Page 1 sur 1

Plasticard: kits de démarrage et choix ABS/polystyrène

MessagePosté: 17 Jan 2025, 10:13
par amundsen
Bonjour,

Afin de construire des éléments de bâtiments en HO (et plus tard des wagons), je souhaite me constituer un stock de profilés et feuilles en plasticard.

Beaucoup de monde semble utiliser les produits Evergreen (qui sont en polystyrène sauf erreur de ma part). Le problème est que ce fabricant ne propose aucun kit de départ, il faut tout acheter séparément.

D'un autre côté, une marque comme GreenStuffWorld propose des kits de départ avec soit des feuilles soit des profilés, mais qui sont en ABS.

Quel matériau recommandez-vous? Avez-vous connaissance d'autres fournisseurs, qui si possible fournissent des kits de démarrage? Sinon, quelles références Evergreen sont les plus utiles?

Merci d'avance.

Re: Plasticard: kits de démarrage et choix ABS/polystyrène

MessagePosté: 17 Jan 2025, 13:30
par cc6532+891
Bonjour,

pour des kits à base plastique, il y a (ou avait ??) "la boutique du modéliste".
leur gamme était assez étendue.

pour bricoler, Evergreen, de l'abs et le forex vont bien ;)
A+

Re: Plasticard: kits de démarrage et choix ABS/polystyrène

MessagePosté: 17 Jan 2025, 14:30
par fondunorvégien43
si tu dois faire beaucoup de maison achète ton plasticard au mètre carré ( voir internet )
pour la colle utilise de la colle à maquettes plastique avec la fine aiguille

attend une réponse de Y c'est le champion du plasticard

Re: Plasticard: kits de démarrage et choix ABS/polystyrène

MessagePosté: 18 Jan 2025, 15:21
par -Y-
Bonjour,

en réponse au msg initial :

Personnellement, j'utilise de l'Evergreen pour la diversité des épaisseurs, par habitude, pour la tenue dans le temps, et parce que c'est surtout celui distribué par mon détaillant local.

Pour l'ABS, vérifier la réaction à la colle pour plastique avant de se lancer. La bonne réaction au collage du plastique est l'élément le plus important à mes yeux, si c'est pour coller à la cyano, aucun intérêt d'utiliser du plastique.

Les profilés en U en T en L peuvent facilement se fabriquer. Pas besoin d'acheter "au cas ou" toutes les références. Quelques carrés ou L sont nécessaires (notamment pour les renforts structurels au angles nécessitant une géométrie "pointue"), les rond et tubes sont indispensables dans le sens ou leur fabrication n'est pas possible.

Il y a possibilité de mélanger les marques, j'utilise les hexagones Plastruck par exemple,

Pour les plaques de polystyrène choc il y a possibilité de trouver moins cher qu'Evergreen, et en grandes plaques si besoin au Géant des beaux arts, ou chez Weber à Paris par exemple. Certains modélistes de talent utilisent ces fournisseurs.

Je ne saisi pas trop la notion de kit de départ ?

Une illustration des méthodes pour fabriquer un wagon en plastique est dispo chez des voisins : https://www.gemme.org/forum/viewtopic.php?t=1926

Bon We
Yvan

Re: Plasticard: kits de démarrage et choix ABS/polystyrène

MessagePosté: 19 Jan 2025, 23:02
par amundsen
Merci, particulièrement à Yvan pour le lien vers son tutoriel.

L'idée du kit de départ est d'avoir une base pour ne pas devoir acheter des tas de références séparées quand on se lance.