Modification de CVs de locos

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Modification de CVs de locos

Messagepar Jacques26
12 Juil 2021, 18:19

Bonjour,
Ma configuration : DR5K et Decoder Pro V4.12
Le but de est de modifier deux adresses de locomotives Roco
Loc 1 : adresse initiale 2277 (je l'avais déjà modifiée)- Nouvelle adresse 2278
Loc 2 : adresse initiale 2048 (je ne sais pas pourquoi) - Nouvelle adresse 2232

J'ai fait la manip à partir de la "voie principale". Cela a fonctionné pour la première loco mais pas pour la seconde.
Pour la seconde loco je suis donc passé via la voie de programmation et ça a marché :!:

Du coup j'ai essayé d'autres manips avec une troisième locos sur la voie principale, parfois ça fonctionne souvent ça ne marche pas. Bien évidemment il n'y avait rien d'autre sur le rail connecté à la centrale ; une seule loco à la fois.

Y aurait t-il un (ou des paramètres) à modifier dans la configuration de JMRI :?:
Slt.
Jacques
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar PaulXpress
13 Juil 2021, 12:22

Bonjour Jacques,

Tous les décodeurs n'acceptent pas que l'on change l'adresse en mode POM comme sur ce ROCO par exemple :
Ne programmez l’adresse (n’importe si normale ou »longue«) que sur une section de voie »programmation« complètement isolé du reste de votre réseau pour éviter ainsi tout risque d’une programmation involontaire d’autres décodeurs se trouvant sur votre réseau. Si votre réseau est équipé d’une commande numérique acceptant le mode de programmation »POM« (»Programming On the Main« = »Programmation sur la voie principale«), comme le sait faire la multi SOURIS ROCO, vous pouvez programmer – sans avoir besoin de faire appel à une voie spéciale »programmation« – toutes les autres variables CV de votre décodeur sur votre réseau à l’exception de l’adresse »traction« du décodeur (soit les variables CV 1 ou CV 17 et 18).
https://www.roco.cc/doc/da/1/de/8010745920.pdf

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar BURLINGTON
13 Juil 2021, 15:58

La question est de savoir si cette interdiction est liée à la marque du décodeur ou à celle de la centrale. Chez Lenz comme chez Roco, on ne peut, effectivement, pas modifier les CV d'adresse en POM.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar PaulXpress
13 Juil 2021, 16:13

BURLINGTON a écrit:La question est de savoir si cette interdiction est liée à la marque du décodeur ou à celle de la centrale. Chez Lenz comme chez Roco, on ne peut, effectivement, pas modifier les CV d'adresse en POM.


Je te répondrai : les deux mon capitaine.
Tu as ces limitations aussi bien sur les centrales que sur les décodeurs en fonction de la marque.
Pour le cas présent ce n'est pas la centrale puisque la modification peut se faire sur certaines locos.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar Jacques26
13 Juil 2021, 20:49

Bonjour,
Merci pour vos retours :D
En relisant mon message je me suis aperçu que j'avais donné une mauvaise information ou plutôt une information partielle.
Sur voie de programmation pas de problème avec les deux locos.
Sur la voie principale avec une loco pas de difficultés, avec l'autre parfois ça fonctionne parfois (une fois sur quatre ou cinq) souvent ça plante avec comme indication "erreur 303". J'ai l'impression que le problème est aléatoire, comme si je "tombais" sur un TimeOut :mur:
J'en conviens, j'ai une solution avec la voie de programmation mais j'aime bien comprendre le pourquoi du comment, ça peut aider à régler d'autres problèmes par la suite.
Slt.
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar BURLINGTON
13 Juil 2021, 22:39

Erreur 303. Voir ici
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar PaulXpress
14 Juil 2021, 09:45

Bonjour Jacques,

Ceci est peut être une explication à ton problème :
"Si l'adresse active actuelle est une étendue (deux octets) Adresse , toute tentative de modifier l'adresse échouera.
La raison en est qu'une adresse étendue est stockée sur deux CV (CV17 et CV18) et que cette adresse spécifique est utilisée pour diriger les commandes du mode exploitation vers la bonne locomotive . Lorsque le premier CV (CV17) est modifié, l'adresse étendue est maintenant un nouveau résultat inattendu (jusqu'à ce que le CV18 soit modifié), mais l'adresse étendue d'origine est toujours en cours de transmission pour modifier la valeur dans le CV18, donc l'instruction de modification échoue.
La meilleure façon de changer d' adresse est votre piste de programme . En utilisant le mode Opérations, il ne peut modifier que l'adresse non active en toute sécurité."
https://dccwiki.com/Decoder_Programming

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar Jacques26
14 Juil 2021, 12:47

Bonjour Jean-Paul :coucou:
Merci beaucoup pour ces explications :D . Je vais utiliser la voie de programmation c'est plus sûr et surtout plus stable.
Bonne AM
Jacques.
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar PaulXpress
14 Juil 2021, 13:21

De rien, comme toi j'aime bien comprendre.
Si la programmation en POM peut paraitre géniale à première vue, elle peut être aussi très destructive si tu ne fais pas gaffe. Je fais toutes mes programmations sur la voie de prog et n'utilise la POM que pour affiner quelques paramètres comme les réglages de vitesse par exemple.

Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Modification de CVs de locos

Messagepar Jacques26
14 Juil 2021, 19:54

Le mode POM est-il une spécificité de la DR5000 ?
Avec Decodeur Pro les deux seules façons de programmer sont via la voie principale ou via la voie de programmation ? Le mode POM n'existe pas :idea:
Je n'ai pas fait l'essai mais j'imagine que si on utilise la voie de programmation il utiliser la sortie "Track Output" de la centrale et si on utilise la voie de programmation la sortie "Prog Track" ? Dans le cas contraire ça ne devrait pas fonctionner :?: Est-ce que je me trompe ?
Slt.
JT
DR5K - DR4088 - Rocrail - Signaux SNCF
Avatar de l’utilisateur
Jacques26
 
Messages: 364
Enregistré le: 20 Aoû 2018, 20:59
Localisation: Le pays de la pogne et des ravioles

Suivante

Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités