Le bricolage du jour...

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Vaporiste
30 Aoû 2020, 16:15

BB63670 a écrit:Et je tente une représentation des zebras sur les parties saillantes :
IMG_20200830_162816.jpg

Pour se faire, je peins en jaune et je trempé la tranche d'une bande de carte pladmstique de 0.5mm dans la peinture noire, je trace ainsi les bandes noires comme un tampon.
Pour les zébrures, personnellement, je peins en jaune et je masque ensuite ce qui doit rester jaune avant d'appliquer la couleur foncée. Idem pour la repeinture d'une caisse : d'abord le clair puis le foncé.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 783
Enregistré le: 24 Avr 2020, 12:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
30 Aoû 2020, 16:56

Dans l'ideal, j'aurais du faire ça, mais je n'ai pas d'adhésif assez fin... Finalement j'ai décapé et repient en gris, tous les wagns n'ont pas de zébras a cet endroit. Pour la peinture de la caisse, j'ai masqué les marquages avant de repindre en gris, les wagons réels snt souvent ainsi.. c'est une bombe Tamiya, je voyais ça plus foncé, tant pis...
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
30 Aoû 2020, 20:32

il y parfois des nuances de gris en réel...Sympa le wagon. J'ai moi aussi un ARBEL France Train mais que je trouve hyper léger et me donne des soucis en tête de rame lourde.

Pour les filets ou autres marquages en bande j'utilise le tire ligne de dessinateur ou un Rotring de 0,2 mm. Bon évidemment, il faut avoir la main et la peinture sèche vite pour conserver sa fluidité.
Traverse de tamponnement et plaque refaite de la Divine de Jouef Champagnole

Filets Jaunes de la Pacific Nord, toujours de Jouef
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1429
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar BB63670
30 Aoû 2020, 20:53

la traverse est superbe avec ses flets blancs ! Pour les différentes nusances sur les wagons de marchandises, je te rejoins totalement. C'est juste qu'entre les photos le soir en lumière artificielle et le jour en lumière naturelle, la différence est assez incroyable. mais je suis très content du rendu de ce wagon !
BB63670
Bavard
 

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
30 Aoû 2020, 21:28

Un essieux sauteur on ne sait pas pourquoi sauf si c'est la 241P HJ. J'ajoute un contrerail..Il faut éliminer le patin coté rail de roulement et deux pointes en laiton soudées et on plante évidemment en dehors des traverses. Ce montage est amovible.




J'ai une vieille TJD Fleischman au dépôt que j'ai transformée avec commande sous table. La 241P 28 HJ ne la digérait pas. J'ai réhaussé les contrerails en plastique de 0.5mm en collant une bande de plasticard (carte de paiement HS)





Peinture et voie noyée.
Le sol du dépôt est en mâchefer comme à Calais. Base en plaque de liège, ballastage grossier, peinture en bombe noire mat33 Humbrol, réagrèage de sol pour carrelage liquide et teinté à la poudre de maçon noir de fumée et passage au tampon sec de poudre terre de sienne calcinée et noir de fumée . Avant séchage du ragréage passe d'un vieux châssis à deux essieux jouef avec des roues à boudin type coupe jambon. L'endroit des aiguillages est dégagé. Des leviers à lentille type L les équiperont sauf la TJD et les aiguilles d'entrée et de sortie du dépôt sensées être commandées par le poste D, un KIBRI de 1967....
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1429
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar tarmot17
30 Aoû 2020, 22:50

bonne astuce merci kristou :cool:
j ai teste la réhausse de contrerails en plastique , ca marche bien
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Christou231
01 Sep 2020, 20:54

Il y a déjà un moment: fabrication de signaux mécaniques doubles à partir de mats simples de la défunte marque MKD.
La commande de tringlerie est actionnée par de vieux moteurs d'aiguillage CASADIO . Pour le moment, je bloque pour installer des feux




Les coulisseaux sont des bâtons de coton tige.

L'avertissement est sur un mat court et précède le carré suivant. Essais de fonctionnement. Evidemment, ce n'est pas un "tortoise" mais en réalité, la tôle pivote assez brutalement:
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1429
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar YanShe
28 Juin 2021, 08:01

Pour remettre le pied à l'étrier...

Passer de ça :




à ça :



C'est tout petit, mais c'est mobile !



Et ça assure bien la fonction recherchée...

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar thoma27
09 Déc 2021, 19:35

BB63670 a écrit:la traverse est superbe avec ses flets blancs ! Pour les différentes nusances sur les wagons de marchandises, je te rejoins totalement. C'est juste qu'entre les photos le soir en lumière artificielle et le jour en lumière naturelle, la différence est assez incroyable. mais je suis très content du rendu de ce wagon !


Effectivement les flets blancs font vraiment la différence, et puis comme d'habitude avoir ce genre de cliché avec une lumière naturelle du jour mets en perspective de nombreuse choses. Bravo encore :D

Thomas
Avatar de l’utilisateur
thoma27
 
Messages: 2
Âge: 36
Enregistré le: 12 Nov 2021, 13:44

Re: Le bricolage du jour...

Messagepar Le Basque
09 Déc 2021, 21:15

:siffle:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15274
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités