Le Ch'ti Poucet

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar Challenger60
11 Avr 2012, 20:54

Tout est dit: quand j'ai le sentiment d'avoir un chassis terminé, Popol, lui il commence son travail.... :mrgreen: On est pas égaux devant le Très Haut décidément...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 22:41

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
17 Avr 2012, 15:31

Mais non, mais non, le bon dieu n'a rien à faire là dedans, c'est juste une question de volonté...
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
17 Avr 2012, 15:31

Salut,

Deuxième châssis :
On commence par souder les longerons et les traverses de choc (en U de 3.5 x 1.5) sur le plancher en laiton de 0,3 mm de même taille que la plateforme du kit :

Le fichier joint 00.JPG n’est plus disponible.

Les décors des longerons du kit sont taillés et soudés en place, ce qui nous donne l'emplacement des fils soutenant les marchepieds :


On prépare les plaques de garde pour les suspensions :


Elles sont ensuite soudées en regard des têtes de rivets qui sont sensés les fixer :


Après avoir posé les marchepieds et les longerons secondaires (U de 1.5 x 1 mm), on place les fils de bronze qui font office de suspension, en faisant attention de ne les souder qu'au pied (une fine feuille de papier est placée pour empêcher la soudure de filer) :



Après avoir soudé les combinés boite/ressort, on se sert du plancher du kit comme gabarit pour monter le système de frein, dont on coupe la base :



Le fichier joint 09.JPG n’est plus disponible.

Après avoir posé les traverses (U de 2 x 1 mm), le système de frein avec ses arceaux de sécurité mis en forme à l'aide de fil de 0,3 mm, ainsi que le réservoir et le cylindre de frein sont soudés sur leurs emplacements :

Le fichier joint 10.jpg n’est plus disponible.


Il ne restera plus qu'à mettre les balanciers et leur supports ainsi que toute la tuyauterie pour compléter le châssis.

A+ pour la suite...
Modifié en dernier par popol32 le 25 Avr 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar labbe
18 Avr 2012, 13:01

j'arrive ici un peu par hasard
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
toujours aussi classe les montages A LA POPAUL
Avatar de l’utilisateur
labbe
 
Messages: 667
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mar 2012, 10:48
Localisation: CLAYE SOUILLY 77

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
25 Avr 2012, 10:25

Salut,

Pour ce deuxième châssis, on fabrique le système pneumatique de freinage :
On part des fonderies qui sont meulées en forme et percées pour poser les conduites et la sortie des pistons :
Le fichier joint 00.jpg n’est plus disponible.

Dans une chute de laiton de 2 / 2,5 mm de large repliée en gardant 0,4 mm entre les 2 faces, on perce les trous à 0,4 mm pour faire les 2 balanciers qui sont ensuite mis en forme :
Le fichier joint 01.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 02.jpg n’est plus disponible.

On écrase un fil de laiton de 0,5 mm pour faire une biellette qui est également percée à 0,4 mm :



En ayant bien soin d'intercaler une mince feuille de papier pour éviter de bloquer la biellette, on soude un axe :


On fait ainsi pour tout le reste en mettant un fil de 0,6 mm pour les axes des pistons :

Il ne reste plus qu'à tout mettre en place, sans oublier le ressort, les supports de balanciers, la conduite principale et le tuyau du réservoir :



Voili voilou,
A +
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
27 Avr 2012, 11:17

Salut,

La caisse.

Toutes les photos en situation, montrent ce fourgon avec au moins une porte ouverte :
Le fichier joint 000.jpg n’est plus disponible.

Le kit étant construit portes fermées, il faut donc remédier à cet état de chose !
Tout d'abord, pliage soigneux de la caisse :

Après avoir posé le montant de la caisse, on découpe l'ouverture de la porte, à gauche la deuxième caisse non encore découpée :

Puis les deux parties sont soudées en faisant bien attention au positionnement :

On pose un renfort de en maillechort de 2 mm de large pour rigidifier la partie haute de la caisse :

Puis on lime sur un côté un L de 1 x1 mm pour faire la glissière du bas qui est posée sur ses attaches et qui sert également de renfort :

Le fichier joint 05.JPG n’est plus disponible.

Un renfort de maillechort identique est soudé sur l'autre côté :
Le fichier joint 06.jpg n’est plus disponible.

Il ne reste plus qu'à souder une cloison en laiton de 0,3 mm, qu'on aura découpé à la bonne largeur, pile poil à l'angle de la porte :
Le fichier joint 07.jpg n’est plus disponible.


Ce sera tout pour aujourd'hui :mrgreen:


A+
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
28 Avr 2012, 10:56

Salut,

Dans le kit, la caisse est soudée au châssis et le toit est collé. Pas facile pour peindre un châssis en noir quand on fait un fourgon en époque III !
D'autre part un toit collé n'est pas pour moi une bonne solution, j'ai donc décidé unilatéralement et à l'unanimité, de souder le toit et de visser la caisse, sur les deux formes de châssis...

Des trous sont percés aux extrémités des châssis :

Équerres en laiton de 0,3 mm d'épaisseur et écrous de 1,4 sont soudés en rapport avec les trous :

On doit placer les raidisseurs (à souder dos à dos) sur les dossiers des caisses : petite erreur de conception du kit, ils sont tous identiques alors qu'il devrait y en avoir la moitié d'inverses : on fait avec.


La pose des tampons est plus délicate, car ils sont soudés sur des trous plus grands que l'embase arrière, donc difficiles à centrer.
On pratique dans la foulée des échancrures sur le châssis, afin de permettre le passage de l'arrière des tampons :


On habille les portes à la sauce de fin de carrière, (sur celle qui doit être en position ouverte on aura supprimé la glissière) puis elles sont mises en place :





18.jpg



A+
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar 141E416
28 Avr 2012, 11:06

J'adore le visuel pour conclure !

Magnifique et encore bravo, Jean-Paul.

Eric

PS : le principe de rendre le toit amovible par vissage est malheureusement incontournable ; ce sera le cas pour mes deux fourgons nord AMF87. Surtout celui équipé d'une guérite.
141E416
Bavard
 

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar popol32
30 Avr 2012, 23:19

Merci Éric.
Il est certain que je refuse de fermer définitivement une construction laiton : j'imagine un décollage du toit en cas de problème, quand tout est fini et peint !!!
Avatar de l’utilisateur
popol32
 
Messages: 52
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:02

Re: Le Ch'ti Poucet

Messagepar Rapide 424
01 Mai 2012, 00:55

Il y en a même qui soudent ! Si, si .... j'en ai vus, et des trucs montés de guingois en plus ! :mur: Tous les monteurs de kit ne sont pas des artistes, je vous le dis ....

Mais :cool: et :applause: pour CE montage que j'ai mis sous "surveillance". ;)
Rapide 424
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités