par BB71000
31 Aoû 2016, 00:26
Bonjour,
Je fais justement parti de ces ex-jeunes-bénévoles qui après une dizaines d'années de bons et loyaux services ont été poussé vers la sortie par des vieux c...
Âgés d'une douzaine d'années, nous formions un agréable trio (dont une fille) présent à chaque circulation pour faire les aiguillages, les attelages, faire les garde-barrières, vendre les billets... mais également présent pour gratter la rouille d'une chaudière, repeindre des wagons, changer des traverses en plein hiver...
La récompense? Faire accompagnement en cabine, donner un coup de klaxon ou de sifflet, une pelletée de charbon, avoir des conseils, des explications... et surtout le regard approbateur des "anciens" respectant notre travail! C'est pas grand chose, et pourtant... ces petits privilèges étaient pour nous une immense récompense!
Mais ça c'était avant qu'une nouvelle présidence et son équipe prenne le relais et nous relègue au balai et n'ait aucune reconnaissance envers nous! Mes deux amis ont jeté l'éponge peu de temps après, et pour ma part, j'ai passé l'agrément de conduite pour rien en constatant que si les vieux me laissaient volontiers le manche de fourche, jamais ils ne me laisseraient le manche de la loco! Une accusation de vol (le vrai coupable fut trouvé rapidement sans qu'on me présente pour autant des excuses) finira par me dégoûter définitivement!
Bref, pour intéresser de jeunes adhérents, le principal est qu'ils sentent faire partie de l'équipe! Faites-leur confiance! S'il se sentent bien, ils feront eux-même la pub autour d'eux et attireront d'autres jeunes.
Amicalement
BB71000