Un wagon dynamomètre avec un peson à lettre de la poste. Ne fonctionne qu'en ligne droite ou de très grande courbe. Mesure la force au crochet d'un engin de traction. Il permet la composition des rames adaptées à la capacité de traction maximum de l'engin en palier ou en rampe. C'est rustique mais l'emploi est peu fréquent une fois l'évaluation faite pour chaque machine. Le peson est collé sur un châssis de wagon à deux essieux HS et l'attelage est soudé à la place du crochet du peson avec une pièce de réglage en hauteur de l'attelage.
A la lecture, la locomotive affiche 75 gr d'effort de traction au démarrage pour une rame de 9 voitures et un fourgon en rampe hélicoïdale de 20/000 la rame étant en courbe de 610mm.
C'est étonnant de voir que la rame à une tare de 1,250gr environ et qui faut un effort que de 75gr . En palier, la même rame réclame 35gr. Ce qui vérifie que la machine (la 231C61 ex 3 1265 Jouef revisitée et remotorisée IProd') peut tracter 15/16 voitures en palier fingers in the nose.
Même opération avec la 141P102 Jouef Champagnole revisitée:
La rame est lourde et mauvaise rouleuse (un messagerie composé de couverts à deux essieux toutes marques dont les wagons "freins" de Train ROUSSEAU): 95gr