Keyser, c'est quoi comme métal?
- Comment les souder?
- Matériau d'apport et température?
- Il n'y a que du travail de "redressement", ce matériau accepte t'il une 2ème torsade/réajustement?

Quelques uns d'entre vous auront certainement un jour ou l'autre monté un kit de Keyser?
Je m'adresse à vous.
Merci d'avance pour tout renseignement.
BébertNL

Re: FNC Keyser ou galette?

Messagepar Rollang
15 Juin 2024, 14:37

Aie....Dommage. Je n'en ai jamais monté, mais j'ai entendu souvent le terme "métal blanc" pour ces kits Keyser, je dirais que si métal, le redressement doit être possible.....
Bon courage
Rollang
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
15 Juin 2024, 17:47

bonjour

si ce sont de simples gondolements tu as peut-être tes chances , si c'est plié c'est foutu , le métal blanc est un métal cassant et pratiquement insoudable . Essaie avec de la soudure à froid *( résine+poudre de métal , en grande surface de bricolage ) ) en y allant mollo car si tu ponces le métal blanc sera plus mou et .......

*après avoir rendu le métal brillant à la brosse fine en laiton pour retirer l'oxyde .

mais tu auras du mal à faire un miracle .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar PaulXpress
15 Juin 2024, 17:56

Moi non plus je n'ai jamais fait, mais je t'ai trouvé ça :
Kits Keyser en métal blanc
Comment souder le métal blanc
Soudure pour métal blanc
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
PaulXpress
Bavard

Messagepar tyrphon
15 Juin 2024, 18:13

J'en ai monté quelque uns. C'est du "métal blanc", à assez bas point de fusion, ce qui permettait à des artisans British peu équipés de mouler des caisses sur leur coin de table dans les vieux temps précédant la résine et l'impression 3D, bien que AMF87, qui a repris les moules Model-Loco, utilise encore cette technique.
Ce métal est assez mou, ce qui doit permettre de redresser prudemment les différentes pièces. Mais peut-être vaut-il mieux d'abord démonter la caisse.
En principe, les éléments doivent être soudés avec de la "soudure" à bas point de fusion (pour ne pas traverser la caisse avec le fer à souder trop chaud!). Mais cela nécessite un fer spécial difficile à trouver. Maxicraft vendait autrefois de petits fers fonctionnant sous 12V, mais je ne sais pas si on les trouve encore. L'inconvénient avec cette "soudure" est aussi que, si on la surchauffe, il y a dégagement de gaz toxique ! Donc, outre le risque de faire fondre les pièces, il y a aussi celui de s’intoxiquer, si on utilise un fer inapproprié. De ce fait, maintenant, beaucoup de gens utilisent de la colle.
Modifié en dernier par tyrphon le 15 Juin 2024, 18:20, modifié 1 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar tyrphon
15 Juin 2024, 18:16

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

si ce sont de simples gondolements tu as peut-être tes chances , si c'est plié c'est foutu , le métal blanc est un métal cassant et pratiquement insoudable . Essaie avec de la soudure à froid *( résine+poudre de métal , en grande surface de bricolage ) ) en y allant mollo car si tu ponces le métal blanc sera plus mou et .......

*après avoir rendu le métal brillant à la brosse fine en laiton pour retirer l'oxyde .

mais tu auras du mal à faire un miracle .

On ne parle pas du même métal blanc.
tyrphon
Bavard

Messagepar BB67300
15 Juin 2024, 23:15

Effectivement !
Le "vrai" métal blanc, est celui des boîtes de conserve Ou boîtes à biscuits.
Celui utilisé par Keyser, ou pour les soldats "de plomb" est un alliage à base d'étain et de plomb il me semble.
En tous cas, il est mou.
Je possède ce FNC non-monté, et les pièces sont très malléables (elles étaient livrées à plat sur une planche en carton + cello thermoformée), au contraire de la Mobylette qui avait les flancs et le toit d'une seule pièce un peu plus rigide.
Si le modèle est peint (bien peint :siffle: ), il faut redresser ça avec des cales en bois intérieur/extérieur, progressivement.
Si des trumeaux cassent, il vaut mieux ressouder à l'étain par l'intérieur avec un pistolet 100W, en mettant du flux décapant (la soudure sera rapide et ne risquera pas de percer ni de brûler la peinture). Sinon, à l'araldite, mais en grattant l'endroit à recoller.
BB67300
Bavard

Messagepar tyrphon
16 Juin 2024, 11:00

Je suis sceptique pour la soudure à l'étain, dont le point de fusion est plus élevé que celui de la caisse. Il faut vraiment y aller très vite, avec un bon fluide décapant !
J'ai dû faire ça dans ma folle jeunesse, mais à mon avis, c'est juste pour faire des points de soudure, surtout pas une soudure continue, comme on peut la réaliser avec une soudure à bas point de fusion.
Si les parties sont correctement redressées et jointives, l'araldite n'est pas un mauvais conseil.
tyrphon
Bavard

Messagepar fondunorvégien43
16 Juin 2024, 14:07

c'est peut-être le moment d'essayer çà, ça ne coule pas , ça se ponce , ça se lime

https://www.shopix.fr/resine-mastic-epo ... d_source=1
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar BB67300
16 Juin 2024, 21:58

Ca, c'est une pâte à réparer (Répar'express de chez Pattex à l'origine).
C'est très bien pour boucher des trous, ou reconstituer des pièces cassées sans contraintes mécaniques, mais ça n'a aucune résistance en couches minces, et ça adhère faiblement.
BB67300
Bavard

Suivante

Retourner vers Construction