Une BB69000, on l'espère......

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Une BB69000, on l'espère......

Messagepar mmaintigne
17 Mar 2012, 22:55

Bonjour,

Je m'adresse à tous les moustachus du forum, les anciens, et les nouveaux venus.......

J'envisage de tronçonner un chassis de 63000 Piko pour le rallonger, et donc il me faudra rallonger les cardans.

Deux raisons m'invitent à ne le tronçonner que d'un côté :

1° ma paresse naturelle,

2° sur un des côtés, c'est moins facile, car il y a le bati support de la transmission.

Donc, si je ne tronçonne que d'un côté, je vais me trouver avec un cardan dans les (environ) 55 mm, de l'autre 20 à 25 mm.

Est-ce que cela peut marcher, ou je dois abandonner tout de suite mon idée ??

Merci de vos conseils (au passage, pour Challenger60, c'est pour une 69000......)
Modifié en dernier par mmaintigne le 21 Mar 2012, 11:01, modifié 1 fois.
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar bnicolas1987
18 Mar 2012, 06:12

Salut,
Mécaniquement, il me semble que ce n'est pas un problème, par contre, est-ce que cela va modifier le comportement de la machine dans les courbes...?

Ce que tu peux faire éventuellement, c'est un demi arbre fixe (une partie sur le moteur, l'autre sur un support fixe, la longueur de l'arbre étant égale à la longueur rajoutée) et au bout de celui-ci remettre l'arbre d'origine au bout, ainsi ce sera comme si l'arbre du moteur est plus long.

A+
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar mmaintigne
18 Mar 2012, 11:56

Merci de ta réponse, la nuit portant conseil, j'y avais pensé pendant celle-ci :D :D

Si nous sommes deux, cela me semble déjà un pas vers la solution.
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar joseph
19 Mar 2012, 10:47

la longueur du cardan n'a aucune importance.
Ceci dit, je trouve la solution proposée très bonne, ne serait-ce que pour conserver tes pièces d'origine sans avoir besoin de les modifier.
tant que ça fume, c'est du train!
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joseph
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar mmaintigne
19 Mar 2012, 11:10

Merci Joseph, c'est parti.......
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar mmaintigne
19 Mar 2012, 15:43

Voici l'état de l'art, à 14 h 42............

Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar manette-z
20 Mar 2012, 14:34

mmaintigne a écrit:Voici l'état de l'art, à 14 h 42............

DSCN2736.JPG


J'ai une impression de déjà-vu :mrgreen: ! Tu as choisi un châssis de 63000 finalement. Les châssis Piko sont trés bien pour les bidouillages car les promos offrent des locos pas chères. Avec 1 loco, j'ai pu motoriser 2 Z2 Jouef.
Pour les cardans, l'assymétrie des longueurs des cardans pourrait jouer sur l'équilibrage de l'arbre moteur :?: . Mais à cette échelle... C'est sans risque. Par contre, il faut se méfier de la course d'un long cardan quand le bogie se cabre (surtout en cas de dévers). Il ne faudrait pas qu'il touche le châssis. Avec le 63000, cela devrait aller car le bord supérieur du châssis est bas.
Bon courage pour la suite!
manette-z
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar mmaintigne
20 Mar 2012, 18:26

Bonjour manette-z, tu es là aussi :D :D

Bon, je ne prétends pas faire aussi bien que toi, c'est trop dur.

Le chassis est coupé, la rallonge est posée, ne manque plus que l'autre extrèmité. Par contre, c'est vrai que le chassis est mince, ma rallonge sera vissée, car j'ai peur sinon de la tortion, où même de la casse..

Le cardan est rallongé, ne manque plus qu'un support pour qu'il reste bien dans l'axe.

Sympa ce chassis, avec la promo j'ai payé la machine 69 euros +9 de port, c'était une en voyage exprès, car un copain du club en avait acheté une avec défaut de moulage sur le grand capot, j'ai donc pu lui donner la caisse...

Tout le monde est content.
En tous cas, j'ai toujours ton fil abonné... :siffle: :siffle:
Cordialement,

Marc Maintigneux
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Re: Les cardans doivent-t-ils être égaux ?

Messagepar manette-z
20 Mar 2012, 22:31

Je ne pouvais pas rater ça! :ange: Du diesel, et en plus du Carpéna :coeur1: .
Il faudra penser à changer ton titre, surtout pour une machine à transmission hydraulique.
manette-z
Bavard
 

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Messagepar mmaintigne
21 Mar 2012, 10:59

Bonjour,

Je vais essayer de changer le titre......

Pour la machine, je ne suis pas sûr de faire aussi bien que toi (je suis même sûr du contraire :cry: )...

La quantité de graisse dans les engrenages de la Piko est proprement ahurissante......
Cordialement,

Marc Maintigneux
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