Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:41

Il faut maintenant vérifier, sur le plan, que la marge d'un ou deux mm prise lors du sciage est bien présente :


C'est bon, les petits trumeaux sont bien décalés à droite comme à gauche. L'excédent sera retiré à la ponceuse vibrante passée bien à plat sur la tranche de chaque sous ensemble châssis-caisse-toit.

Mais il faut quand même effectuer une dernière vérification !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Mar 2011, 20:48

Il faut effectivement s'assurer que les sièges ne "navigueront" pas. Car ils sont un élément essentiel à la consolidation future de la caisse puisqu'ils seront recollés (après peinture de l'intérieur, du plancher et des sièges).
On vérifie et pressant les deux demi caisses l'une contre l'autre et en installant une rangée de sièges à fond contre un dossier et l'autre rangée à fond contre l'autre dossier :


C'est confirmé, il faut retirer un mm de chaque côté à la ponceuse ce qui permettra d'égaliser le sciage et de permettre aux tranches de présenter une surface idéale pour le collage.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
21 Mar 2011, 21:03

Ouf, je viens à peine de poser mes valises et j'arrive juste à temps pour voir la suite du "charcutage"...Âmes sensibles s'abstenir! Mais je ne me fais aucun soucis pour la suite des évènements, notre ami Jean-Luc a démontré précédemment avec quelle virtuosité il "jonglait" avec ses outils pour transformer des modèles. Bravo l'artiste !
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar mmaintigne
21 Mar 2011, 22:27

Bienheureux de revoir ces constructions, et ces photos.....
Cordialement,

Marc Maintigneux
mmaintigne
 
Messages: 239
Âge: 75
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:13
Localisation: Paris

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Mar 2011, 08:37

Juste un petir bonjour en coup de vent. Je dois partir en réunion.
A ce soir !
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
22 Mar 2011, 23:36

Rentré tard (problème dalimentation électrique pour le RER : 2 heures 1/2 pour rentrer à la maison!) j'ai peu travaillé.
Heureusement, le poncage avait été fait hier soir :

.... et ca semblait suffisant (les demi caisses et les demi toitures ne sont pas encore collés).

Ce soir donc, collage du châssis à plat, du toit à plat et des deux morceaux de caisse sur un support rigide adapté.
Sciage des éléments doubles de sièges pour ne conserver que les deux fauteuils d'extrémité (ils équipent le petit compartiment).
Puis assemblage rapide pour vérifier que tout rentre bien.
Enfin, positionnement des rangées de fauteuils (3 +1 sans les coller) et mise en équilibre de la cloison (elle est normalement tenue entre deux épaisseurs de PVC translucide dans les plaques des vitrages) séparant un compartiment du reste de la voiture, comme au temps du PO selon LM Vilain :


On décidera plus tard si elle est remise en place ou pas.
J'y retourne pour mastiquer les saignées au Syntofer (sur l'extérieur) et, peut être, peindre le plancher en gris fonçé.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar montlucon03
24 Mar 2011, 20:24

Bonjour jeanluc43, grand plaisir de vous retrouver et sujet passionnant cooooooool :cool: :cool:
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
24 Mar 2011, 21:30

Bonsoir,
Moi aussi, je suis très heureux de vous retrouver ce soir après deux journées de réunions et de déplacements.

On va essayer d'avancer sur la peinture de l'intérieur de caisse : plancher gris foncé, première couche de vert sur les parois latérales et couche "bois verni" sur les sièges. Rien de spectaculaire donc.

Si j'ai le temps, il me faudra aussi obturer les ouvertures pratiquées dans les dossiers (baies et éclairage) avant le grand poncage des extérieurs de caisse prévu samedi matin. mais ce n'est pas strictrement indispensable.

Ce poncage doit se traduire par la création d'un arrondi de bas de caisse qui va entamer sèrieusement la paroi jusqu'aux ensembles sièges qui doivent donc être impérativement collés avant. Donc il faut peindre encore avant sinon ce serait trop difficile.

Pendant mon absence j'ai aussi réfléchi aux gardes corps d'extrémités et je n'ai pas vraiment trouvé de solutions solide me permettant de conserver certaines parties des gardes corps existant. Une reconstruction intégrale en fil, barres et tubes laiton est plus que probable.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mar 2011, 00:33

Ce soir petits travaux divers:
- découpe des baies pour éliminer les baies occultées;
- suppression du système de rotation coordonnée des essieux.

Demain, grand jour de poncage. On saura alors si le modèle peut ressembler à quelque chose de convenable.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
26 Mar 2011, 11:57

premier poncage visant à supprimmer tous reliefs sur la caisse (sauf charnières de portes d'entrée) effectué :

Pas trop mal. L'arrondi de bas de caisse commence à apparaître.
Il sera plus marqué lors du second poncage qui interviendra après occultation complète des baies des dossiers et rétrécissement des baies des élévations.
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités