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soudure alimentation

MessagePosté: 07 Mar 2025, 13:03
par pascalou55
bonjour
j'envisage de souder les les fils du réseau traction sous les éclisses
est ce une bonne idée ou pas ?
merci d'avance de vos réponses

Re: soudure alimentation

MessagePosté: 07 Mar 2025, 16:00
par jc59
Bonjour,

C'est possible avec des éclisses et des rails neufs en maillechort assurant un bon contact électrique (d'ailleurs certains fabricants vendent des éclisses avec un bout de fil soudé)
Mais ce contact reste sujet au vieillissement (oxydation, toutefois minime avec du maillechort, ou contraintes mécaniques)
L'idéal reste de souder le fil conducteur directement sur le rail. Il est possible de souder celui-ci sur le flanc extérieur du rail. Une soudure discrète disparaîtra sous un peu de peinture rouille et un léger excès de ballast.

Jean-Claude

Re: soudure alimentation

MessagePosté: 07 Mar 2025, 16:46
par Zowen
Bonjour,
L’alimentation de mon réseau se fait par des fils soudés à des éclisses (ROCO), pas de problème depuis 18 mois d’utilisation.
Jean-Luc

Re: soudure alimentation

MessagePosté: 07 Mar 2025, 22:26
par pascalou55
ok merci pour vos renseignements pour ma part je repars sur sur neuf rails Peco code 100 eclisses mailleshort aiguillages électrofrog et moteurs MP1 la combinaison de tout çà donnera un réseau de 4m x 1.50m

Re: soudure alimentation

MessagePosté: 09 Mar 2025, 19:36
par domi
pascalou55 a écrit:bonjour
j'envisage de souder les les fils du réseau traction sous les éclisses
est ce une bonne idée ou pas ?
merci d'avance de vos réponses


Oui, définitivement, c'est une bonne idée. Une encore meilleure idée consiste à souder des câbles d'alimentation directement sous les rails. Mais quelle que soit l'option retenue, garder en mémoire que si on veut garantir sur le long terme la continuité électrique du réseau, il convient que chaque élément de voie reçoive son alimentation propre, via ces soudures. :cool:

Par ailleurs il sera judicieux d'établir un point de soudure entre chaque rail, donc au niveau des éclisses (manip d'ailleurs obligatoire entre deux rails si emploi de voie flexible, pour éviter les coudes).

Domi