Bonjour à tous, petit passage sur le forum
POUR ANNONCER UNE BONNE NOUVELLE :
Ce mois d'Août, je prend le train d'Agrivap pour me rendre au marché d'Ambert (sa fourme, sa mairie ronde, ses beaux autorails... etc...).
Je ne sais plus comment héberger une image sur le forum alors je vais héberger à l'extérieur.

La belle composition qui m'a transporté à Ambert.
Le train était remplis à 100%, j'ai attendu que tout le monde quitte la gare pour faire la photo...
Je me balade ensuite en bon ferrovimachin

autour de la gare... Et je tombe nez à nez avec cette affiche discrètement posée sur les ex-WC du côté opposé aux voies (autant dire que peut de monde à du la voire...)

Affiche discrète.
Croyant d'abord à une ancienne affiche d'il y a dix ans, je constate la mention 2022, soit après la dernière fin en date du traffic marchandise entre les deux cartonneries ! Ca vaut bien le coup d'aller sur internet et de lire des magazines de trains dans les relay H des gares et Les Médiathèques pour se ternir informé

Rien ne vaut une enquête sur le terrain.
Et donc je me renseigne auprès d'un truc démodé qui coute trop cher à maintenir : un être humain.
DES TRAVAUX SONT EFFECTIVEMENT EN COURS SUR LA SECTION GIROUX GARE - COURPIERES CARTONERIE EN VU DE LA REPRISE DU SERVICE MARCHANDISES ENTRE LES DEUX CARTONNERIES, L’OPERATEUR ET ENCORE MOINS LE MATERIEL UTILISE SONT A CE JOUR NON CONNUS.
(Le précédent opérateur ayant été contraint de partir et de vendre sont matériel, les wagons ont eux été presque tous été ferraillé)
Rien trouvé sur les sites web du Syndicat Intercommunal propriétaire du réseau, ni sur celui d' ETF, uniquement trouvé une phrase mentionnant les travaux dans L' Eveil de la Haute Loire.
Je me rends donc à Giroux-Gare et constate la réalité des travaux :

Pelleteuse rail-route de la société CHAMPENOISE et remorque routière ETF.

Vue d'autres matériels (dont le wagonnet de la pelleteuse).

Train de ballast remorqué par le Y7400 non immatriculé en convention de prèt SNCF-Syndicat Intercommunal Ferroviaire Livradois - Forez .
Une DU65 et son wagonnet sont également presentes plus loint.
Une "bourreuse légère" (selon mon témoin) est également utilisée.

Pour ceux qui ont du mal a situer, désolé, pas penser à noter les coordonnées GPS.
Vivement le prochain épisode...
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.