Bonjour.
Ca c'est un sacrée projet oui ! C'est sur "qui ne tente rien à rien" ! J'avais moi aussi eu cette folle idée depuis 2011, rétablir la section mais jusqu'à Duniére. Mais rétablir la section Duniére-Firminy, ca, j'y avait pas pensé du tout

. Ca serait une bonne idée mais, oui, a savoir ce que disent les communautés.
Du coté historique, et c'est dit dans le livre "Vivarais-Velay : Les trains du renouveau", les anciens du CFTM qui avaient préservé le Mastrou en 1969 avaient, bien avant de se lancé, eu cette folle idée de préservé la section Tournon-Duniére ! A cette époque, ou cette partie du réseau n'était pas encore déposé, ils avaient proposés aux CFD d'assuré eux-mêmes toute sortes de services :
-Touristique, marchandise et scolaire de Tournon à St.Martin-de-Valamas
-Touristique et marchandise seulement de St.Martin-de-Valamas à St.Agrève
-Touristique, marchandise et scolaire et même autorails réguliers de voyageurs de St.Agrève à Dunière.
Mais ce projet d'une telle ampleur n'à pas été retenu que l'un des participant qui a avait fais de méme pour les CP avait regretté de ne pas avoir réussi

. Seul Tournon-Lamastre a été retenu comme certain le savent.
Mais pour celui de Sapino, ca peut peut être possible. Surtout, comme dit plus haut, vu que les routes sont sinueuses, qu'en en hivers ils peuvent etre dangereuse et qu'avec la crise et le prix du carburant, les automobilistes peuvent moins utilisent leur véhicule pour prendre le car.
A savoir, mais si ce projet peut vraiment se réalisé, je suis partant !
A ce propos, j'avais réalisé des vidéos sur "L'histoire du Mastrou et de la Galoche" en mars dernier sur le site de vidéo Youtube. Une série en 4 parties : "Le temps des CFD", "Le Mastrou", "La Galoche", et "Les Machines preservées".
Pour ce sujet (et pour ne pas refaire des tension comme c'était le cas sur le sujet "Mastrou le renouveau" qui a été verrouillé en automne dernier

) je vous propose de découvrir la première partie sur "Le temps des CFD" histoire de redécouvrir les origines de l'ancien réseau des CFD-Vivarais en cliquant ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=TqC-jXg ... 3-jbnn6omAPour les autres parties, si cela intéresse, voyez cela sur ma chaine de Youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC1L4wB ... omA/videos