Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar x2425
10 Juil 2012, 17:15

Je trouve l'idee et la modification d'Eric plutot interessantes moi. Apres je ne sais si cela est possible, mais ca pourrait etre pas mal si Christophe pouvait faire une p'tite bidouille à son kit en fournissant une piece unique pour les grilles et un systeme simple pour enfiler les vitrages.... C'est toujours un peu stressant de devoir coller des trucs transparents je trouve... ;-)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 17:48

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar malletslm
10 Juil 2012, 18:47

Exact... et joli travail de soudure mais aussi d'ajustage :yin , en tout cas ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
10 Juil 2012, 19:16

Ce kit est en fin de vie, il n'y aura plus de retirage et donc pas de modifications à prévoir, il faut faire de la place pour d'autres modèles...

Faire des grilles d'un tenant augmenterai significativement le cout du kit et très honnetement, il n'y a pas à avoir peur de coller pour peu qu'on utilise les bons produits, pas de cyano, ni d'Araldite, encore moins de la colle à maquette sauf si on est doué et qu'on utilise une colle tres liquide comme ma ref P605 qui s'infiltre par capilarité entre la caisse et la vitre sans déborder si on dose habilement. Pour les grilles, on positionne sur la vitre avec une bandelette d'adhesif de masquage Tamiya, on dépose un congès de Vitrex ou de Kristal Klear sur le pourtonr invisible de la grille et c'est bon pour le service. Si une goutte déborde, on laisse secher et on gratte délicatement avec la pointe d'un tournevis et c'est propre, si vraiment on a trop débordé, on défait et on nettoie à l'eau savonneuse et on recommence.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar xc656
10 Juil 2012, 19:25

Je ne puis émettre le moindre avis, ne pratiquant pas le kit laiton;; par contre comme vous êtes des perfectionnistes, en voyant la réalisation des "vitrages", je me suis rappelé avoir vu un jour, un modéliste qui avait remplacé le rhodoïd, par des lamelles couvres objets ( verre très fin ), telles celles utilisées dans les préparation histologiques, et l'effet était bluffant de réalisme.
Sinon, je trouve cela certainement très astucieux, puisque c'est un système de prise en "sandwich" que l'on utilise dans les kits plastique ou les bâtiments en carton, un tant soit peu fignolés.

Très opportuniste:
Rapide 424 a écrit:Moi, je crois que je vais poubelliser mon fourgon. Plus digne de ma vitrine après le montage d'Eric.

Afin de luter à ta place pour le développement durable, l'expatriation des déchets encombrants de la région parisienne, si je t'envoie un "sac poubelle" auto-affranchis à mon adresse ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
xc656
Bavard
 
Messages: 1117
Âge: 67
Enregistré le: 16 Aoû 2011, 14:57
Localisation: Taupont 56

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar 141E416
10 Juil 2012, 21:06

Dessiner et produire une pièce telle qu'illustrée ci-dessous n'aurait pas renchéri tant que ça ce kit.
D'autant que les pièces figurants les grillages des fenêtres sont très bien sorties en photodéc.

Et en 3/10ème d'épais x2, le tout était amené à 6/10ème, soit l'épaisseur de la pièce transparente pour les vitres...En faisant grâce de l'épaisseur de la peinture, ça le faisait, comme disent les jeunes.

Les marchepieds "Ferry" auraient eux aussi gagné à être composés de 2 pièces en photodéc.




Eric
141E416
Bavard
 

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
10 Juil 2012, 22:24

Impossible Eric, la photodec aussi présice soit elle répond à des impératifs très stricts, comme tu peut le voir les grilles sont tirées dans de la tole de 1/10è, le même dessin tiré dans de la tole de 3/10è laisserait du vide absolu :mrgreen: les regles sont simple, l'épaisseur de trait minimum = épaisseur de tole donc dans de la tole de 3/10 on sort au minimum des barreaux de 3/10, dans de la tole de 4 des barreaux de 4/10, etc..
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar 141E416
11 Juil 2012, 23:16

Soit. Mais le schéma peut fonctionner avec du 1/10ème, sans le rabat. Et en fournissant un support à la forme du rabat illustré formant l'épaisseur nécessaire, le résultat pouvait y être aussi. Ainsi, les grilles étaient posées avec un alignement assuré et les vitres rendues amovibles.

De toutes façons, comme tu le précisais, ce kit est en fin de vie commerciale.
Finalement à quoi bon proposer des solutions pour de nouvelles améliorations ?

Les miennes sont ce qu'elles sont ; des bidouilles à ma sauce. Les collègues lecteurs/amateurs/monteurs feront comme ils veulent.

Eric
141E416
Bavard
 

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar Rodolphe
12 Juil 2012, 00:03

Il est bien évident qu'un concepteur et constructeur professionnel ne doit surtout pas avoir le dernier mot, surtout pour une de ses propres productions... Eric, je suis sûr que tu ne te rends même pas compte à quel point tu peux paraître prétentieux, pédant, dans certains de tes messages...

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar x2425
12 Juil 2012, 09:50

Sans vouloir me meler de ce qui ne me regarde pas, je trouve ton message profondement injuste Rodolphe !!!
Je suis plutôt d'accord avec Eric. Ca peut etre aussi au concepteur de reconnaitre que ses modeles peuvent
comporter quelques petits defauts et etre ameliorables.... Nul n'est parfait dans ce bas monde, meme pas les artisans concepteurs de kit ! Je pense aussi que si certains n'avait pas pris Eric d'aussi haut dès le départ, le ton de ce fil aurait pu etre tres different ! Dommage.....
Philippe
Avatar de l’utilisateur
x2425
 
Messages: 273
Enregistré le: 01 Mar 2012, 17:48

Re: Suite du montage du fourgon Nord AMF87

Messagepar Christophe AMF87
12 Juil 2012, 11:05

Je suis le premier à reconnaitre quand quelque chose cloche, mais ce n'est pas lorsque j'ai vendu plus de 80 exemplaires d'un kit qui a déjà fait l'objet d'une refonte suite justement à des retours clients que je vais modifier un élement qui n'a jusqu'ici perturbé qu'un seul client!!!

Des grilles à coller j'en ai sur d'autres kits, tous mes fourgons en sont dotés, Express Nord, fourgon frein PO, fourgon modernisé Est, B4D Sud-Est, autorail Budd, fourgons Express PLM à 3 pattes et bogies, Trucks Nord (3 versions), fourgons Nord à caisse bois, les nouveaux fourgons modernisés SE sont également avec des grilles collées! Soit plusieurs centaines de modèles dont bon nombres ont étés montés par des modélistes des plus talentueux et très connus sur la place publique, dont certains très perfectionnistes ne se sont jamais plaint des vitrages en plastique épais (ca ne se voit pas une fois installé) ou des collages à pratiquer.

Quand on regarde ce qui se fait autour de nous, dans le domaine artisanal, personne ne fait de vitres "flottantes", même pas les fabricants Coreens qui travaillent pour des fabricants HDG! hormis peut-être JCR sur ses vapeurs et Loco-Diffusion sur ses voitures avec un resultat des plus malheureux, y compris sur les modèles montés par Loco-Diffusion, tous le monde colle!

C'est mon choix technologique, Eric en préfère un autre, c'est son choix, si ca lui plait de faire comme celà c'est très bien et si il aime y passer du temps pour se faire plaisir, je n'ai jamais rien eu à redire contre cà (je n'ai à ce que je sache pas incendier Jean-Paul quand il a complétement repensé à sa sauce mon CN Langeac!), mais la facon d'écrire peut s'avérer choquante et elle ne plait à beaucoup de monde à en croire des témoignages de quelques clients et amis que j'ai recu suite à la lecture de ces deux fils, d'où peut-être le nombre limité de réponses et d'interventions dont Eric se plaignait.

Mes kits subissent au fil du temps des ameliorations, entre mes premiers kits et ceux sortis aujourd'hui, il y a sans cesse eu des améliorations, mais un kit une fois sorti est très rarement revisité, c'est un choix economique cette fois, le cout des outillages ne peut pas être amorti pour des réédition qui ne sont, une fois la nouveauté sortie que de l'ordre de 5 ou 10 exemplaires grand maximum, la moyenne haute de vente de kits est de l'ordre de 30 pièces, c'est à peine rentable, donc pas question de refaire des pièces et des outillages nouveaux et très specifique comme ce serait le cas de ces grilles qui isolement se retrouvent dans d'autres kits ce qui est une manière aussi d'optimiser les outillages et donc par cascade de réduire les couts de production et au final bien sur n'en déplaise à Eric, le cout final.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2600
Âge: 45
Enregistré le: 30 Jan 2008, 00:57
Localisation: Wavrin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités