Mise à jour version V5.2

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Mise à jour version V5.2

Messagepar JDAVID
13 Fév 2023, 14:42

Bonjour
J'étais sous la version V5.0 depuis sa parution.
Je viens de télécharger et d'installer la version V5.2 sans aucun problème.
Je suis en Windows 10 et Java version 11 dernière mise à jour.
J'utilise l'antivirus et pare-feu Microsoft Defender.
J'ai beau double-cliquer sur l'icône JMRI V5.2 installé sur le bureau, le logiciel refuse de s'ouvrir. Aucun message d'erreur.
Je désinstalle la V5.2 et réinstalle la V5.0, tout fonctionne correctement.
Lorsque je lance le fichier "InstallTest", sous la V5.0, le bilan est ok. La même manipulation sous V5.2 et le bilan est négatif, il m'informe d'un problème avec cette version sans plus de précision.
J'ai du coup désinstaller la version en place et installé les versions test intermédiaires V5.1.X. Il s'avère que jusqu'à la version 5.1.5, le logiciel démarre correctement, mais à partir de V5.1.6 jusqu'à la V5.2, le logiciel refuse de démarrer. J'ai également essayé avec les versions test V5.3.X, impossible de démarrer également.
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.
Joël
Joël
JDAVID
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Oct 2020, 16:21

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar la frégate
13 Fév 2023, 15:28

Bonjour
j'ai eu le problème également et ça venait de Java. Pour ma part beaucoup de mal à trouver la version de Java qui allait bien, trouvé au final et JMRI 5.2 démarre bien.
C'est peut être une piste.
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar BURLINGTON
13 Fév 2023, 15:45

Il faut la version 11 (11.07.17) de Java.
Elle est disponible gratuitement sur le site d'Oracle. Moyennant une inscription. On peut s'inscrire c'est sans risque.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar JDAVID
13 Fév 2023, 15:56

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Malheureusement, j'ai bien Java version 11 (11.07.17). Je viens de la réinstaller au cas où mais toujours le même problème.
Je viens d'installer JMRI V5.2 et Java version 11 (11.07.17) sur un autre PC et ça fonctionne. Malheureusement, ce n'est pas celui que j'utilise pour mon réseau.
Je pense donc que cela proviendrait du PC dans une configuration bien cachée quelque part ... mais où ?
Je suis toujours preneur de toutes vos suggestions et vous informerai quand j'aurai trouvé la solution.

Joël
Joël
JDAVID
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Oct 2020, 16:21

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar JDAVID
14 Fév 2023, 15:55

Bonjour.
Mon problème est résolu!!!
J'ai récupéré une version de Java 11 non pas chez Oracle comme c'était le cas jusqu'à maintenant mais chez Microsoft.
Et là, ça fonctionne.
Pourquoi ? Mystère mais c'est bon à savoir.
Merci encore pour votre aide.
Joël
Joël
JDAVID
 
Messages: 3
Enregistré le: 28 Oct 2020, 16:21

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar AlainS
22 Mar 2023, 22:18

Pour Java 11, J'ai utilisé le lien préconisé sur https://www.jmri.org/java/

=> https://www.azul.com/downloads/?version ... e=jre#zulu

Ne pas oublier de désinstaller les anciennes versions de Java ( + reboot) avant d'installer cette nouvelle version.

=> Je n'ai pas constaté de soucis avec la 5.2
Alain
AlainS
 
Messages: 16
Enregistré le: 01 Déc 2015, 14:47

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar blrc45
23 Mar 2023, 00:38

Bonjour,

Etant sous la version V4.26 j'ai décidé d'évoluer sous la version 5.2

J'indique ici la démarche que j'ai suivie, ce qui bien sûr de ma part ne remet aucunement et absolument pas en cause celles déjà indiquées, c'est simplement une autre info complémentaire en cas d'éventuels problèmes de migration vers une version supérieure, j'ai eu des soucis pour cela et je les ai résolus comme ca....

Et je précise d'emblée que je m'adresse ici en priorité aux personnes "hésitantes" donc novices, ce qui n'a rien de péjoratif bien entendu, face à la manip.

Je sais bien que d'autres ici bien plus compétents que moi savent tout cela.....

Effectivement il faut désinstaller la version existante de DecoderPro mais en ayant pris soin de sauvegarder auparavant (si besoin) les fiches machines contenues dans le dossier "roster", et éventuellement le contenu du dossier "throttle" qui contient les régulateurs.

Il sera ensuite très facile de les ré-importer.

Et puis surtout désinstaller toute trace présente de JAVA sur l'ordinateur, aucun risque à cela.

Si on laisse une version quelconque et ancienne de Java et que l'on veut en installer une nouvelle autre (en parallèle dirais-je) bonjour "la zoubia"...

Il faut ABSOLUMENT supprimer tout Java existant !

Une fois le ménage bien fait, en premier lieu réinstaller JAVA compatible avec V5.2 de DécoderPro et en second lieu installer DecoderPro (JMRI 5.2)

Et ca va tout seul...

Perso j'ai téléchargé JAVA 11 depuis le site OpenLogic

Lien indiqué sur le site précédemment cité par AlainS.

Et pas de soucis d'inscription obligatoire et de fil à la patte comme chez Oracle ;)

Dans les options de téléchargement, prendre "JRE (Java Runtime Environnement)" c'est tout ce qu'il nous suffit, le "JDK, (Java Devellopment Kit)" bien plus lourd ne vous servira strictement à rien sauf a être développeur confirmé et auquel cas mes propos ne vous intéresseraient pas du tout.

Et surtout prendre l'installateur "MSI" (exécutable) qui lui renseigne correctement la base de registre et ignorer la version "Zip".

Donc pour moi, install de JAVA en premier lieu et ensuite install de JMRI DecoderPro V5.2

Éventuellement "ré-import" des fiches machines,aussi peut-être des régulateurs.

Certains re-paramétrages seront peut-être à refaire, rien d'insurmontable.

Voilà, ce n'est que mon avis et ma manière de faire qui s'est déroulée comme sur des roulettes...

Et désolé pour la longueur du baratin.... ;)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar Jacques26
23 Mar 2023, 21:24

Bonjour Christian,
Mise à jour effectuée en appliquant strictement la méthode que vous avez décrite dans le message précédent.
Tout est OK :cool:
Merci beaucoup pour ces explications très précises et bien utiles :applause:
Salutations
Jacques

PS : pour désinstaller un logiciel et surtout supprimer les dépendances contenues dans la base de registre, j'utilise l'utilitaire "Revo Uninstaller"
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar blrc45
23 Mar 2023, 23:32

Bonjour Jacques,

Je vais me permettre le tutoiement, en principe et en général usité sur les foras, si cela pose problème, pas de soucis, il faut me le dire, je comprendrai fort bien. ;)

En premier lieu, content si j'ai pu te rendre service.

Et bien d'accord avec toi, j'utilise également Revo Uninstaller que je trouve excellent, propre, très efficace et sans danger. :cool:

Bien cordialement.


.
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Mise à jour version V5.2

Messagepar Jacques26
24 Mar 2023, 15:40

Bonjour Alain
sans danger.

Euh ... j'espère :)
Ce qui semble assez positif c'est que le logiciel crée avant désinstallation un point de restauration.
Par contre il existe une version payante donc la vigilance reste de mise pour la version gratuite.
Salutations
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités