MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Jan 2013, 11:45

D’abord bonne année à tous, et particulièrement à Rodolphe dont les nerfs sont soumis à rude épreuve.
Cruel dilemme dans les situations litigieuses : ou les infos sont partielles et forcément orientées, et donc sans polémique puisque la plupart des gens ne savent pas ce qui se trame réellement.
Ou elles sont intégrales et cela créé souvent d’interminables polémiques souvent stériles. Que faire ?

Je ne suis pas impliqué dans la vie du Vivarais mais je le côtoie assidûment depuis 26 ans, j’ai bien connu des gens qui y ont travaillé, bénévoles SGVA et salariés CFTM. Pendant 30 ans, la loi du silence était la règle : pas de polémique. Cela a conduit les gestionnaires de l’époque à s’enfoncer progressivement dans leurs erreurs, la prise de décision n’étant absolument pas partagée et ne souffrant aucune contradiction. On a vu le résultat.
Comme le commun des mortels, j’ignore les tenants et les aboutissants de cette rupture entre la SGVA et la SNC, j’ai du mal à comprendre que tous ne soient pas unis dans un même but. Ce que dont je suis persuadé par expérience, c’est que l’exploitation d’un réseau de 30 km ayant pour objectif de dépasser les 120 000 voyageurs/an en ayant recours massivement à la traction vapeur n’est pas viable à long terme sans une forte implication bénévole.
Je me permets d’autre part d’apporter une rectification au message de Rodolphe :
La SGVA n’est absolument pas la première association à avoir « fait tourner » le Mastrou. De l’ouverture en juin 1969 à la reprise par la SAEML en janvier 2004 c’est la société anonyme CFTM qui a géré le réseau, la SGVA n’étant qu’une association de soutien, qui a continué son œuvre jusqu’en avril 2008, date de la cessation d’exploitation. La SGVA a pendant près de 40 ans fourni l’essentiel des personnels de sécurité à bord des trains, l’un d’entre eux l’a d’ailleurs payé de sa vie, ne l’oublions pas. On imagine le nombre de salariés qu’il aurait fallu embaucher sans la SGVA, ce qui aurait eu pour conséquence de précipiter les comptes de la CFTM dans le rouge beaucoup plus rapidement.

Tentons de faire un rapide état des lieux :
D’un côté, la SGVA qui a largement fait ses preuves, dispose d’un personnel bénévole important comprenant certains jeunes dynamiques qui ne demandant qu’à mettre leur énergie au service de l’exploitation du Mastrou. Mais les dirigeants de la SGVA semblent mener actuellement une politique plutôt incompréhensible qui a mené au blocage que l’on sait.
De l’autre la nouvelle « association des amis du nouveau Vivarais » qui met ses forces à disposition de la SNC, mais ne souhaite apparemment pas aller au-delà d’une simple présentation muséographique à Tournon St Jean et l’organisation de quelques trains spéciaux, ce qui semble un objectif somme toutes raisonnable quand on voit l’âge moyen des membres fondateurs ... dans ce cas, peut-on parler réellement d’association de soutien, mais plutôt d’association muséographique ?
Peut-être me trompé je complétement, il appartient aux différentes parties de nous éclairer.
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar tyrphon
06 Jan 2013, 12:51

Très bel exposé, mais qui renforce mes inquiétudes quant à l'avenir du Mastrou. Je suis époustouflé de voir les investissements consentis pour redémarrer ce réseau mais , en cette période d'austérité, je me demande dans combien de temps les fonds vont venir à manquer, et si les rentrées d'argent seront au rendez-vous...
Je suis aussi convaincu qu'une telle entreprise ne peut fonctionner sans une forte participation de bénévoles et je suis franchement inquiet!
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar POMidi
06 Jan 2013, 14:05

Bonjour à tous,

Jean-Pierre, comme toujours, a bien parlé. C'est un sage, et en matière ferroviaire il en connait un sacré rayon. Je ne puis que m'aligner sur son analyse. :yin

En tant qu'amateur de chemin de fer et notamment de voies métriques et étroites, puisque pour moi un mètre c'est presque de la voie large :D , je suis avec intérêt tous les efforts qui sont fait pour le redémarrage du Mastrou. J'ai beaucoup admiré le fil qui viens d'être bloqué du fait de dérapages intempestifs, d'autant plus qu'en sus de nous informer il nous montrait de fort belles photos, ce qui ne gâche rien. :cool: Que les contributeurs en soient remerciés.

En ce qui concerne le nouvel exploitant je souhaite de tout cœur qu'il trouve avec ce réseau de quoi pérenniser son exploitation. Mes meilleurs vœux de réussite l'accompagne.

Pour autant je ne jette pas la pierre (je suis bien placé :) ) aux bénévoles de la SVGA qui ont accomplis depuis plus de 30 ans un travail de conservation important. Puissent t-ils trouver chacun leur place quelques soient les erreurs du passé.

Par contre je souhaite vivement que pour permettre des discussions sereines, parce ce n'est faire offense à personne de souligner que l'on aimerait voir le dépôt de Tournon sauvegardé, il me parait hautement souhaitable que tous les intervenants impliqués déclinent leur identité et leur fonctions passées ou actuelles. Certains ont commencé à le faire et je les en félicite. :cool: Je crois que la transparence est un des ingrédients pour réussir un dialogue constructifs. En effet nous sommes tous des amateurs de chemin de fer qui souhaitent un Vivarais prospère et pérenne. Pour ma part je souhaite que le fil bloqué puisse redémarrer d'où il s'est arrêté à la nuance qu'après avoir décliné leur implication comme je viens de l'indiquer, les intervenants prennent la peine de répondre aux questions: c'est la base du principe d'un forum.

Tous mes vœux au Vivarais Nouveau (bien meilleur que le beaujolais du même nom, à mon goût :mdr: ).

Pierre, d'en bas.
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
06 Jan 2013, 14:27

Les explications de Raoul me paraissent objectives,
En Ardèche rien n’est simple, voici le plus correctement de ma part un résumé de la vie tourmentée du Mastrou depuis la fermeture des CFD en Novembre 1968.

En 1969 : Alors que les lignes de ch. de fer secondaires étaient vouées à la casse, des utopistes, naïfs et un peu cinglés pour beaucoup de monde, s’enhardissent à sauver un tronçon de ligne CFD Vivarais.
Ils avaient déjà créés le ch. de fer touristique à voie de 60 cm à Mézieux, dans le Rhône.
Pour pouvoir exploiter à leurs risques le Vivarais, ils sont contraints de créer une Société d’exploitation appelé CFTM, soutenue physiquement et financièrement dés le début par la SGVA, qui apportait main d’œuvre et cotisations. Certains membres bénévoles se sont impliqués dans les deux structures et sont encore présents sur le terrain.

De 1969 à 2004 : 35 ans d’exploitation, qui se soldent par
Le sauvetage d’un patrimoine ferroviaire de 32 Km.
Le rachat de la ligne, et des gares de St Jean de Muzol à Lamastre,
La sauvegarde du tronc communs SNCF/CFD
Le re-timbrage et réparation de 8 locomotives à vapeur, vouées à la casse.
Le rachat et sauvegarde de 22 véhicules moteurs + 106 divers
La gestion d’une quinzaine de salariés, par un encadrement bénévole.
Le transport de quelques 65 000 voyageurs par saison, dans des trains historiques.

En 2004 : Devant l’investissement inévitable du renouvellement de la voie, et quelques erreurs de non transmission de gestion en son temps, Une Société d’économie mixte, la SEML CFV fut créée, en partenariat avec le Conseil général de l’Ardèche qui devient actionnaire majoritaire.
Pour notre plus grand malheur, elle nomma à sa tête un directeur (incompétent sur le plan technique) et ne recevant pas les apports financier promis par les élus.
Le C.A. SGVA de l’époque avait la coutume d’être aux ordres. Part craint de ne plus pouvoir exister, il se mettait au service de cette SEML et fournissait gracieusement matériel, main d’œuvre d’accompagnement et de sécurité des trains, sans contrepartie. Alors que d’autres mettaient en garde le président du conseil général de la mauvaise gestion de son nouveau directeur.
C’est comme cela que le matériel prêté gracieusement est aujourd’hui réparé ou récupéré chez des sous traitants aux frais de la SGVA, et sans recours possible auprès du séquestre.
Non seulement la SGVA a était spolié par la SEML-CFV dont le département était devenu le patron, mais encore nous avons payé pendant 4 ans les repas de ceux qui venaient assurer le service des trains, sans cette masse salariale économiser le CFV aurait fait faillite beaucoup plutôt et aurais évité la destruction du matériel et peut être la perte d’un camarade bénévole.

2008 : Dépôt de bilan, (comme par hasard un lendemain d’élection cantonale, il faut que vous sachiez que le patron, responsable de la SEML était le conseiller général (rééligible) du Canton de Tournon), du à l’amateurisme du Conseil Général, à l’incompétence de son directeur, mais aussi en partie avec le laisser faire du C.A SGVA. Dans le même 8 salariés sur 15 avaient quitté l’entreprise, pour exploitation abusive.

Ce dépôt de bilan était il inéluctable, si les finances d’aujourd’hui avaient été débloquées en leur temps ?

Je pense qu’a cette époque, sans la ténacité de quelques passionnés qui ont fait pression auprès des instances départementales et la manifestation massive de la population locale qui semblait découvrir les bienfaits de ce train touristique, ce dernier aurait pu logiquement disparaître du paysage, à la satisfaction de bien des élus qui le combattaient depuis toujours.

Aujourd’hui la nouvelle société d’exploitation à relevé le défi, faire revivre ce Ch. de fer.
- La Snc-CFV (entreprise privée) a acheté la gérance de la ligne et une partie du matériel, qu’elle restaure actuellement avec soin et passion. C’est une grande chance actuellement pour le Mastrou.
- Le département à racheter la ligne et finance à grands frais sa restauration (pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ?)
- Deux communautés de communes sont propriétaire des gares.
- Celle de Lamastre, finance, Le magnifique dépôt type CFD et la restauration de la gare
- la communauté du Tournonais, aidée de quelques subventions diverses comme à Lamastre finance la nouvelle gare de St Jean de Muzol.
Si demain l’exploitant décide (et semble t il personne ne peut l’empêcher) d’aller faire rouler ses trains ailleurs, il nous restera une très belle ligne dépossédée de son matériel, hormis celui de la SGVA.
Rassurez vous cela pourrait aussi devenir une très agréable voie verte … (de rage pour certains)

La SGVA dans tous cela, présente contre vents et marées depuis plus de 40 ans, est propriétaire d’un bail emphytéotique de 99 ans à Boucieu Le Roi, réactualisé en 2012 par le propriétaire la communauté de commune de Tournon.
Elle a restauré le 1er étage de la gare, équipé un petit atelier et posé un faisceau de voie, raccordé au réseau.
Elle a toujours était consciente de la gêne qu’elle engendrait au futur exploitant.
Un déménagement ailleurs raccordé au réseau n’a jamais été refusé catégoriquement, mais elle souhaitait un échange équitable, ce qui n’a à ma connaissance jamais été proposé.
Petit rappel la SGVA ne vie que des cotisations de ses membres.
De plus, elle est toujours disposée à mettre au service de l’exploitant son matériel en échange de 10 jours de circulation (hors saison) pour des trains historiques et des stages vapeur. Il semblerait qu’a ce jour le C.A. n’a toujours pas reçu de réponse, à ses propositions, plus qu’avantageuses pour l’exploitant, Pourquoi ?
.
Autre point d’achoppement :
Le matériel non repris par la Snc-CFV, risquant d’être vendu par le liquidateur, au ferrailleur le plus offrant. Là encore la SGVA a fait œuvre de sauvegarde en voulant racheter ce qui risquait d’être détruit ou délocalisé. Elle s’est toujours mis en retrait devant le souhait de rachat de la Snc-CFV.
En fait nous avons su par la suite, que la Snc-CFV, espérait tout récupérer et nous ne pouvons pas leur en faire grief, (Le Conseil général voulait parait il leur remettre tout le reliquat très avantageusement).
Encore une prouesse départementale, il semblerait que ces messieurs ne connaissent pas la réglementation légale de cette faillite, qui est toujours embourbée dans nous ne savons plus trop quoi.
Autre fait divers lamentable : Suivant les dossiers entre les mains du liquidateur, la ventilation du matériel varie. Voila pourquoi la Mallet 104 dument achetée par la SGVA est contestée par l’exploitant.
Après tout cela, vous comprendrez peut être, que les relations humaines se soient dégradées dans cette nébuleuse technocratie.

2013 : Voila pour tous arranger la nouvelle structure les amis du nouveau Mastrou, Adn-CFV.
« Dans Amis du Nouveau, faut il comprendre Ennemis de l’ancien Mastrou ? »
Vous ne le savez peut être pas, leur C.A. est composé d’anciens du C.A. de l’époque de SEML–CFV. Ils ont toujours donné la préférence aux voyages plutôt qu’a la restauration du patrimoine, de là vient le conflit avec l’équipe dynamique de restaurateurs actuels.
C’est grâce à eux, que la SGVA travaille encore dehors, alors qu’il y a quelques 10ans nous avions obtenu un permis, pour construire une remise atelier à Boucieu. Le Roi.
S’ils ne sont plus dirigeants de la SGVA c’est qu’ils ont démissionné, ou que leur mandat n’a pas été renouvelé lors des précédentes élections.
Aujourd’hui ils semblent prendre plaisir à cette flatteuse revanche des soit disant bons partenaires, face aux soit disant méchants.
En conclusion : Si la SGVA ne veut pas aller à Tournon (ce que je regrette profondément) c’est en partie parce que, ceux qui nous le proposent n’en sont pas les propriétaires. Le foncier appartient à RFF.
Mais notre C A ne souhaite pas s’investir dans cette voie.
Quand à St Jean CFD (que je regrette aussi) C’est une autre affaire, jusqu’à l’automne 2012 la gare était habitée. Aujourd’hui j’ai du mal à comprendre que nous n’approfondissions pas cette solution en essayant de résoudre les problèmes qui si rattachent ?
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Rodolphe
06 Jan 2013, 14:39

Moi ce qui me chagrine c'est que nous avions un fil de discussion passionnant sur la remise en route de tout ceci et que ce fil a été torpillé par des personnes qui ne souhaitaient que ça. Agir de cette manière juste parce que l'on n'est pas d'accord avec la tournure actuelle des événements est juste lamentable. J'aurais mieux fait, pour une fois, de mettre ma casquette de modérateur plus rapidement, à la sauce VDG, afin de raccompagner ces individus vers la sortie dès le départ. Encore une fois, le grand public, qui suivait ce sujet avec attention, se fout totalement des querelles de personnes.

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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar POMidi
06 Jan 2013, 14:45

Plus un . :cool:

@LaVoieDeSonMetre

Merci pour ce résumé.

Chacun pense ce qu'il veut, mais au moins c'est clair et l'on sait qui tu es. :cool:

Je ne suis pas Ardéchois et je suis étranger à toutes ces histoires. Mais pour moi la SVGA à Tournon avec conservation du tronc commun, cela serait une fort belle conclusion.

Contrairement à beaucoup je pense à 2030, au litre d'essence à 10 €. Dans cette optique conserver l'infrastructure me parait important, même si pour moi le plus simple et le plus justifié est une remise en exploitation du tronçon du plateau, lieu d'estive des Lyonnais et Stéphanois.

Salutations amicales.

Pierre
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar malletslm
06 Jan 2013, 14:52

Merci énormément Pierre Malfay pour cette longue synthèse... :yin :yin :yin

Certaines choses lues sur ce forum hier - et fort heureusement effacées depuis - étaient particulièrement injustes vis-à-vis de certaines personnes... auxquelles ton analyse rend justice.
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Rodolphe
06 Jan 2013, 15:24

Analyse partielle néanmoins, que je comprends parfaitement vu l'implication personnelle de Pierre. Si la proposition des dirigeants actuels de la SGVA était si formidable, elle aurait été acceptée. Il manque des éléments d'information...

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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar tyrphon
06 Jan 2013, 15:25

POMidi, je crois que pour le tronc commun, tu rêves. RFF demande un péage exorbitant et avait de toutes façons décidé de le supprimer. Alors, pour une association d'amateurs n'exploitant qu'un petit bout du réseau, c'est totalement inenvisageable.
Si par le plus grand des hasards la ligne redevenait un jour d'utilité publique, il serait toujours possible de rétablir ce tronc commun .

Attention, mode desespéré
Cela dit, je n'y crois pas du tout. Si les difficultés de notre pays augmentent sérieusement, je vois plutôt un scénario style Amérique du Sud (ou Grèce) : suppression de la plupart des lignes ferroviaires au profit de lignes de bus privées pour les pauvres qui ne pourront plus faire rouler leur voiture. Les très riches pourront toujours se payer de l'essence quel qu'en soit son prix. Et s'il n'y a plus de moyens de transport, eh bien les campagnards vivront misérablement chez eux ou iront remplir les bidonvilles des grandes villes!
Je sais que tous les ferros ont un scénario à la suisse en tête. Mais la Suisse vit avec l'argent des autres, et même là-bas, le gouvernement fédéral veut transférer toute la charge des CF secondaires aux cantons ou communes, et je ne serais pas étonné que des lignes modernisées à grands frais ferment dans les années à venir.
Dans les difficultés graves, il ne faut pas compter sur le sens collectif. On a tout fait pour effacer cette notion des esprits depuis des lustres. Il faut bien que les braves cons s'appauvrissent sans réagir pour que les riches soient toujours plus riches!
Fin du mode désespéré

Bon, revenons aux CFV qui, ne l'oublions pas, et au risque de choquer certains, ne sont pas autre chose qu'un parc d'attraction pour estivants et un musée technique pour amateurs. Mais surtout, arrêtons de parler de service public, il y a longtemps que ce n'est plus le cas et ça ne le sera jamais plus.
Désolé, POMidi!
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Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar CFRA
06 Jan 2013, 15:26

POMidi a écrit:Plus un . :cool:
Contrairement à beaucoup je pense à 2030, au litre d'essence à 10 €.

J'en avait déjà dit deux mots à ce sujet dans le sujet verrouillé, mais je parlais de 5€ et ça peut très vite arriver suite à un conflit avec un pays du détroit d'Ormuz qui mouline sa bombette. D'où l’intérêt de garder les infrastructures existantes (même sans roulement) au cas où...Mais comme tu le dis, ça ne semble émouvoir personne car les français ont la mémoire courte. N'avait-on pas supprimé des réseaux métrique en 1938 alors que deux ans après leur absence faisait cruellement défaut ?

Quant à Pierre, grand merci pour cette longue mise au point qui nous interpelle. Mais ce qui est le plus troublant (entre autres), c'est ce "blocage" permanent des dirigeants de la SGVA. Mais n'étant pas membre de cette association je ne peux ici apporter aucun jugement à leur égard, un ami m'avait déjà relaté l'ambiance totalitaire des AG dans les années 80 et m'avait ôté depuis longtemps toute envie d'une inscription ...
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