030 TDJH LOCO MODEL

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Latourre
17 Déc 2011, 21:42

bonjour,

ca y est je me lance. je n'ai encore jamais monté de modèles ferroviaires, (des avions, des bateaux ,des autos, des figurines), mais rien de mobile.

je suis laissé tenté par cette 030 T, en espérant ne pas avoir été trop prétentieux pour une première.

j'ai choisi de commencer par ce que j'appréhende le plus: la partie mécanique

Voici le chassis, que j'ai choisi de peindre avant montage (avec le recul, il va y avoir pas mal de retouche)

Image

Image

ce qui va à l'avant et à l'arrière:

Image

Image


le tout assemblé, motorisé et embiellé:(non sans moult démontage, remontage, ajustements divers et bizarres et j'en passe)

Image

Image

Image

j'ai ensuite commencé l'assemblage de la caisse, ou je suis plus à l'aise. J'ai découpé les portes ce qui fait que pour le moment, c'est un peu brouillon au niveau de la cabine:

Image

Image

et ça roule (déjà une victoire)

Image

a plus pour la suite.
Y a de la soudure dans l'air et de la tôle à plier (Jesse James)
Avatar de l’utilisateur
Latourre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2011, 11:14

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Rodolphe
17 Déc 2011, 22:10

Quelle belle entrée en matière pour un premier message !

Bienvenue sur le forum !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Le Basque
17 Déc 2011, 22:44

Bonsoir à Latourre et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:


Bien le démarrage ! Par contre tu ne nous précise pas le type de montage : soudure ou collage ?


;)
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar taz059
17 Déc 2011, 23:46

Pour les bielles et les roues, tu peux les brunir, tu n'auras pas de défaut de peinture, pour le laiton l'as tu apprêté?
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Latourre
18 Déc 2011, 10:32

Bonjour

voici les précisions:

le châssis a bien été apprêté, mais trop de manipulations en ont eu raison. Pour ce qui est de l'assemblage, tout ce qui est du châssis est du vissage. pour la caisse: cyano.

Qu'entendez vous par brunir ? Je ne connais pas cette technique et suis preneur de votre expérience.

Merci pour vos encouragements.

A+
Y a de la soudure dans l'air et de la tôle à plier (Jesse James)
Avatar de l’utilisateur
Latourre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2011, 11:14

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar taz059
18 Déc 2011, 13:31

Le brunissage est un noircissage du laiton, par procédé chimique, l'avantage est que tes pièces qui présentent des frottements comme les tampons, attelage, bielle ne sont plus peint, mais noirci chimiquement, tu n'as plus de présence d'éclat de peinture en cas de choc
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
Avatar de l’utilisateur
taz059
 
Messages: 344
Âge: 42
Enregistré le: 16 Juin 2008, 19:20
Localisation: DUNKERQUE

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar XTof_vl
18 Déc 2011, 23:27

S'il n'y a pas de points durs dans le roulement de la loco, sans moteur, c'est que tu as réussi ton embiellage (avec moteur = pas de mouvements saccadés).

Mais le résultat semble à la hauteur... :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Latourre
21 Déc 2011, 21:37

bonjour,

J'ai eu un soucis avec le moteur. Ayant mal serré une des cosses d'alimentation du moteur, la vis s'est dévissée et un charbon a quitté son logement.

J'ai tout démonté et remonté. Le moteur tourne toujours, mais pour qu'il démarre, une fois sur deux il faut tourner d'un quart de tour environ le rotor. je pense que lors de l'incident, un des pôles a été un peu abimé et le contact ne se fait systématiquemnt avec le charbon. :mort: :mort:

Du coup, je vais changer le moteur. mais je ne sais pas comment démonter la vis sans fin qui est sur l'axe et comment la remettre en place sur le nouveau moteur. Ca a l'air d'être moté en force. j'ai peur de l'abimer en forçant pour la sortir et pour la placer sur l'axe du nouveau moteur. existe t il des outils spécifiques pour faire cela?

J'aurai besoin de votre expérience.


En attendant, je poursuis la caisse en peignant l'intérieur de la cabine (avant de la fermer) et en réalisant le conducteur.

pour celui ci, ja sui parti d'une figurine existante et j'ai modifié la position pour qu'il ait l'air de se pencher un peu par la fenêtre. J'ai ensuite patiné sa tenue pour pas qu'elle fasse trop neuve.

Voilà:
Image

Image

Image

Image

A + et merci d'avance pour vos conseil pour le remplacement de mon moteur et de sa vis sans fin. :
Y a de la soudure dans l'air et de la tôle à plier (Jesse James)
Avatar de l’utilisateur
Latourre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2011, 11:14

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar Latourre
14 Jan 2012, 12:07

Bonjour,

bonne anée à tous.

je n'ai toujours pas réglé mon problème de moteur. J'en ai commandé un autre, on verra si j'arrive à faire le rempalcement.

En attendant, je continue la caisse. j'ai ouvert les portières et refait les mains courantes de l'accès à la cabine (j'espère que j'ai bon sur ce coup)

Elle est finie, reste que la peinture. Je poserai le toit à la fin pour pouvoir placer le personnage

Voici:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et posée sur le chassis (qui demande déjà quelques retouches de peinture)

Image

Image

Image
Y a de la soudure dans l'air et de la tôle à plier (Jesse James)
Avatar de l’utilisateur
Latourre
 
Messages: 7
Enregistré le: 16 Déc 2011, 11:14

Re: 030 TDJH LOCO MODEL

Messagepar arthur
14 Jan 2012, 14:44

Superbe travail, :applause: pour le mécanicien mais faut pas oublier le chauffeur :siffle: je dit çà mais je..... :dodo:
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités