242 TA SNCF Loco - Diffusion

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar _Chris_
17 Mar 2010, 08:38

Je ne vois pas effectivement où pourrait être le problème, faudra que je vérifie sur la mienne qui pour le moment est en stand by :siffle:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar chrys
17 Mar 2010, 09:23

Les 242 ancienne série, sont beaucoup plus délicates à monter que les nouvelles, mais il n'y a pas de problème pour insérer le châssis dans la caisse. Ca passe très juste, en raison du moteur Bülher de l'époque, beaucoup plus gros que le Maxon actuel, mais ça passe.
Le seul gros souci de ces machines est le peu de débattement des essieux, et le passage en courbe qui ne fonctionne pas au dessous d'un mètre.
Elle a été vendu à l'époque (dans les années 80) à presque 2500 exemplaires.
Fichiers joints
242 recadr.jpg
Photo d'une 242 ancienne série, qui fonctionne parfaitement.
Amateur de Mini.
Avatar de l’utilisateur
chrys
 
Messages: 10
Âge: 76
Enregistré le: 24 Nov 2008, 10:45
Localisation: Agde

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar Christophe AMF87
17 Mar 2010, 10:57

Et pourtant moi je trouve que les anciennes passent meux dans les courbes que les nouvelles, j'en ai monté quelques unes moi aussi, tous les modèles d'ailleurs, de la 242TA à la 242TD en passant par les versions Nord et PLM. L'avantage des anciennes roues, c'est qu'on pouvait affiner facilement les paliers de manière à augmenter le débattement des essieux, ensuite quelques coups de lime bien placés sur l'intérieur des blocs cylindre permettent au bogie avant de mieux s'inscrire dans les courbes jusque 650mm. Niveau mécanique, certes le Buhler est plus gros, mais aussi plus puissant et le manchon de transmission en caoutchouc bien plus silencieux que le cardan apparru ensuite à partir des Pacific et des 140J équipées avec le moteur Maxon. Que ce soit les anciennes ou les nouvelles versions, elles sont tres belles et je confirme qu'elles se montent tres bien sans aucun problème de montage caisse/chassis, même si effectivement c'est tres juste.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar STEF
17 Mar 2010, 15:07

Bonjour,

Alors monsieur R.... avait sûrement raison sur mes faibles capacités.
En suivant la notice, j'ai été piègé de ne pas essayer le montage avant peinture. Maintenant que la boite à fumée est soudée, la machine peinte je ne puis pas voir d'où cela vient. Il me semble qu'un châssis rentrait mais n'allait pas à fond. Si je voulais m'y remettre j'intercalerais une feuille de papier et verrais où elle se déchire.
J'ai eu le problème de tous sur les mallet Vivarais Gécomodel à savoir la transmission ; les transferts chez Carmina. Les 2 m'ont fait le travail pour une petite somme.
Sur 2 500 vendues, je serais curieux de savoir combien sont aptes à rouler.
Autrement bravo pour les soudures, je suppose qu'elles ont été reprises avec une gomme en fils de verre ?

Cordialement.

Stef
STEF
Bavard
 

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar _Chris_
17 Mar 2010, 15:14

STEF de quelles soudures parles tu ? Des miennes ?
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar chrys
17 Mar 2010, 16:24

Je crois que Stef parle des soudures de la loco en photo. 90% des soudures se font de l'intérieur. Pour éliminer la soudure visible de l'extérieur, j'utilise une brosse acier montée sur une mini perceuse. Ca supprime les excès de soudure mais n'attaque pas le laiton.
Par contre je suis un peu sceptique de ce que dit Christophe, qu'il arrive à la faire passer sur des courbes de 650, en raison des marches pieds avant et arrière que l'on ne peut déplacer, et qui limitent le débattement des bogies.
Perso je ne suis jamais arrivé au dessous de 750mm.
Pour la petite histoire, la version réelle en 242 AT PLM possédait un cric à côté du coffre arrière.
C'était pour remettre le bogie sur la voie, qui déraillait souvent sur les voies sinueuses du sud.
Modifié en dernier par chrys le 17 Mar 2010, 17:34, modifié 1 fois.
Amateur de Mini.
Avatar de l’utilisateur
chrys
 
Messages: 10
Âge: 76
Enregistré le: 24 Nov 2008, 10:45
Localisation: Agde

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar _Chris_
17 Mar 2010, 16:25

Brosse inox pour moi :ange:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar Boxpock
18 Mar 2010, 10:37

Bonjour,

Alors Chris ? Où en est la tienne ?
Boxpock
Bavard
 

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar _Chris_
18 Mar 2010, 10:48

Elle n'a pas bougée. Commande des clients en priorité :ange:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:32

Re: 242 TA SNCF Loco - Diffusion

Messagepar Boxpock
18 Mar 2010, 11:33

_Chris_ a écrit:Elle n'a pas bougée. Commande des clients en priorité :ange:


Ah oui j'ai vu ça !!!
Boxpock
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités