Je vais vous présenter le montage du kit Model Loco de cette machine crée en 1883 et qui ont fonctionné à la SNCF jusqu'après la seconde guerre.
Comme d'habitude on commence par une présentation du kit. Il est livré dans une superbe boite bleue qui pourra contenir le modèle terminé.
Le kit est rangé par couches dans la boite, d'abord la notice conséquente, elle fait 42 pages (A noter qu'il manque toute la partie "historique et versions" qui fait une dizaine de pages. On m'a envoyé un scan de la notice du magasin "L'Aiguilleur" qui était à l'origine de ce kit, obligatoire, car ces machines existaient en de nombreuses versions et le kit permet pas mal de choix, difficile sans ce document).
Deuxième couche, les deux grosses fonderies en métal blanc (chaudière et tablier), ainsi que toutes les pièces diverses en laiton (visserie, entretoises), les axes et roues et le moteur. Chaque type de pièce est rangé dans un compartiment thermo-scellé d'un sachet plastique : pratique et très bien fait. Nos artisans devraient prendre exemple.
En détail :
Viennent ensuite sous une couche de mousse, les fonderies : bronze et métal blanc. Rangées de la même façon.
Une nouvelles couche de mousse et toutes les photos découpes. L'embiellage et la distribution montées d'origine (et tant mieux, c'est pas le plus drôle à faire) :
Les photodécoupes plus importantes : chassis, abri, caisse du tender :
Et un sachet d'accessoires (trop souvent mis en vrac dans les boites par nos compatriotes), quelques jets de laiton, de la carte plastique fine et du rhodoïd :
Vous l'aurez compris, un kit à la très belle présentation. Je ne connais qu'un seul artisan qui fasse aussi bien : Apogée Vapeur, qui a repris un peu le même principe de boitage. Début du montage plus tard, là c'est repas!