Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
23 Aoû 2020, 22:37

Tiens c'est marrant, parce que je suis aussi dans le France Trains, avec ce vieux tombereau à caisse amovible que je remets au goût du jour avec de nouveaux bogues et quelques pièces de detaillage :
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
24 Aoû 2020, 21:01

Ajout d'une prise de courant sur les deux files de rails de la Bourbonnais de la 030 RIVAROSSI en analogique. L'alimentation en diagonale interdit le passage d'une voie à une autre avec une bretelle quand celles-ci sont isolées car alimentées chacune par un transfo. Quand la bretelle est franchi sans cet ajout et que les polarités sont ad hoc (une voie est d'ailleurs prise en contre sens pour cette manœuvre) la machine prend le courant que sur une file de rail voie 1 et le tender sur l'autre voie 2. Donc elle s'arrête. Ce problème est facilement supprimé grâce à l'alimentation de l'éclairage de la machine sur deux files de rail. Il suffit de relier le pôle idoine de la machine à la borne du moteur du tender.



Cette machine dormait dans un tiroir entièrement démontée à cause d'une mise en peinture malheureuse de la boite à fumée. Je songeais à la tendériser. J'ai donc acheté sur le net une épave pour les pièces manquantes comme la prise de courant et la porte de boite à fumée. Pour être plus conforme, j'ai changé les soupapes (attaches de bracelet montre) la cheminée maintenant en métal (tube en laiton) et le capuchon (pastille en laiton découpée avec une trouilloteuse). J'en ai profité pour repercer la barre d'attelage pour rapprocher le tender de la cabine, mon nouveau réseau ayant des courbes supérieures à 500mm


Bon l'épave, voilà ce que j'en ai fait:

J'ai ramé pour trouver le circuit de l'échappement et l'alimentation vapeur des tiroirs de la distribution intérieure. Les coupes des machines du 19ème siècle de LM VILAIN m'ont aidé (ouvrage sur le PO MIDI). La plaque tubulaire est un coin en aluminium pour l'assemblage de 2 foliots de documents.



Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1429
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar tarmot17
26 Aoû 2020, 06:00

Bonjour a tous , pour moi en ce moment c est le bricolage de plusieurs jours :D


Bon bricolage
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar cc6532+891
27 Aoû 2020, 23:04

Bonsoir Tarmot17,

je vois que tu réalises la structure en tasseaux....
joli montage :cool:
hormis pour des renforts ou du piétement, je n'en utilise presque pas.. :oops:
souvent, certains sont assez rectilignes, mais peu sont droits à 100%
parfois, j'en vois même qui seraient dignes de faire des hélices d'avion :mdr:

comment fais-tu pour ne pas avoir de déformations ?
bonne continuation ;)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1693
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar tarmot17
28 Aoû 2020, 21:20

bonsoir cc6532+891
je te rassure il y a des deformations.........mais vraiment minimes :ange:
j essaie de les limiter bien sur , certains tasseaux sont bon a rien vu leur etat , mais pour faire de petit morceau ils font l affaire.
quant je construit la structure tout est coller et visser , emploi de serre joint au besoin et apres tout est fixer le long des murs .
ce n est pas evident a expliquer .....
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar jivebunny
29 Aoû 2020, 22:15

Bonsoir,

Mon petit bricolage d'un jour pluvieux :

Démontage, nettoyage, réparation et digitalisation d'une BB-27 Jouef qui appartenait à mon grand-père. Un plaisir immense à la voir avancer pour la première fois en 20-25 ans... Elle est de la même année que moi cette petite biquette, 1985

:coeur1:

Alan



jivebunny
 
Messages: 53
Enregistré le: 19 Nov 2014, 22:59
Localisation: Angers

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
29 Aoû 2020, 22:39

Elle est vraiment sympa cette boite à ozone. :coeur1:
Cordialement

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1429
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
30 Aoû 2020, 00:00

La biquette est une très belle base de bricolage. J'en ai une et je l'aime beaucoup.
Pour ma part, j'ai presque terminé la remise à niveau de mon vieux tombereau à caisse amovible France Trains. Il n'est pas parfait, mais il est à mon goût, et je le trouve original, jamais reproduit depuis ce modèle France Trains... . Et je me suis éclaté à le bricoler.




Moi content !
Pour mémoire, le wagon avant les modifications :
Image
Tiré de l'excellent site www.lestrainsjouef.free.fr
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
30 Aoû 2020, 12:11

Peut être un peu bleuté, ce gris, finalement...
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
30 Aoû 2020, 15:32

Et je tente une représentation des zebras sur les parties saillantes :

Pour se faire, je peins en jaune et je trempé la tranche d'une bande de carte pladmstique de 0.5mm dans la peinture noire, je trace ainsi les bandes noires comme un tampon.
BB63670
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités