depron

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

depron

Messagepar pascalou55
12 Jan 2025, 18:52

bonjour
je voudrais savoir si parmi vous certains on fait leur semelle de voie avec du dépron car je me pose déjà une question comment çà vieilli dans le temps par rapport au liège qui sèche et devient cassant
j ai bien une idée mais je crains que çà ne sois complètement fou faire la semelle en dépron et la coller avec du mastic colle genre Sikaflex auto
est ce que cette idée serait bonne
merci d'avance pour vos réponses
pascalou55

Re: depron

Messagepar la frégate
14 Jan 2025, 19:34

Bonsoir
le dépron il faut la colle qui va bien comme le liège, il faut des colles souples sinon ça fera un peu caisse de résonnance.
Sinon il y a d'autres produits comme chez Maketis ici, à étudier.
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
la frégate
Bavard

Messagepar pascalou55
14 Jan 2025, 19:56

oui çà à l'air d'être mais avec 25 m de voies çà risque de me coûter les deux bras
pascalou55

Messagepar fondunorvégien43
15 Jan 2025, 10:42

Le dépron c'est bien mais il faut faire attention car ça fond si tu soudes trop près et ça ne résiste pas à la colle néoprène
au point de vu prix c'est imbattable et ça insonorise bien. Il faut quand même se rappeler qu'un train ça fait du bruit en réalité et vu que nous voulons imiter la réalité

mon réseau est tellement silencieux que rien que le bruit du moteur d'une rame s'entend , plus vous supprimez de bruits plus vous entendez des bruits que vous n'auriez pas entendus avant .
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar pascalou55
15 Jan 2025, 11:06

oui je confirme
pascalou55

Messagepar DYLLINGER
16 Jan 2025, 00:16

Personnellement je suis partit sur du trackbed de chez woodland scenic, je ne l'ai pas encore posé, je ne peux malheureusement pas encore faire un retour sur ce produit.

Roco Z21 noir, routeur roco, Z21 blanche, moteurs MTB MP5, voie peco code 75 aiguillages et TJD electrofrog. Modules roco10808 et 10836.
DYLLINGER

Messagepar jc59
16 Jan 2025, 09:11

Bonjour,

Mon réseau est réalisé avec le Track-Bed en rouleau en version 6 mm biseauté (qui devient parfois difficile à trouver).
Ces bandes sont collées sur le support, ainsi que les rails avec de colle Minitec souple. J'ai fait le ballastage avec de la colle Minitec ultra souple.
L'ensemble n'a pas bougé depuis six ans et apporte un réel confort acoustique permettant d'apprécier la sonorisation des locos sonores.
Je comprends ceux qui préférent entendre les bruits de roulements des locos. Mais le problème est que ce sont souvent les vibrations diverses qui se transmettent au support qui fait parfois caisse de résonance et amplifie ces bruits (moins avec une structure en L-Girder)
C'est vrai que le coût est un peu plus élevé que pour du liège et de la colle à bois classique, mais le problème est que celle-ci, même diluée, devient rigide en séchant.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59

Messagepar rafmaket
19 Jan 2025, 12:14

Bonjour pascalou, j'ai vu que tu avez aussi posté ce sujet : liège VS sous couche sol stratifié

Petite astuce que j'avais utilisée et qui a très bien fonctionné pendant plusieurs années.
Tu achètes des rouleaux de Liège Autocollant que tu trouve en grande surfaces ou en magasin de bricolage et qui existe en plusieurs épaisseur 1mm, 3mm etc.. Et l'astuce, c'est de ne pas collé le liège sur ton support mais de le poser a l'envers et tu te sert du coté collant du liège pour fixer tes rails ;) du coup pas de colle pas de craquement dans le temps.
Une fois toutes tes rails posé le tout ce maintiendra automatiquement, plus qu'a poser le ballast avec colle blanche et le tour est joué ;)
si ça peut aider :cool:
Fichiers joints
rafmaket

Retourner vers Construction