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Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 09 Oct 2011, 22:11
par pierre du rail - 61
Bonjour,

Le 29 août 2011, je vous présentais les photographies suivantes (l'ABV étant un montage numérique)
ABJ Etat - 1-600.jpg

ABV Etat - 1-600.jpg

dans le sujet "mon dernier achat, et le vôtre ?" : viewtopic.php?f=4&t=352&hilit=ABV&start=5530
Après une longue réflexion, aujourd'hui, j'ai commencé l'étude pratique en construisant un prototype en carton de calendrier et papier de récupération. Le coût dérisoire est dû à la colle, les bogies étant emprunté à un autre matériel.
Voici le premier résultat, les deux caisse reposant simplement sur le bogie central.
Proto-600.jpg

Essieu central-600.jpg

Interieur-600.jpg

Ça commence à murir, il reste à étudier l'articulation pour laquelle j'envisage une pièce unique avec deux ailes de mouette pour permettre l'élongation et au centre de laquelle sera installé le bogie commun.
D'autre part, si l'un d'entre vous peut m'indiquer où trouver un bogie "Pennsylvania" avec un entre axes d'essieux de 3m, je suis preneur de l'information.
La suite bientôt.
Cordialement.
Pierre

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 27 Oct 2011, 11:49
par pierre du rail - 61
Bonjour,
Le travail avance lentement, mais il avance (enfin, c'est une façon de parler :siffle: :siffle: ) le premier essai d'élongation n'est pas couronné de succès.
Étant parti sur le principe classique de l'aile de mouette j'ai réalisé un timon double supprimant l'attelage. L'élongation fonctionnait bien, le seul problème est la position du bogie commun, il suit l'axe du timon et le résultat est des plus inesthétique, le bogie sortant du dessous des caisses. :mur: :mur: :mur: et les extrémités de caisses engageant généreusement le gabarit ... re :mur: :mur: :mur: :mur:

Le timon positionné dans son logement, sur une seule des caisses, le résultat étant évident.
Timon 01-600.jpg

Timon 02-600.jpg

Le déport du bogie et l'engagement du gabarit ressortent bien sur les photo.
Déport 01-600.jpg

Déport 02-600.jpg

Donc le résultat est l'abandon de ce système. :diable2: :diable2: :diable2: :pleure: :pleure: :pleure:
Maintenant, il faut repartir sur de bonnes bases :
Le bogie ne doit pas se désaxer.
Le timon doit être articulé.
L'élongation doit être indépendante du timon.
Sur ces énoncées, voici le premier jus des recherches
Archive36.jpg

Voila pour le projet, il ne reste plus qu'à passer à l'exécution ... :H2: :H2:
Je n'ai toujours pas trouvé de bogie "Pennsylvania" :pleure: :pleure: :pleure:
Cordialement.
Pierre

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 27 Oct 2011, 14:03
par piko30
Bonjour Pierre
Il n'est pas possible de faire le pivot au dessus des essieux :?:

Essieu%20central-600.jpg

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 27 Oct 2011, 21:25
par pierre du rail - 61
Bonsoir,
Oui Bernard, ce serait possible si je ne m'imposais pas l'élongation.
Mais souhaitant avoir les deux caisses le plus rapprochées possible, l'élongation est indispensable.
Malgré tout si je n'arrive pas à une solution à élongation, j'opterai peut-être pour cette solution.
Cordialement.
Pierre

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 27 Oct 2011, 22:49
par xc656
pierre du rail - 61 a écrit:Je n'ai toujours pas trouvé de bogie "Pennsylvania" :pleure: :pleure: :pleure:


Vous risquez de ne pas pouvoir trouver ce type de bogie, car je viens de vérifier (LR n° 468, Pages 20 et 21) celui des ABV a un entre-axe de roues de trois mètres et ceux que l'on trouve correspondent à un entre-axe de 2,50 sur les wagon CIWL par exemple, à moins d'en modifier un de récupération avec de la carte plastique, je ne vois pas d'autres solutions.

XC

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 28 Oct 2011, 12:10
par pierre du rail - 61
Bonjour,

xc656 a écrit:Vous risquez de ne pas pouvoir trouver ce type de bogie, car je viens de vérifier (LR n° 468, Pages 20 et 21) celui des ABV a un entre-axe de roues de trois mètres et ceux que l'on trouve correspondent à un entre-axe de 2,50 sur les wagon CIWL par exemple, à moins d'en modifier un de récupération avec de la carte plastique, je ne vois pas d'autres solutions.

C'est bien ce qui me chagrine, je savais que l'entre axes était de trois mètre (je l'avais indiqué dans mon message initial) et je ne trouvais pas, dans les modèles industriels, le type recherché. Il me restait les modèles artisanaux, mais là, je ne connais pas toutes les productions.
Dernière solution trouver des plans fiables et construire le bogie car en fait très peu de celui-ci est visible.
Merci pour les info.
Cordialement.
Pierre

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 28 Oct 2011, 13:45
par Le Basque
Je vais dire une bêtise : compte tenu de la symétrie parfaite du bogie et en regardant bien le dessin de profil, il doit être possible pour un exemplaire unique de se livrer à un saucissonnage en trois de celui-ci et d'insérer des parties venant d'un autre (ou de plusieurs), après c'est une histoire de colle adéquate et de patience ?


:?:

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 28 Oct 2011, 16:25
par xc656
J'ai trouvé une photo sur le net dans un forum, ou l'on distingue avec difficulté le bogie central (il faut bien agrandir), selon ce que j'ai pu extrapoler de l'image, j'ai modifié ( sur ordinateur) un flanc de bogie d'ABJ réalisé par AMF 87, ce n'est qu'une approximation, mais on ne doit pas être trop loin de la réalité. La solution idéale serait de contacter les archives de la SNCF, pour avoir la documentation exacte.

XC

original AMF87

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 05 Fév 2012, 21:59
par mmaintigne
Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille, mais en regardant le bouquin de M Grannec sur le Matériel Ferroviaire Renault, on voit une photo (pas terrible) du bogie central, et il ne semble pas qu'il y ait les ressorts comme sur celui d'AMF 87.

D'après ce que je vois (et ce qui risque de se voir après construction), il y a deux flancs épais, et des boites d'essieux.
Par contre, au milieu, on voit bien les ressorts à pincettes...
La photo est vraiment petite, je ne peux pas bien la scaner...... :oops: :oops:

Re: Deux ABJ = un ABV

MessagePosté: 05 Fév 2012, 23:07
par pierre du rail - 61
Bonsoir,
C'est bien un "Pennsylvania" qui est sous l'articulation des deux éléments et comme précisé précédemment dans ce sujet, l'entre axe est de trois mètres et c'est la tout le problème.
Par ailleurs, je pense avoir trouvé la solution pour avoir l'élongation sur ce même bogie. Il s'agirait d'un simple timon tiré par deux ressorts de rappel l'écartement étant donné par des butées entre les caisses (le démontage d'au moins une caisse serait indispensable pour désolidariser les deux caisses).
Cordialement.
Pierre