Dans les Highlands d'Ecosse, j'ai eu l'occasion de prendre le jacobite steam train, qui relie Fort William à Mallaig. Le paysage est magnifique et ce train est également connu pour être le train d'Harry Potter (on retrouve notamment le viaduc de glennfinan dans le film). La ligne fait environ 65 km à travers les Highlands pour arriver à l'extrème nord des Highlands en face de l'Ile de Skye.
Quand j'y suis allé, la locomotive était une LNER poivre classe K1 2-6-0. (LNER pour London and Eastern Railway Nord), joliment nommée le seigneur des îles.
Pour la petite histoire personnelle, ma femme et moi avions acheté un billet aller-retour dans le jacobite train et, une fois arrivés à mallaig après 2 heures de voyage, nous avons déjeuné dans un restaurant. En bons français nous avons pris notre temps pour déguster les différents plats écossais et lorsque nous sommes arrivés en gare pour le retour, le jacobite train était parti et nous avons dû prendre un train beaucoup moins typique dont j'ai oublié le nom et le modèle!!
le viaduc de Glennfinan

le train sur le viaduc de Glennfinan

idem

la LNER poivre classe K1 2-6-0

la gare de Glennfinan