Bonjour,
Ainsi que je l'ai dit dans ma présentation, je prends surtout plaisir à construire des modèles et, accessoirement, à les faire rouler de temps en temps.
Au fil du temps, je suis passé du HO au HOm, puis au Om et maintenant au IIm. Evidemment, l'échelle II prend beaucoup plus de place. Par conséquent l'éclectisme qui caractérisait mes collections précédentes (tous modèles SNCF et anciens réseaux en HO, tous modèles français en HOm, tous modèles français en Om) n'est plus de mise en IIm et je me suis recentré sur mes favoris, le PO Corrèze et les Tramways de la Corrèze.
Peu de modèles corrèziens existent à cette échelle. J'ai déjà cité la magnifique Mallet POC de Gecomodel à laquelle il ne faut pas oublier d'ajouter le Billard caisse étroite d'Apocopa et, sans doute son locotracteur BB 400 ch s'il le produit encore (il figure dans les "modèles épuisés" sur son site). Il faut donc pratiquement tout monter ou produire soi-même. Ca tombe bien, c'est ce que j'aime faire !
Le IIm peut soit, être considéré comme un "gros jouet" (c'était un peu la philosophie LGB naguère avant qu'ils ne se mettent à produire des modèles vraiment très détaillés), soit, être le moyen de réaliser des modèles absolument conformes à l'original au rivet près et à l'échelle stricte, à vapeur vive et/ou radiocommandés.
Ma philosophie se situe entre les deux : le modèle doit pouvoir rouler, ne pas être fragile, ne pas présenter trop de non conformités à l'original et, surtout, être "esthétiquement" réussi, en sorte de ne laisser aucun doute sur ce qu'il représente.
Il est presque plus facile de transformer un modèle à l'échelle II qu'à l'échelle HO. D'ailleurs, puisque les épaisseurs et surfaces à modifier sont plus grandes, on se trouve plus souvent conduit à utiliser les outils classiques du bricoleur du dimanche (perceuse servant sutout à "tourner" des pièces, ponceuse vibrante, etc.).
C'est aussi l'autre challenge que je me suis fixé: transformer en n'utilisant aucun moyen rare ou cher mais seulement des pièces de détaillage produites par les artisans ou détournées de leur usage classique et des matériaux aussi courant que le PVC en feuille ou en tuyau, le carton, le bois, le fil électrique ...
A suivre ...