Bonsoir,
"Il est vrai que je ne comprend pas le choix d'une telle loco sur une ligne comme celle-là".
C'est tout simplement que ces machines sont passées par ici pendant la guerre car le viaduc de la ligne Paris Toulouse à Souillac avait sauté en amont de la connexion avec celle ci.
Tout les train Paris Toulouse passaient par Martel et St Denis pour joindre Brive à Souillac.
Pour rappel, une 141 avait été déraillé sur le pont Eiffel de la ligne de St Denis à Capdenac sur la traversée de la Dordogne. La seul relation ""directe"" était donc par Martel. Ce qui explique que pour certain train lourds, la triple traction a été employée. Certain prétendent qu'il est arrivé qu'une quatrième machine, en chauffe à St Denis, soit employée pour pousser les plus lourds dans la rampe de Scourtils.
il faudrait que je recherche, mais je possède des photos de "l'incident" sur le pont Eiffel, de la reconstruction de la travée du viaduc de Souillac, mais aussi, dans un autre sujet, de l'inauguration du 1er passage à niveau automatique de France, à la sortie de Betaille sur la ligne de St Denis à Aurillac.
BL