Le Ch'ti Poucet

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
23 Mar 2012, 11:23

Salut,

Juste un petit sujet pour un ch'ti fourgon.

Ce fourgon a été construit à 738(?) exemplaires pour le Nord :


A la fondation de la SNCF ou après guerre, je ne sais, quelques exemplaires ont émigré vers d'autres régions et en particulier vers la région 4, puisqu'ils sont visibles à Capdenac, Ussel ou Laqueuille dans le années 60.
En marquages ép.III :

Le fichier joint 00.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 01.jpg n’est plus disponible.

ou en marquages UIC encadré:


Ayant besoin de ces fourgons pour mon hypothétique futur réseau ayant pour thème le massif central en 1965,
j'ai été très heureux d'en trouver deux exemplaires chez un artisan bien connu.
C'est le montage de ce kit que je vais essayer de décrire pour tous ceux qui possèdent un exemplaire dormant dans leur tiroir... :mrgreen:
Excellente présentation du kit, avec une gravure très fine. Bref un classique chez Huet :






A+
Modifié en dernier par popol32 le 01 Mai 2012, 17:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le petit Poucet

Messagepar 141E416
23 Mar 2012, 11:37

Salut Jean-Paul.

J'ai dans l'idée que ce petit fourgon pouvait figurer aussi dans des compos tirées par les mikado ex-plm...
Et là, tu me vois venir... :siffle: :cool:

A++
Eric
141E416
Bavard
 

Re: Le petit Poucet

Messagepar popol32
23 Mar 2012, 12:53

Tout à fait Éric, je n'en veux pour preuve que cette photo datant de 1963 :



A+
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le petit Poucet

Messagepar 141E416
23 Mar 2012, 14:23

...Si tu as avancé un peu sur le chantier de ta mikado LD, peut-être nous gratifieras-tu de "deux pour le prix d'un"... :cool:

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Le petit Poucet

Messagepar Challenger60
23 Mar 2012, 18:02

Oh oh du fun en préparation!!! Super initiative que ce montage. Bon on va voir ce qu'il reste du kit Huet quand il sera passé entre les mains du Magicien!!! ;) Ceci dit les kits Huet sont de très bonne qualité même en sortie de boite....

On suit ton fil avec attention Popol!! :cool:
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le petit Poucet

Messagepar Rapide 424
23 Mar 2012, 18:17

popol32 a écrit:Tout à fait Éric, je n'en veux pour preuve que cette photo datant de 1963 :

05.jpg


A+


Superbe photo ! Toute la nostalgie du temps où les "trains de marchandises" n'étaient pas encore passés par le laminoir de l'UIC et où chaque wagon était un poème ! :coeur1:
Rapide 424
Bavard
 

Re: Le petit Poucet

Messagepar Morvan
24 Mar 2012, 14:34

Pour sûr, Michel !
quant à moi, j'ai toujours préféré les wagons marchandises aux voitures voyageurs...............
pour la simple raison qu'en "époque III" , celle qui m'intéresse, les wagons étaient beaucoup plus nombreux que les voitures.................
il n'y a que depuis ces 5 ou 6 dernières années, depuis LS Models et surtout REE que celà a changé ( en repro HO ).
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Le petit Poucet

Messagepar Le Basque
24 Mar 2012, 16:10

Et de surcroit il est plus aisé de reproduire de manière réaliste un train de marchandises qu'un train de voyageurs.

Mais je reconnais que les "vraies" voitures de voyageurs sont d'avant l'apparition du concept "confort sur rail".
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15278
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Le petit Poucet

Messagepar popol32
10 Avr 2012, 14:40

Salut.

Ayant 2 fourgons à monter, un ép.III et un UIC, j'ai décidé de faire 2 châssis différents.
L'un sera une émanation directe du kit, car j'ai besoin d'un attelage Nem au moins d'un coté, et l'autre sera mitonné à ma sauce, car c'est mon vice... :ange:
Démarrage : à gauche le kit tout bête et à droite le début de mon bidouillage :


Commençons par le montage du kit.
Celui-ci n'appelle aucun commentaire particulier, les dessins et les explications de la notice sont clairs et il suffit donc de la suivre.
La numérotation facilite les choses pour le débutant, mais personnellement m'agace profondément, car même peints, les numéros se voient comme un nez au milieu de la figure...
Petit bémol, le montage des marchepieds n'est pas très aisé à mon goût, et d'autre part les emplacements pour souder les pièces sont assez larges, ce qui laisse moult interstices à remplir de soudure.
Cela montre que la conception du kit est bien antérieure au dessin assisté par ordinateur !


Montage des longerons et des combinés boites/ressorts sur la platine :


Ce que j'ai bien aimé, c'est l'apparition de nouvelles suspensions à l'aide d'un fil de bronze, dont le fonctionnement semble très doux : il faudra voir à l'usage...


Après le montage du système de frein, on a la base du châssis du fourgon :




Voili voilou pour aujourd'hui.

A+
Modifié en dernier par popol32 le 10 Avr 2012, 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le petit Poucet

Messagepar popol32
10 Avr 2012, 16:20

141E416 a écrit:...Si tu as avancé un peu sur le chantier de ta mikado LD, peut-être nous gratifieras-tu de "deux pour le prix d'un"... :cool:

Eric

Salut Éric,

Ça viendra en son temps, j'attends toujours un train de roues Apogée... :!:
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Suivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités