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Double traction (D.T.)

MessagePosté: 09 Juin 2013, 14:12
par Picasso
Vocabulaire utilisé pour les différentes circulations.

Double traction (D.T.)

Mode de traction d'une circulation par deux machines placées en tête
Chaque machine est commandée par un mécanicien.

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 30 Juil 2015, 20:18
par bobby58
quelle différence avec une marche en UM ??

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 30 Juil 2015, 20:26
par sncb_nmbs
Bonsoir :

Comme dit plus avant :
Double traction (ou DT) consiste à coupler 2 engins moteurs mais avec un conducteur pour chaque engin. Cela était le cas des locomotives à vapeur, des anciens autorails, des RTG jusqu'en 1986 et des premières locomotives électriques ou encore actuellement de certaines locomotives diesel de construction ancienne.

L'unité multiple (ou UM) qui consiste à coupler les engins moteurs mais avec un seul poste de commande pour tous les engins moteurs. Le nombre d'engins moteurs fonctionnant simultanément depuis ce poste de commande varie de deux à dix engins voire plus (pratique courante aux États-Unis). Les engins ne sont pas forcément à la suite l'un de l'autre mais peuvent être disposés selon les besoins (au centre ou à l'arrière du convoi)

extrait de Wiki

:ange2:

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 30 Juil 2015, 21:03
par Wolfram
Pour compléter la confusion : en Allemand, pour plusieurs machines commandées par un seul homme (h/f), on parle de Doppeltraktion, alors qu'une machine attelée devant une autre qui elle est commandée par son propre machiniste, s'appelle Vorspann. Dans ce cas, le machiniste titulaire du train est celui de la 2ème machine, c'est lui qui par sifflement donne ordre à l'"attelée devant" de démarrer, ralentir ou accélérer.

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 17:28
par EC64
Pas si simple en allemand.
Le terme pour UM est : Mehrfachsteuerung ou Vielfachsteuerung.

Double traction se dit bien Doppeltraktion comme en français avec parfois la même confusion chez les amateurs avec l'UM.

Vorspann renvoie à une forme de la DT avec un renfort par l'avant d’où dans ce cas le pilotage par le conducteur de la deuxième locomotive (le titulaire). Le renfort par la pousse avec une locomotive en queue se disant Schub (Schiebelokomotive pour locomotive de pousse).

(référence : Lexique général des termes ferroviaires édité par l'UIC)

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 19:46
par Wolfram
Heu... Mehrfach- ou Vielfachsteuerung est le mot pour décrire le dispositif technique permettant la réversibilité et/ou la formation d'unités multiples. Et vu les vives protestations de la part des cheminots sur locomotive (qui sont les premiers à savoir les termes techniques de leur métier) quand dans un forum ou newsgroup un pauvre ignorant appelle DT une configuration avec machiniste sur la 2e locomotive, je leur fais confiance. Ceci dit, il se peut qu'entre Allemands, Autrichiens et Suisses allemands, il y ait des différences de terminologie. Notamment pour la SBB il y en a beaucoup dans d'autres secteurs... Le dictionnaire UIC en tient-il compte ?

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 11 Aoû 2015, 20:56
par EC64
Les variantes suisses sont signalées pour les 3 langues nationales. De même les variantes belges pour le français.

Il y a les termes et les expressions légaux ou officiels et la pratique. En Allemagne, j'ai souvent entendu et lu le terme Doppeltraktion pour désigner deux locomotives en tête d'un train et que celles-ci soient selon la terminologie française en UM ou en DT. Dans les faits, le résultat est le même, il faut deux locomotives pour tracter le train et l'essentiel est de se comprendre.

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 13 Aoû 2015, 10:47
par tram21
en autorail, on parle de Jumelage, et non plus de Double Traction, alors que la configuration est la même : un conducteur par engin...

Re: Double traction (D.T.)

MessagePosté: 13 Aoû 2015, 12:14
par EC64
Oui, mais dans le jumelage, l'échange entre les conducteurs se fait par des codes sonores normalisés transmis par une liaison câblée.

NT EX32 A3 Jumelage.PDF
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