Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Rubrique dédiée aux applications JMRI.

Animateurs: XTof_vl, Rodolphe, Lionel

Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar philippe30
30 Oct 2022, 18:24

Bonsoir,

Je viens d'acquerir le locotracteur KG 230 en HO de ESU qui fonctionne correctement sur mon réseau piloté par une centrale LZV 200 de Lenz.
Pour adapter les CV et en particulier changer l'adresse de la loco j'utilise SPROG 3 et JMRI(decoderpro) mais voila que SPROG ne trouve pas de loco sur la voie de programmation donc impossibilité de lire et ecrire des CV.
Le decodeur est un loksound.
Je pense que le probleme vient du fait que cette loco a un powerpack .
De plus la documentation fournie est totalement en allemnand donc inutile pour moi.
Donc je recherche des avis ou des experiences sur la facon de résoudre ce probléme. Merci
philippe30
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Sep 2021, 17:21

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar dnrphil
31 Oct 2022, 09:05

Bonjour.
Étonnant ce phénomène.
J'essaierais de le mettre sur une voie alimentée de ton réseau pendant quelques instants, sans activer de fonction, histoire de laisser le power-pack se charger.
Puis le mettre sur la voie de programmation pour le changement de CV.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
dnrphil
 
Messages: 331
Âge: 65
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 17:01

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar BURLINGTON
31 Oct 2022, 09:41

Philippe30 bonjour,
Tu possèdes une LZV200. Tu peux la raccorder directement à ton PC sans utiliser ton Sprog.
Essaye car, je pense, qu'elle réagit différemment que le Sprog face à l'appel de courant du Powerpack.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar philippe30
31 Oct 2022, 10:00

Merci de vos réponses.
Concernant le chargement du power pack j'ai fait en sorte en effet qu'il soit chargé avant de le mettre sur la voie de programmation du Sprog. d'ailleurs la loco réagit au debut puis ne bouge plus.
Je vais en effet relier ma LZV200 à mon Pc et voir comment cela réagit.
philippe30
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Sep 2021, 17:21

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar philippe30
31 Oct 2022, 14:49

J'ai utilisé la LZV200 et une voie de programmation et là j'arrive à modifier les CV du locotracteur. Par contre il y a souvent des erreurs ( error 2 : pas de réaction du decodeur ) mais j'ai réussi à modifier la CV1.

Ensuite J'ai connecté la LZV 200 au PC (avec JMRI) et j'ai mis la loco sur la voie principale et la je n'arrive pas a enregistrer dans JMRI la loco ni a modifier les CV ( erreur programmateur opération non supportée (303) ), en fait même résultat qu'avec Sprog..
philippe30
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Sep 2021, 17:21

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar philippe30
01 Nov 2022, 16:23

Bonsoir

La perseverance a toujours du bon : j'ai réussi a enregistrer tous les CV du locotracteur KG 230 dans JMRI en utilisant la LVZ200 et mon PC. Il y a eu quelques erreurs mais en appuyant un peu sur la loco , pour améliorer le contact. J'ai fini par aboutir.
Maintenant je vais essayer de nouveau avec Sprog3 mais ce n'est plus important.
philippe30
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Sep 2021, 17:21

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar BURLINGTON
01 Nov 2022, 17:50

Je suis content pour toi :cool: Les contacts avec la voie sont primordiaux pour le transfert d'information.
Concernant l'erreur 303. Elle peut subvenir aussi si la CV n'existe pas dans le décodeur (mauvais choix du type de décodeur dans JMRI)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar philippe30
01 Nov 2022, 18:25

Merci pour l'info concernant l'erreur 303.
D'ailleurs je profite de ce message pour dire la difficulté que je ressens pour la documentation en français de JMRI
Il y a beaucoup de texte mais c'est souvent peu compréhensible (traduction automatique ) et très éparpillé.
Cela fait déjà un certain temps que j'utilise le logiciel mais je n'ai toujours pas compris le fonctionnement de certaines fonctions ou leur utilisation.
Je recherche une documentation génerale sur JMRI en français.
philippe30
 
Messages: 6
Enregistré le: 06 Sep 2021, 17:21

Re: Locotracteur Diesel KG 230 B de ESU

Messagepar BURLINGTON
01 Nov 2022, 18:53

JMRI étant une application de bénévoles internationaux c'est au bon vouloir et aux possibilités des contributeurs. Le plus simple, à mon avis, c'est de discuter sur les forums ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers JMRI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités