Y a quelqu'un ?
Bon pas de petit jaune ce soir mais quand même un peu de Canari. Une des choses qui marque l'œil quand l'on s'intéresse au chemin de fer en parcourant la Cerdagne c'est l'aspect très typique des batiments du train jaune:
- les gares avec leur toit descendant englobant la halle
- les commutateurs, curieux édicules dispersés le long de la ligne, dont notre ami Canari a parlé plus haut dans ce fil
- Les maisons de PN et maisons de cantonnier qui ont une architecture très particulière: en fait assez laide, totalement déséquilibrées, toutes en hauteur. Mais elles marquent le paysage, on les repère de loin. Quand on contemple le panorama de la Cerdagne des hauteurs d'Eyne l'on repère la ligne au 1er coup d'œil
Voici donc en montant de Saillagouse vers le col Rigat voici le PN qui domine la montée: l'on ne voit que lui. Admirer le puits, lui aussi typique devant la maisonnette:
La maison du PN dans la montée du Col Rigat coté Saillagouse
Vu de l'autre coté le déséquilibre est moins flagrant:
La maison du PN dans la montée du Col Rigat coté Saillagouse vue coté col
Ces photos ont été faites lors d'un grand tour à pied partant de Via, rejoignant Estavar par la gorge de l'Angust et en retournant par le col Rigat, montée sur la crête au dessus de Galamany et redescente dans les gorges de l'Angust ouvrant la voie du retour vers Via. L'on peut donc combiner promenade, panorama Cerdan et découverte de la ligne, en ayant le temps de s'arrêter sur des détails qui nous échappent lors d'une classique "poursuite en voiture". Très clairement nous avons profiter d'un automne sec car entre le PN de la photo et la crête au dessus de Galamany le passage se fait dans les prairies en rampant sous les barbelés qui les ponctuent. Pas recommandé par temps humide ou au début de l'été où la végétation est haute.
Bonne nuit à tous.
Pierre